Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 décembre 2012

HASARD (J. M. G. LE CLEZIO)

Pour ses cinquante ans, MOGUER avait fait une folie. Il avait réalisé son rêve de gosse, en faisant construire sur ses plans, dans les chantiers navals de Turku en Finlande, un voilier de quatre-vingts pieds principalement en acajou, effilé comme une aile d'albatros, auquel il avait donné le nom de Azzar, en souvenir de la petite fleur d'oranger qui ornait la face heureuse du dé avec lequel il se mesurait à la fortune, quand il était adolescent à Barcelone, sur les Ramblas. Il avait veillé à la réalisation du navire jusque dans les moindres détails, choisissant les essences qui lambrissaient l'intérieur, la décoration, et chaque élément qui devait contribuer à faire du Azzar à la fois sa résidence idéale et son bureau de production.

Il avait apporté un soin tout particulier à la cabine avant - il l'appelait pompeusement la cabine de l'armateur - dessinant un lit monumental et triangulaire qui occupait l'extrémité de la proue. Un lit où les rêves devaient pouvoir se prolonger au-delà du sommeil, dans des draps de satin noir, une sorte de radeau de luxe pour dérive amoureuse, ou simplement un oubli du monde dans le bercement soyeux des vagues contre l'étrave, quelque part entre les îles et la terre ferme...

Contiguë à la chambre, il avait fait aménager une salle de bains en bois gris, d'où, depuis une immense baignoire turquoise, il pouvait deviner la ligne sombre de l'horizon. Enfin, parce qu'il ne voulait dépendre de personne, il s'était ingénié à tout ce qui pouvait simplifier la manoeuvre, en reliant les treuils et les cordages à un tableau électrique qu'il pouvait commander tout seul depuis le cockpit.

littérature,livres,culture,écriture le clezio

Commentaires

Toi tu lis Le Clezio en ce moment!
Je pense à toi et t'envoie toutes mes chaleureuses pensées.

Écrit par : if6 | dimanche, 16 décembre 2012

Je ne crois pas avoir lu cet auteur
Les livres à la cave, moi, j'y mets le vin et les livres au salon ou chambre ou bureau
Une vingtaine de livres à lire pour 20 jours de repos, impec
Pour moi, plutôt dix foix plus à lire
J'admire plutôt les cartes marines

Écrit par : laura | dimanche, 16 décembre 2012

C est vraiment le grand luxe, sera t il à la hauteur pour le barrer? j en doute, mais à ce niveau , pas d importance, il peut se payer un vrai marin qui le conduira, à bon port.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : latil | dimanche, 16 décembre 2012

Je me souviens d'un ancien métallo de l'Est qui a construit dans son jardin et qui par a suite a navigué sur les canaux... Il est même passé à la TV...Belle journée avec bises

Écrit par : patriarch | lundi, 17 décembre 2012

Patriarch : c'est une vraie passion et je me souviens de ce reportage.
Latil : quand on a la passion des bateaux, rien n'est trop beau.
Laura : si des livres sont à la cave c'est parce que les bibliothèques dans la maison sont pleines. D'ailleurs il y en a aussi au garage.
If6 : merci beaucoup, ce n'est pas toujours gai de passer sur la table d'opération.

Écrit par : elisabeth | lundi, 17 décembre 2012

Soit tu as trop de livres (a t-on jamais trop de livres?), soit pas assez de bibliothèques(plus probable)
C'est rare qu'il n'y ait pas de coquille dans les livres
Je comprends ton angoisse
Après mes 2 opérations, j'ai souvent plus mal qu'avant; j'espère qu'au bout du délai de 1an après les opérations(qu'on m'a donné), ça disparaîtra car j'ai asssez de douleurs avec mon hernie discale
apparemment, mes douleurs aux épaules et cervicales seraient nerveuses et je dors toujours aussi mal
bon courage à toi

Écrit par : laura | lundi, 17 décembre 2012

Laura : merci et je comprends tes douleurs car j'ai les mêmes, c'est pour ça que je suis en arrêt de travail. Je dors mal. Et en fait depuis que j'ai pris le 2ème mi-temps, j'ai eu au moins une fois par semaine des nuits perturbées par ce mal.
Bon courage à toi aussi.

Écrit par : elisabeth | lundi, 17 décembre 2012

tu as aussi mal aux mains, au dos et aux épaules?
pour ma part, je n'ai jamais bien dormi mais là, c'est toutes les nuits qui sont mauvaises sauf une de tempsen temps

Écrit par : laura | mardi, 18 décembre 2012

Laura : oui, là j'ai mal à l'épaule gauche et cela irradie dans le cou. Mon médecin hier m'a dit que les musles étaient trop durs, trop tendus et que je devrais faire des séances de kiné. Mais quand ? Je suis absente 10 h par jour de chez moi. Pas possible. Elle m'a dit aussi que je pouvais prendre du Doliprane. Mais en ce moment je prends des anti-inflammatoires. J'ai de la sciatique dans la jambe gauche, c'est tout le côté gauche qui est pourri de la tête aux pieds.

Écrit par : elisabeth | mardi, 18 décembre 2012

De bonnes lecture
En ce moment je lis l homme qui ne voulait pas aller à son anniversaire
Tiens tu es passé au Kindle ?
J en ai offert un à mon épouse c'est très bien
Joyeuse fêtes de fin d'année
Amicalement
Regis

Écrit par : Regis nory | mardi, 18 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.