Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 août 2012

APRES LA GUERRE (n° 10)

La guerre terminée, grand-père se fiance et trouve du travail dès juin 1919 comme comptable.

Puis il se marie avec Madeleine, ma grand-mère.

Sur son livret militaire retrouvé récemment, il est inscrit qu'il a accompli 5 ans et 10 mois de service dans l'armée active. Sur la page "blessures et actions d'éclats, citations" on peut lire :

"Officier énergique et brave. Le 9 janvier 1915 à la Haute Chevauchée a chassé l'ennemi d'une tranchée qu'il avait réussi à occuper par surprise et a contribué à la capture de plusieurs prisonniers".

Pour ces faits, il reçoit la Croix de guerre avec étoile d'argent.

journal intime,souvenirs,nouvelles et textes brefs,écriture

Commentaires

La Haute-Chevauchée, j'y suis allé, c'est à côté des Illettes dans la Meuse...

Belle journée... Bises

Écrit par : patriarch | lundi, 13 août 2012

bien mérité cette décoration

Écrit par : laura | lundi, 13 août 2012

Ces décorations avaient un sens ... Amitiés.

Écrit par : ariaga | lundi, 13 août 2012

Cela a dû être émouvant de retrouver son livret militaire !
Sa médaille est toute à son honneur et tu peux être fière !
Bizh Elisabeth et merci d'être venue !

Écrit par : Claire-Cerise | lundi, 13 août 2012

Très émouvant tout cela en effet Elisabeth..
Patriarch: on ecrit les Islettes!!! Parole de meusienne! (lol)!

Écrit par : sister for ever | lundi, 13 août 2012

Je suis arrivée à la page 84 de mon manuscrit, j'avance et j'espère terminer bientôt. Mais j'ai encore des idées, je rajoute des souvenirs.
Sister : très émouvant, et ça rebondit dans ma tête, tout ce que je ne savais pas.
Claire cerise : il a eu 5 médailles en tout.
Ariaga : chaque médaille est attachée à une récompense précise.
Laura : et il en a eu d'autres.
Patriarch : j'espère y aller voir.

Écrit par : elisabeth | mardi, 14 août 2012

je sais... je l'ai lu chez toi

Écrit par : laura | mercredi, 15 août 2012

La légion d honneur a été crée pour les soldats vailants et courageux aillant eut un comportement exemplaire dans des situations difficiles. et c est trés bien ainsi. Mais une chose me fout hors de moi, c est quand ont vient décorer des joueurs de foot qui ,s ils ont fait un coup d éclat étaient complétement incapables de renouveller cet exploit. Aprés leur défaite si lamentable on aurait du les dégrader.(je parle des coupes du monde de foot)
Bonne journée Elisabeth

Écrit par : Latil | mardi, 21 août 2012

Les commentaires sont fermés.