Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 mai 2014

SOIRS (Henry BATAILLE -1872-1922)

D'origine nimoise, fils de magistrat, il fait les Beaux-Arts de Paris et commence à peindre. Après son 1er recueil poétique, La Chambre Blanche en 1895, il se tourne vers la poésie et le théâtre. L'oeuvre de BATAILLE, nostalgique, se veut une critique virulente des moeurs et de la morale figés des classes élevées de la France de l'avant-guerre.

Il y a de grands soirs où les villages meurent

Après que les pigeons sont rentrés se coucher.

Ils meurent, doucement, avec le bruit de l'heure

Et le cri bleu des hirondelles au clocher...

Alors, pour les veiller, des lumières s'allument,

Vieilles petites lumières de bonnes soeurs,

Et des lanternes passent, là-bas dans la brume...

Au loin le chemin gris chemine avec douceur...

Les fleurs dans les jardins se sont pelotonnées,

Pour écouter mourir leur village d'antan,

Car elles savent que c'est là qu'elles sont nées...

Puis les lumières s'éteignent, cependant

Que les vieux murs habituels ont rendu l'âme

Tout doux, tout bonnement, comme de vieilles femmes.

Bataille_Henri-001.jpg

Commentaires

Coucou Elisabeth, c'est beau et en même temps nostalgique. Bises et bonne journée dans tes fleurs, belle jardinière !

Écrit par : danae | samedi, 03 mai 2014

C'est un style de poésie qui me correspond tout à fait, il me rappelle ma jeunesse... Même si depuis j'ai apprécié bien d'autres genres poétiques...

Écrit par : sister for ever | samedi, 03 mai 2014

Un poème très classique et plaisant à lire. J'aime bien. GBizhous Elisabeth et merci de ton passe ! Bonne soirée !

Écrit par : Claire-Cerise | samedi, 03 mai 2014

merci de cette découverte et merci pour ton appréciation double(?) de mon nouveau poème
je ne parlerais pas de météo car l'essentiel est la vie
bonne soirée et bon week-end

Écrit par : laura | samedi, 03 mai 2014

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un de ses textes

Écrit par : Joseph Guégan | dimanche, 04 mai 2014

Une chose n est pas claire dans ce poème: l auteur parle de lumières qui s allument, certainement pas des becs de gaz dans un village, et puis ce recueil de poèmes a été écrit en 1895, date ou quelques très grandes villes commençaient à s équiper. Il fallu attendre les années vingts pour que la plus part des villages aient l électricité. Oui, bon c est un détail, je suis trop scrupuleux, excuses moi.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | dimanche, 04 mai 2014

j'ai du le savoir par cœur autrefois. C'est comme un étoffe un peu passée ...

Écrit par : Ariaga | dimanche, 04 mai 2014

Ariaga ; j'aime bien ce poème car il a un bon rythme. Et puis les images qui se forment en le lisant nous laissent dans un sentiment de plénitude.
Latil : il ne faut pas oublier que l'auteur est peintre également. Il parle peut être des lumières aux fenêtres des maisons ? On ne saura pas. Bon dimanche.
Joseph : voilà, j'ai ressorti de l'ombre un poète qui me plait beaucoup.
Claire : contente qu'il te plaise aussi. Bises.
Sister : j'aurais pu l'apprendre à l'école primaire aussi... mais cela ne s'est pas fait.
Laura : je découvre aussi et j'apprécie beaucoup le style.
Danae : je choisi suivant mon humeur mais je pense qu'il y en aura toujours trop et le choix est difficile.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 04 mai 2014

les fleurs savent où elles sont nées.... très fort ce poème.
passe une bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle | dimanche, 04 mai 2014

Un poète que j'aimais beaucoup lire...Je découvre sa photo.Merci. Amitiés.

Écrit par : Hécate | jeudi, 08 mai 2014

Je ne crois pas avoir jamais lu ce poète. Merci. C'est beau ce poème ; les fleurs pelotonnées, la fin d'un monde. Très actuel.
Bonne journée.

Écrit par : Bonheur du jour | vendredi, 09 mai 2014

Arielle : quand j'ai lu cette phrase, j'ai essayé de me représenter les fleurs sachant où elles sont nées, mais pas facile... Bonne soirée.
Hécate : je ne le connaissais pas jusqu'à ce que je choisisse ce poème pour le mettre en note et j'ai beaucoup aimé le lire.
Bonheur du jour : et moi non plus. Et je regrette de le découvrir seulement maintenant. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 09 mai 2014

Les commentaires sont fermés.