Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 décembre 2012

PAS DE SAPIN...

Chaque année pour les fêtes je décore simplement la maison, je n'achète pas de sapin.

Je décore mon vase de branches, de plumes de paons et de fleurs séchées avec des guirlandes, des boules, des petits sujets, des petits Pères Noël.

Tout simplement... Et quand les fêtes sont terminées, j'enlève tout et je range mon vase avec ses branches et végétaux dans un coin de la maison.

noël,sapin,décembre,fêtes,blogs,journal intime,nouvelles et textes brefs

 

 

Commentaires

Avant, pour NOEL, je faisais la totale, sapin, creche, carte, déco; maintenant, plus rien car je suis ainsi
Pour les petits commerces, si on peut faire un quelque chose: au moins les faire vivre et le moins possible, les gros et le net

Écrit par : laura | vendredi, 14 décembre 2012

Laura : pour la déco, je change tous les ans, je ne mets pas tout ce que j'ai dans un carton spécial NOEL. Sinon je ne peux plus faire le ménage, c'est trop difficile de bouger tout.
Dans mon village, les commerces ont du mal à tenir. Une pizzeria n'a pas tenu plus de 6 mois et un magasin de tissus et bricoles n'a pas tenu plus de 10 mois. Les gens achètent dans les grands magasins, sur la route de leur travail. Là où il y a du monde et de l'animation.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 14 décembre 2012

Eh bien nous, on fera le sapin.. déjà acheté dans un petit commerce local!!! mais bon, je suis bien navrée comme vous par la disparition des commerces dans les villages, et par le remplacement dans les villes de commerces utiles par des banques, des agences immobilières... ou des boutiques inutiles et redondantes comme celles que cite Elisabeth... Mais les grands magasins font vivre beaucoup beaucoup de monde. Il ne faut pas les supprimer mais les MORALISER (par la loi!!!) pour que les employés ne soient plus exploités comme ils le sont dans certains cas, trop nombreux....

Écrit par : sister for ever | vendredi, 14 décembre 2012

Depuis que les petits enfants ont plus de 12 ans, nous n'en faisons plus, ils ne s'y intéressent pas

Bonne soirée. Avec bises de nous deux

Écrit par : patriarch | vendredi, 14 décembre 2012

Pas de sapin chez nous non plus. S'il y en avait un, il serait artificiel. Je ne supporte pas de voir un arbre coupé juste pour le décorum de Noël et finir dans un sac poubelle quelques jours après. Ca tue la magie de Noël ce gaspillage, non ? Certes, il en va de la tradition. Mais laquelle, à la base ? Purement commerciale, comme beaucoup d'autres fêtes du calendrier.
On peut créer une ambiance de Noël sans sacrifier un arbre. Je ne sais pas combien coûte un sapin d'ailleurs, mais j'ai cru voir que ce n'était pas donné. Autant consacrer son prix à autre chose de plus utile, surtout en temps de crise économique. Enfin.... la fille d'une collègue, qui travaille pour l'occasion chez une grande marque de jouets, me disait qu'elle était sidérée de voir autant de fric dépensé au détriment du budget "nourriture" en cette fin d'année. Il y a parfois des incohérences chez l'espèce humaine qui n'a visiblement rien retenu des fables de La Fontaine et qui continue de se comporter comme une cigale.

Il y a petits commerces dans les zones rurales qui ont du mal à survivre et les autres, ceux par exemple de l'Ecusson à Montpellier. Je ne plains pas ces derniers qui pleurent quand ils ne peuvent plus appliquer leur marge de x 3 ou 4. Ceux-là prennent les consommateurs pour des zozos. Par contre, l'épicier ou le quincailler qui ne peut faire face à la concurrence de la grande surface, c'est autre chose .

Bon week end. Repose-toi Elisabeth !

Écrit par : ksenia | vendredi, 14 décembre 2012

Bonjour Elisabeth
Désolé de ne pas avoir répondu plus vite à ton questionnement.
"Mon" Emilie est originaire de Lille et vie actuellement à Anor . je te livre son adresse facebook https://www.facebook.com/emilie.bouque.7?fref=pb

Bernadette, nous a fait une superbe décoration pour les fêtes avec un sapin artificiel . J’apprécie encore ces bons moments de bonheur en famille qui nous permettent d'oublier les lourdeurs de la vie .j'ose encore croire au père Noël pour qu'il ne laisse pas ma chaussette vide de ces instant privilégiés .

Grosses bises
@+

Écrit par : Jean Jacques | samedi, 15 décembre 2012

Quand dans une grande ville comme la mienne, une librairie meurt, c'est un bien mauvais signe...

