mercredi, 06 août 2014
PUCCI, CHIEN DE COMPAGNIE (Extrait de mon livre ELISA RACONTE)
Quand je suis née, mon grand-père avait un Berger allemand qu'il aimait beaucoup. Il l'avait recueilli et je savais que Tom n'avait plus de maître à l'époque où mon grand-père l'avait trouvé. C'était l'après guerre et sans doute le propriétaire était décédé ou reparti dans son pays.
J'étais encore bébé mais j'ai vu quelques photos de Tom dans un cadre de la salle à manger. Il était très beau. Quand ma mère me langeait, il me léchait les pieds.
Quand grand-père est parti à la retraite, Tom était décédé depuis plusieurs années. Tom était leur deuxième chien. Avant la guerre, un autre petit chien, à poils longs et qui s'appelait Furax, figure sur quelques photos.
Un jour d'été, une voisine de mes grands-parents leur proposa un chiot. Ma grand-mère, connaissant bien cette voisine, ne refusa pas, appréciant l'idée d'avoir une nouvelle compagnie. Ce chien était petit, il avait le poil ras de couleur marron clair.
Quand j'arrivais chez grand-père chaque jeudi, j'ouvrais le portail près de sa niche et cherchais partout après lui. Je savais que Pucci était un brave toutou.
Quelquefois grand-père partait en Solex l'après midi, laissant grand-mère seule avec nous. Nous passions la voir pour raconter notre semaine à l'école et nous promener avec elle le long du canal ou dans les bois. Puis nous rentrions goûter. Il arrivait que Pucci, tout à coup, dressait les oreilles et courait vers la fenêtre donnant sur la rue. Il avait entendu le Solex bien avant nous. Il aboyait alors en courant vers la porte d'entrée. Grand-mère avait l'habitude, elle savait que Pucci ne se trompait jamais. C'était la fête quand grand-père franchissait le portail du jardin !
17:00 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : écriture, journal intime, souvenir, société, enfance, auteur, culture, littérature
Commentaires
Les chiens sont formidables, ils savent que leur maître arrive bien avant nous ! C'est un fidèle compagnon. Bonne soirée Elisabeth et bises
Écrit par : danae | mercredi, 06 août 2014
Je pourrais te raconter une histoire semblable avec Boule, un bouvier des Flandres qui est resté 14 ans en notre compagnie. Il entendait la voiture à 2km! Sur la fin de sa vie, il aboyait toujours pendant des heures, mon père l a abattu d un coup de fusil. Triste fin, mais c était comme ça à la campagne, pas de sentiments. Je ne sais pas si j aurais pu.
Bonne soirée Elisabeth
Latil
Écrit par : Latil | mercredi, 06 août 2014
Latil : pauvre chien, pourquoi ton père l'a abattu ? Parce qu'il aboyait toujours ?
Danae : on dirait qu'ils ont des antennes ! nous sommes stupéfaits car nous avons du mal à comprendre ça. Bises et bonne soirée.
Écrit par : Elisabeth | mercredi, 06 août 2014
Un plaisir de revenir ici
Écrit par : Clavilier | jeudi, 07 août 2014
Clavilier : merci Pierre, ce sont les vacances et je republie quelques histoires.
Écrit par : ELISABETH | jeudi, 07 août 2014
Tu as vraiment un don pour raconter ce "quotidien" des souvenirs. Amitiés.
Écrit par : Ariaga | jeudi, 07 août 2014
je reviens de 3 ou 4 semaines d'absence....... alors je reviendrai te lire longuement ce week-end..... je te fais un gros bisou
Écrit par : loula | vendredi, 08 août 2014
Bonjour Elisabeth
Oui les chiens sont vraiment doués pour ressentir avant nous un événement.
En te souhaitant un bon week-end
Écrit par : rouergat | samedi, 09 août 2014
Loula : je n'ai pas chômé, c'était les vacances mais j'ai publié pareil ! à bientôt. Bisous.
Rouergat : ça serait bien si on pouvait aussi mais.... Bon week end.
Ariaga : merci, ça me rassure.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 09 août 2014
"Beaucoup de poèmes en évidence sur ton blog sur la page qui s'ouvre en 1er
poèmes et prose qui étaient pour beaucoup encore en entier(dans ma partie écriture) et que je mets en page d'accueil(page qui s'ouvre en 1 er dis-tu) pour que les personnes, comme toi, qui n'ont pas envie et/ou pas le temps d'aller dans les parties de mon plan de blog(certains le font, je le vois dans les stats) que j'ai beaucoup bossé
.... Et tu as "craqué" pour un nouveau blog.
je n'ai pas craqué, je relance juste une activité que j'avais commencé il y a 10 c'est-à-dire bien avant les blogs: écrivaine publique(et activités annexes) et non auteure (comme le blog "paysages" fermé au public ou le gros blog pro de moi toute entière
Ce n'est pas facile de se faire connaître dans la "jungle" des auteurs, si nombreux !!!
(Il faut que je pense à alimenter aussi le mien, mon blog de poésies mais ce sont les vacances)
Je n'alimente pas mes blogs je vis c'est ce que tu appelles sans doute avoir plein de choses à faire
.... Toujours plein de choses à faire... passe un bon week end
bonne soirée et bon dimanche
Écrit par : laura | samedi, 09 août 2014
tu fais ça très bien, c'est vrai
Écrit par : laura | samedi, 09 août 2014
Laura : merci beaucoup.
Écrit par : elisabeth | lundi, 11 août 2014
Ce n'est pas facile de se faire connaître dans la "jungle" des auteurs, si nombreux !!!
Rappelle toi que hors web, j'ai publié des livres mais aussi en revues et anthologies, exposé mes poèmes sans parler de la vingtaine de prix, tout est sur mon blog
Écrit par : laura | lundi, 18 août 2014
Tu me fais me souvenir de mon chien Silko qui annonçait en premier le retour de mon père, qui revenait de son usine en moto. C'est le seul chien de ma vie.
Écrit par : enriqueta | lundi, 25 août 2014
Enriqueta : maintenant tu peux écrire une anecdote sur ton seul chien de ta vie. Bonne semaine.
Écrit par : elisabeth | lundi, 25 août 2014
Les commentaires sont fermés.