Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 août 2013

L'OCULISTE

Ma mère a eu 5 enfants dont 3 ont porté des lunettes dès l'école primaire.

Je fais partie des 3.

Tous les ans à la même époque, ce devait être pendant les grandes vacances, nous prenions le train pour nous rendre au rendez-vous fixé par l'oculiste. Dans notre petite ville, à part les médecins généralistes, il n'y avait pas de médecins spécialistes.

Arrivés à la gare, nous nous dirigions vers les faubourgs. Dans une rue toute droite des maisons individuelles se succédaient. C'est dans l'une d'elles que notre oculiste exerçait. Dans la salle d'attente, les volets fermés, une faible lumière nous accueillait ainsi qu'un canapé et quelques fauteuils.

Je demandais à ma mère pourquoi nous étions dans le presque noir. Elle m'expliquait que c'était pour prendre soin de nos yeux.

Quand nous sortions de ce rendez-vous, ordonnance à la main, nous partions commander nos nouveaux verres.

Quand il fallait les changer, j'avais du mal à m'y habituer et je manquais de tomber car je levais trop haut mes pieds pour monter ou descendre du trottoir.

OCULISTE.jpg

 

 

Commentaires

A l'époque actuelle, il faut s'y prendre presque un an à l'avance pour obtenir un rendez-vous ! Les opticiens font un fric fou et leurs boutiques sont très nombreuses. Bonne semaine Elisabeth et bisous

Écrit par : danae | lundi, 05 août 2013

Une pensée d'une porteuse de lunettes !

Écrit par : ariaga | lundi, 05 août 2013

Maintenant c'est chez les ophtalmo qu'on prend RDV....

Écrit par : sister for ever | lundi, 05 août 2013

Sister : dans notre Nord, à l'époque, ma mère disait Oculiste. Je pense que plus personne maintenant ne parle d'oculiste. Merci de ton passage.
Ariaga : j'ai eu longtemps honte de porter des lunettes. Aussi dès 1979 j'ai fait un test avec des lentilles et le test a été concluant. Je porte donc des lentilles depuis ce temps là. Bien sûr j'ai encore des lunettes pour le soir.
Danae : il existe des opticiens mutualistes et d'autres moins chers encore. Mais je pense que ce doit être seulement dans les grandes villes. Bisous et merci.

Écrit par : elisabeth | lundi, 05 août 2013

La mienne, ne prend plus de nouveaux patients...

Bonne journée avec bises

Écrit par : patriarch | mardi, 06 août 2013

Je suis un cas : j'aime porter des lunettes !

Écrit par : ariaga | mardi, 06 août 2013

Pour lire, j'enlève mes lunettes et ça fait rire les gens !!! Bisous Elisabeth

Écrit par : danae | mercredi, 07 août 2013

Je suis comme Danae, j'enlève mes lunettes pour lire. J'ai commencé à en porter à 25 ans juste après ma première grossesse, je m'en suis rendue compte en retournant travailler.... Les pubs sur l'autre quai du métro me semblaient floues et je me souvenais qu'avant mon congé maternité elles étaient nettes !!

Écrit par : Marie Bland | jeudi, 08 août 2013

Je porte des lentilles depuis que je connais mon mari, bientôt 18 ans
Avant, j'avais de grosses lunettes moches "sécu"; maintenant, j'ai de belles lunettes que j'aime aussi porter
mais pour la piscine, les lentilles, c'est mieux

Écrit par : laura | vendredi, 09 août 2013

Laura : pareil, quand j'étais petite, des lunettes sécu avec des branches flexibles au-dessus des oreilles. C'est mieux les lentilles quand il y a du soleil surtout.
Marie Bland : quand j'ai eu 50 ans mes lentilles étaient devenues trop fortes en quelques jours. J'ai dû baisser leur puissance.
Danae : c'est plus facile ainsi d'enlever les lunettes et on voit tout de suite mieux.
Ariaga : il y a de belles montures mais malgré tout je préfère les lentilles.
Patriarch : c'est un comble, j'ai connu aussi ces longues attentes pour avoir rendez-vous. Bon week end à tous.

Écrit par : elisabeth | samedi, 10 août 2013

Tu as raison Elisabeth: l'oculiste, c'était l'ancien ophtalmologiste, et en général il était aussi oto-rhino-laryngologiste, ce qui est interdit maintenant. Mais l'opticien, c'était et c'est toujours celui qui fabrique les lunettes...et qui est souvent d'une grande aide pour tous les pb du quotidien...

Écrit par : sister for ever | samedi, 10 août 2013

Sister : je ne savais pas qu'ils pouvaient aussi être Oto-rhino. J'ai un bon opticien qui ne pousse pas à acheter, donc pas à la consommation et ça c'est rare.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 11 août 2013

J ai pris rendez vous il y a un an et j ai oublié d y aller: Zut, j ai juste écris une lettre d excuse. Je suis à la recherche d un autre.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | dimanche, 11 août 2013

Latil : la secrétaire a dû se dire que tu avais oublié, tu ne dois pas être le seul. Ca arrive d'autant que c'est long un an et il peut se passer des choses entre temps.

Écrit par : elisabeth | lundi, 12 août 2013

Les commentaires sont fermés.