Écrit par : laura | samedi, 15 décembre 2012

Bien d'accord, Laura! Mais...le commerce par internet, livres et disques, sans compter les livres numériques, est un élément déterminant pour ces fermetures... On peut ne pas avoir envie de voir disparaître certains commerces, on est bien obligé de constater l'évolution des techniques et des mœurs... Chez moi, une belle librairie de quartier avait fermé il y a qq années - parce que son patron était devenu alcoolique et ne voulait plus rien faire! Alors que ça marchait bien... Heureusement il s'est réouvert une Presse, papeterie, librairie....qui marche très bien! On a aussi supprimé peu à peu toutes les merceries!!! Et on n'en a d'ailleurs même pas remis dans les Centres Commerciaux.... Eh bien qq années plus tard un commerçant a eu l'idée d'en réouvrir une au Centre Ville de St. Germain en Laye, là où je crois 3 venaient de fermer... Il a un succès monstre et doit faire fortune! Et tu peux y acheter 50cm de ruban, ou 1 bouton!!!

Écrit par : sister for ever | samedi, 15 décembre 2012

Sister : ne pas se faire exploiter par son employeur, c'est une lutte quotidienne et quelquefois vaine. Je pense que si tu as envie de mettre un sapin chez toi, c'est que tu es nostalgique de ton enfance. Dans mon enfance, ma mère achetait chaque année un sapin de Noël qu'elle plantait dans le jardin (3 au total il me semble). Au bout de 5 jours les épines tombaient sur le carrelage. Il fallait donc qu'elle ramasse ces épines devenues sèches.

Patriarch : je suis d'accord avec toi, c'est pour les tous petits. Si on n'a pas de petits enfants qui croient au Père Noël, c'est dommage de mettre un sapin coupé, sans racines.
Ksénia : cela me fait mal au coeur les sapins de Noël coupés. Et comme je ne veux pas prendre de sapin avec racines, j'ai fait mon choix. D'ailleurs cela coûte un certain prix, je ne sais pas combien, mais j'évite d'avoir mal au coeur et mon porte monnaie se sent mieux. Merci Ksénia, l'opération ne devrait plus tarder mais il me reste un choix à faire : enlever les deux lobes ou le gauche seulement ?
Jean Jacques : c'est la plus belle fête !
Merci pour le lien, j'ai demandé à cette Emilie d'être mon amie. Elle voudra peut être accepter d'être l'amie de l'autre Emilie qui fabrique aussi des bijoux.
Laura : c'est vrai et je n'ai pas de statistiques pour savoir s'il y a lieu ou pas de quoi s'inquiéter.

Écrit par : elisabeth | samedi, 15 décembre 2012

En effet Elisa je n'ai que de bons souvenirs de mon enfance...mais on n'a pas arrêté de faire des sapins quand les enfants ont été grands! Pour nous ça a un vrai sens.... Et je te garantis que compte tenu de tous les problèmes de santé des uns et des autres ce n'est pas cette année qu'on va faillir à la tradition.
Il est tout à fait faux de penser que le fait de couper des sapins de Noël est un crime de déforestation: maintenant, on fait des plantations de sapins, donc on ajoute des arbres. Et, je parle pour les exploitants consciencieux, on les coupe de manière à ce qu'ils repartent de la racine. Et je te garantis qu'un sapin ça pousse vite. Évidemment, si tu vas arracher un sapin dans la forêt c'est une autre chanson.
Cela dit je suis d'accord qu'un sapin à un certain prix et je me rends compte que je suis privilégiée de pouvoir faire cet achat, crois-moi bien!! Mais je voudrais aussi qu'on cesse de "me" - enfin nous! - culpabiliser à atout bout de champ et pour n'importe quoi!!! Ça finit par ressembler à des discours totalitaires!!!
Et oui, les Nordmann qui ne perdent pas leurs feuilles sont un peu plus chers... Je respecte la planète, je n'ai jamais exploité personne, je ne pense pas vivre en égoïste....et j'ai eu la chance d'avoir du travail de 20 à 60 ans, ce n'est pas le cas de tout le monde, donc de payer toujours de plus en plus d'impôts...et même à la retraite on en paie pas mal!! E je trouve ça normal.... Alors, fichez-nous la paix avec notre sapin de Noël!!! Désolée Elisa, ce discours ne s'adresse pas a toi mais j'en ai un peu marre de la démagogie!!!

Écrit par : sister for ever | samedi, 15 décembre 2012

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes "Sister for ever" Il ne faut pas garder les épines du sapin en travers de la gorge. C'est inutile de se faire autant de mal. :-D

Elisabeth, le choix qui t'incombe est une lourde charge sur tes épaules. Le médecin t'a-t-il bien expliqué toutes les conséquences et le traitement ultérieur ? Je pense que oui, ils sont compétents à Gui de Chauliac. J'ai cru comprendre que le goître devenait de toute façon trop important pour ne pas intervenir. Je t'envoie plein d'ondes positives, je sais ô combien elles sont toujours bonnes à recevoir quand on a de gros pépins de santé. Je t'embrasse.

