Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 février 2015

Ma participation au DEFI n° 139 RESISTANCE (proposé par ENRIQUETA)

Au début de l'occupation

Allemande mon grand-père

S'est engagé dans la résistance

Active. Les informations

Collectées par mon père

Radio-amateur, en correspondances

Aussitôt sont répercutées

Il faut résister

Transmis, les messages

Echappent au contre-espionnage

Travail dangereux

Déplacements nombreux

C'est un travail familial

Toute une organisation

Pour la libération

Du sol national.

(en souvenir de mon père et de mon grand-père, résistants pendant la guerre 39-45)

jeux,écriture,défi,résistance,guerre 39-45,occupation,auteur,livre,textejeux,écriture,défi,résistance,guerre 39-45,occupation,auteur,livre,texte

Commentaires

une résistance utile et courageuse. Merci de ce témoignage

Écrit par : Jeanne Fadosi | jeudi, 19 février 2015

Jeanne : merci de ton passage et de ton appréciation.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 19 février 2015

Coucou Elisabeth
Une belle participation...
J'y travaille aussi... pour le 23 février
Bises
Béa kimcat

Écrit par : kimcat | jeudi, 19 février 2015

Merci de partager avec nous ce souvenir et de répondre de façon aussi personnelle au devoir de mémoire que nous partageons tous.

Écrit par : enriqueta | jeudi, 19 février 2015

J'ai trop peu connu mes grands-parents, et mes parents ne parlaient jamais de cette période... ils n'avaient pas envie ou bien je n'ai pas su les interroger ? Bonne journée

Écrit par : Marie Bland | vendredi, 20 février 2015

Il est sûr que cette période était dangereuse pour ceux qui étaient résistants. La mère de JF était toute jeune fille en ces temps là et elle passait des messages régulièrement à l'aide de son petit vélo, à la barbe des occupants ! Il y a sûrement bcp de témoignages à récolter encore ! Merci de tes passages Elisabeth et GBizhous.

Écrit par : Claire-Cerise | vendredi, 20 février 2015

Bonjour Elisabeth, c'était vraiment courageux de sa part car il risquait sa vie et ceux de sa famille. Tu dois en être fière. Heureusement qu'il y avait ces gens pour défendre notre beau pays. Bisous et bon we

Écrit par : danae | vendredi, 20 février 2015

Danae : une partie de ma vie dont je ne parle pas assez mais je me demande si cela intéresse des personnes comme mes commentateurs ici. J'ai toujours vu mon père devant ses appareils de radio. Jusqu'à ce qu'il soit malade vers 2007, il a fait fonctionné les réseaux et avait plein d'amis dans toute la France qui avaient comme passion la radio. Le jour de son enterrement, ses amis radio-amateurs sont venus à la messe et j'ai pu discuter avec eux. Bon week end et bisous Danae.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 20 février 2015

Claire : un beau témoignage que celui de la mère de ton mari, il y a eu quelques films là-dessus. Beaucoup de risques, il fallait rester de marbre pour le faire. Merci et bon week end.
Marie : mon père n'en parlait pas, ou si peu. Je ne l'ai su que parce qu'il a reçu un journaliste pour témoigner dans un journal local à ce sujet. Bon week end.
Enriqueta : j'ai tout de suite su que j'allais parler de cette histoire. Cela m'a bien inspiré et j'ai écrit ce texte en 10 minutes. Merci et bon week end Enriqueta.
Béa : merci de ton passage et j'espère lire ton texte ! Bises.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 20 février 2015

Bonsoir Elisabeth... Eh oui il y eu durant la guerre, le soldat au front et la résistance, j'ai un oncle par alliance qui a perdu son papa par dénonciation... On avait indiqué aux allemands où son groupe se cachait au bois, tous fusillés... Merci, au plaisir, jill

Écrit par : jill bill | vendredi, 20 février 2015

Un bel hommage sobre et qui met en valeur ces actions clandestines qui ont permis que la france ne perde pas son honneur !

Écrit par : Old nut/Ulysse | samedi, 21 février 2015

Jill Bill : je crois que j'ai mal interprété le jeu proposé par Enriqueta : il fallait trouver un texte déjà écrit sur ce thème mais, tant pis, j'en ai écrit un moi-même. Ces années ont été terribles, il y a eu tant de folies et de morts. Merci pour ton témoignage. Bon week end.
Old nut : et nous ne remercierons jamais assez ceux qui ont permis la libération. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 21 février 2015

bravo pour ton grand-père et ton texte

mon grand-père a refusé d'aller au STO et a pris le maquis
la police française le cherchait
ma grand-mère a évacué et vu des choses terribles
mon beau-père encore jeune a transmis des messages pour la résistance

Bonsoir Laura, Je crois que je n'ai pas fait de note sur mon blog au sujet de ton dernier livre PAYSAGES MAROCAINS, après l'avoir lu.

