Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 novembre 2012

ERNEST AMAS, peintre.

Ernest AMAS est né à Landrecies (Nord) le 1er janvier 1869.

La même année naissait à moins de 15 kms de là MATISSE.

Les deux hommes étudient la peinture et le dessin au Cateau-Cambresis, puis à Lille.

A Paris, Ernest AMAS fréquente l'académie Julian et les ateliers de Bouguereau et d'Olivier Merson.

Il entre ensuite à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts et devient l'élève de Gustave MOREAU (1826-1898).

En 1900 il obtient le Prix Chevanard avec le tableau "Adam et Eve découvrant le corps d'Abel".

En 1921 il obtient le Prix Rosa-bonheur pour "Le repos".

Il retournera finir ses jours à Landrecies et s'éteindra en 1959.

(Ci-dessous, Autoportrait - Bouquet de Giroflées - La lessive de Benoîte - SCENE DU SIEGE DE 1794).

(Je suis née moi-même à Landrecies et j'ai pu admirer une de ces oeuvres à la Mairie quand j'étais enfant).

culture,peinture,peintre,sociétéculture,peinture,peintre,sociétéculture,peinture,peintre,sociétéculture,peinture,peintre,société

 

Commentaires

Bonsoir Elisabeth
Un grand peintre, comme j'aimerai savoir peindre comme ça mais voilà je pense que c'est un don et moi je l'ai pas
Bonne soirée bisous

Écrit par : Noisette | dimanche, 04 novembre 2012

Ils sont magnifique ses tableaux... Bonne journée Bises

Écrit par : patriarch | lundi, 05 novembre 2012

Bonjour Elisabeth
Tu ne présentes de belles oeuvres,merci de me faire connaître ce peintre
Bisous
Méline

Écrit par : mel-and-tof | lundi, 05 novembre 2012

Bonjour Elisabeth
j'aime bien ce bleu que l'on voit par touches dans ces tableaux
je te souhaite une belle journée.
Bizs

Écrit par : if6 | lundi, 05 novembre 2012

Merci pour cette découverte
Un prof et des prix prestigieux
bravo de faire le parallèle avec Matisse qui a fait une peinture bien différente

Écrit par : laura | lundi, 05 novembre 2012

Bonjour Elisabeth, je ne connaissais pas ce peintre...bise à toi, bonne fin d'après midi.

Écrit par : le Pierrot | lundi, 05 novembre 2012

Belles photos sur ce blog, je reviendrais si cela vous fait plaisir, Pascal.

Écrit par : Djemaa | mardi, 06 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.