Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 décembre 2013

LA SALLE A MANGER (FRANCIS JAMMES)

Il y a une armoire à peine luisante

Qui a entendu les voix de mes grand'tantes,

Qui a entendu la voix de mon grand'père,

Qui a entendu la voix de mon père.

A ces souvenirs l'armoire est fidèle.

On a tort de croire qu'elle ne sait que se taire,

Car je cause avec elle.

Il y a aussi un coucou en bois

Je ne sais pourquoi, il n'a plus de voix

Je ne veux pas le lui demander.

Peut être bien qu'elle est cassée

La voix qui était dans son ressort,

Tout bonnement comme celle des morts.

Il y a aussi un vieux buffet

Qui sent la cire, la confiture,

La viande, le pain et les poires mûres.

C'est un serviteur fidèle qui sait

Qu'il ne doit rien nous voler.

Il est venu chez moi bien des hommes et des femmes

Qui n'ont pas cru à ces petites âmes.

Et je souris que l'on me pense seul vivant

Quand un visiteur me dit en entrant :

- Comment allez-vous, monsieur Jammes ?

 

poésie,poèmes,écriture,auteur,poète,culture,société,littérature,journal intime

 

Commentaires

bravo!!!

Écrit par : laura | jeudi, 05 décembre 2013

Laura : oh j'ai oublié de préciser que c'était un poème de Francis JAMMES, je ne l'ai pas écrit.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 05 décembre 2013

Coucou Elisabeth, les meubles restent et nous partons ! C'est ainsi, ils pourraient parler et auraient plein de choses à nous révéler ! Bises du soir

Écrit par : danae | jeudi, 05 décembre 2013

J ai reçu de mes parents entre autre, une horloge comtoise qu ils avaient acheté dans une salle des ventes vers les années 60. Elle a du en entendre des conversations car elle était installée dans la la salle à manger d un hôtel d une petite ville de Bourgogne.
J ai consulté sur le net les informations sur la marché de l antiquité courante. Les prix se sont effondrés à cause de la baisse du pouvoir d achat des classes moyennes, aussi car l offre sur le net par les particuliers est pléthorique.
Amicalement Latil

Écrit par : Latil | jeudi, 05 décembre 2013

bravo de l'avoir choisi
jusqu'à la fin de l'année, je travaille(en plus de mes 18 h de documentaliste) 24h en librairie

Écrit par : laura | vendredi, 06 décembre 2013

Que de vieux souvenirs d'école Cette poésie fait-elle remonter en moi ! Merci Elisabeth !

Écrit par : ileana | vendredi, 06 décembre 2013

Magnifique poème de Francis Jammes, sympa de partager... Il me rappelle un livre que j'avais acheté pour Marie, "les contes de l'armoire".
Laura: je reprends les publications d'Elisa en remontant le temps. Donc je trouve ici la réponse à la question que je te posais dans le post suivant sur ton emploi du temps...

Écrit par : sister for ever | dimanche, 15 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.