Je t"ai posé la question il y a bien longtemps mazis internet est ainsi du moins pour moi: tu es la seule qui laisse des messages sur mon blog et sur le blog de laquelle, je laisse des coms
mais les questions restent longtemps sans réponse et les dialogues tournent court

Je prépare une note à ce sujet, avec d'autres livres que je viens de terminer en lecture. Dès que c'est prêt, je publierai mes appréciations et mon ressenti.

ok, ce n'était pas une obligation mais comme tu m'as groupé avec d'autres livres...CE SERA moins poussé pour chaque livre

Merci pour tes nouvelles personnelles sur ton blog,

de quelles "nouvelles" personnelles parles-tu?

en petites touches, en petites phrases où tu te dévoiles.

tout mon blog parle de moi mais pour toi qui me laisse des messages, je remonte les choses plus personnelles



Bon week end à toi et ton mari."

bon dimanche

Écrit par : laura | dimanche, 22 février 2015

intéressante

Écrit par : l'angevine | dimanche, 22 février 2015

Laura : oui c'est difficile de se répondre par blog interposés. Je publierai mes appréciation et mes ressentis pour chaque livre. Je vais y travailler dès la semaine prochaine. Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 22 février 2015

Très très émouvant ! Qui fait remonter les souvenirs.... engrangés dans la mémoire, mais cadenassés au quotidien !
Merci de ce partage et bises

Écrit par : luciole 83 | dimanche, 22 février 2015

BOnsoir Elisabeth

un bel hommage que tu rends a ton père et grand père
tu as peut-être mal compris ton défit mais tu as réussi é nous offrir un texte émouvant de ce temps là..

je n'ai pas de souvenirs racontés par mes grands parents mais j'ai quelque photo de mon grand père en costume d'officier ...ils n'en parlaient pas..

douce soirée Elisabeth il vient de tomber de belles giboulées :)

bisous de chez nous **

Écrit par : nays& | lundi, 23 février 2015

@ Tes mots s'adressent à tous ceux ou celles qui ont vu leurs parents résister. Merci et amitiés.

Écrit par : Ariaga | lundi, 23 février 2015

Merci pour ce beau texte Elisabeth sur la résistance et sur ton grand père....Moi je n'ai rien à ce sujet et cela me désole... alors je lis les autres, dont toi et tes souvenirs...
Bisous plvieux de Toulouse

Écrit par : loula | mercredi, 25 février 2015

je re-publie un texte(pas de moi) pour ce défi

Écrit par : laura | mercredi, 25 février 2015

je publierais aussi un poème inédit sur mon petit blog "paysages" d'écriture

Écrit par : laura | mercredi, 25 février 2015

Très joli poème Élisabeth en hommage à tes parents et grands-parents. ils devaient faire cela en silence, seulement avec des personnes intègres. Toujours se cacher et souvent faire des détours pour tromper l'ennemi occupant. Il y a eu tellement de gestes de bravoure au détriment de leurs vies.
bises

Écrit par : blandine Meil | jeudi, 26 février 2015

c'est difficile de se répondre par blog interposés

perso, j'essaie de répondre à tes messages chez toi, point par point

je n'ai pax réclamé cette note, tu n'étais pas obligée..

en petites touches, en petites phrases où tu te dévoiles:

100 notes par semaine en moyenne depuis 9 ans, je me suis beaucoup dévoilé par mes lectures et mes textes et il y a de grosses touches et de grandes phrases, même si je ne passe 1 heure sur chaque note

Écrit par : laura | vendredi, 27 février 2015

.....

Écrit par : laura | vendredi, 27 février 2015

coucou elisabeth. J'en profite pour signaler que pour le défi 140, je prends la barre avec une image et le feu vert de dômi contactée vendredi après-midi. rendez-vous sur mon blog Fadosi continue lundi matin (http://fadosicontinue.blogspot.fr/)
bises et belle fin de semaine

Écrit par : Jeanne Fadosi | dimanche, 01 mars 2015

Jeanne : merci, je vais aller voir ton blog. Je ne participe pas pour les autres défis et pour la suite du défi 139. Je n'ai pas d'inspiration et j'ai diverses choses à faire. Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 01 mars 2015

Je reparticipe mais plus comme avant c etait trop

Écrit par : laura | samedi, 07 mars 2015

Les commentaires sont fermés.