Écrit par : ksenia | samedi, 15 décembre 2012

Sister : je suis pour le sapin qui repart à la racine. Mes parents les ont donc plantés dans le jardin et forcément au bout de 30 ans ils ont dû les abattre car on manquait de soleil, c'était un peu triste, il manquait de luminosité dans la maison. Maintenant il n'y a plus aucun arbre dans le jardin de mes parents. D'ailleurs la maison sera vendue l'année prochaine.
Je ne connais pas le prix des sapins actuellement. Désolée Sister mais tu as raison...
Chacun dit ce qu'il pense ici. Je suis ouverte à tout. Tu me connais.

Écrit par : elisabeth | samedi, 15 décembre 2012

Bonsoir
Moi j'en fait un tout petit artificiel, ça coute moins cher il ressert tous les ans. Mais avec mes petits enfants c'est quand même plus sympathique
Bonne soirée bisous

Écrit par : Noisette | samedi, 15 décembre 2012

Bon, de toute façon c'est que vous passiez tous un heureux Noël, en oubliant quelques heures tous vos tracas... avec ouu sans sapin!!!

Écrit par : sister for ever | samedi, 15 décembre 2012

Ksénia : eh oui, c'est beaucoup trop gros comme nodule : il fait 7,78 cm et on opère à partir de 4,5 cm. En plus c'est un nodule à développement rapide. Vu le stress que j'ai eu au bureau à partir de l'année 2009, c'est normal, c'est le résultat de 3 années de stress intensif ! le travail c'est la santé, mais rien faire c'est la conserver. Et puis du coté du lobe droit, le nodule ne fait que 0,73 cm mais il peut grossir aussi. Seulement si j'ai un traitement substitutif, il risque de ne plus grossir... et c'est ça qui me fait pencher pour une abblation du lobe gauche seulement. Je discuterai avec le chirurgien...
Sister : oui tu as trouvé le mot de la fin : passer un heureux Noël de toute façon.

Écrit par : elisabeth | samedi, 15 décembre 2012

quand vois-tu l'endocrino, Elisabeth?
Pour le sapin, le débat est ici car il y a des coms
Pour les statistiques, je ne vois pas l'intérêt
Juste lisez les 2 articles chez moi en cherchant avec mon moteur: gibert et l'autre est pas loin après

Écrit par : laura | dimanche, 16 décembre 2012

Ma dernière de 12 ans fait encore le sapin avec bonheur, mais quand elle aura perdu cette envie je crois que je n'en ferai plus. Un sapin prend tellement de place dans la maison !

Écrit par : Marie Bland | dimanche, 16 décembre 2012

Laura : j'ai vu mon endocrino jeudi dernier et c'est elle qui m'envoie chez le chirurgien. J'y vais demain lundi à 16 h. Car c'est assez urgent m'a-t-elle dit. Je ne vais pas tarder à me faire opérer...

Écrit par : elisabeth | dimanche, 16 décembre 2012

Bonsoir Elisabeth... Chacun à sa guise, sapin ou pas, crèche ou pas, guirlande ou pas... L'important est ailleurs, l'esprit de Noël et sa paix sur terre !!! Sans le vouloir je vois votre réponse à Laura... Que tout aille bien.... Amitiés, jill

Écrit par : jill bill | dimanche, 16 décembre 2012

tiens-moi au courant

Écrit par : laura | dimanche, 16 décembre 2012

Je ne fais pas de sapin non plus et pour cause, pas de descendence... Il ne faut pas se faire de soucis pour l arbre qui est coupé, il est petit et c est un revenu pour certains métiers. Si on commence à faire des sentiments là dessus, il ne faudrait pas se chauffer au bois alors, ou pas manger de viande ect...
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : latil | dimanche, 16 décembre 2012

Elisabeth, si tu veux, passe par mon formulaire de contact sur mon blog, je te répondrai par mail au sujet de ma tyro...bise, et bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | lundi, 17 décembre 2012

Le sapin, c'est pour voir des étoiles dans les yeux des enfants lorsqu'ils découvfrent les cadeaux à son pied !
Sinon je trouve dommage de sacrifier ces beaux arbres pour un plaisir fugitif.
Je te souhaite un joyeux noël avec ta jolie déco. Bises Elisabeth

Écrit par : danae | mercredi, 19 décembre 2012

Moi j'ai un sapin en plastique que je décore au début de l'Avent et que je range après les rois.

Écrit par : enriqueta | vendredi, 28 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.