Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 janvier 2012

PAIX

Je suis convaincue que la paix commence par moi. C'est l'individu qui fait la différence (Betty WILLIAMS - Prix Nobel de la Paix 1976).

Il faut tout changer. Ce qui n'est pas tout détruire mais sauver tout ce qui est vivant et laisser mourir ce qui meurt.

(Maurice BOLLET).

L'être humain n'est pas un être doux, en besoin d'amour, qui serait tout au plus en mesure de se défendre quand il serait attaqué mais (...) au contraire, il compte aussi à juste titre parmi ses aptitudes pulsionnelles une très forte part de penchant à l'agression (S. FREUD).

Les cris les plus forts retournent au néant. Mais un mot juste, doucement prononcé, luira sur le monde longtemps. (MAHABHARATA)

La paix n'est pas l'absence de guerre, mais une vertu qui naît de la force de l'âme (Baruch SPINOZA).

On ferme les yeux des morts avec douceur. C'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants (Jean COCTEAU).

En photo : une des portes du Théatre l'AGORA  (ancienne prison de femmes) à MONTPELLIER.

citations,science,psychologie,société,écriture.

 

Commentaires

Spinoza, Cocteau et l'Agora, tout ça me parle ! Je connais peu Montpellier, sauf la Tour de la Babote, où je vais jouer aux échecs, lorsqu'on rencontre le club de Montpellier !

Écrit par : Tietie007 | samedi, 14 janvier 2012

Je ne suis pas agressif du tout, mais si on me cherche et que je deviens tout pâle, gare à l'explosion..... Bises et belle journée

Écrit par : patriarch | dimanche, 15 janvier 2012

Tietie : merci pour ton passage. La Tour de la Babote voit maintenant le nouveau tram passer presqu'à ses pieds.
Patriarch : cela ne me fait pas peur, non : belle journée également.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 15 janvier 2012

J ai lu attentivement la citation de Freund, il me semble qu il aurait du commençer sa phrase par l homme, car le probléme de la violence est un probléme masculin.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | dimanche, 15 janvier 2012

Je suis, moi aussi convaincue que si chacun de nous tente d'être en paix et d'avoir des pensées positives, ces gouttes d'eau fraient des océans. Amitiés.

Écrit par : ariaga | lundi, 16 janvier 2012

Pour être en paix avec les autres, il faut commencer par l'être avec soi-même. J'y parviens un peu plus chaque jour et je m'en porte mieux tant sur le plan moral que physique.
Je connaissais l'histoire du couvent mais pas celle de la prison des femmes. Il faut que je potasse à nouveau l'histoire de la ville.
Bonne semaine !

Écrit par : Ksenia | lundi, 16 janvier 2012

Latil : tu as raison, la citation commence par L'homme....
Ariaga : très juste ta pensée.
Ksénia : oui, d'ailleurs en 1938 un film a été tourné dans cette ancienne prison et s'intitulait : PRISONS DE FEMMES. Tout simplement...

Écrit par : elisabeth | lundi, 16 janvier 2012

ah.... c'était une ancienne prison de femme....
La paix commence par moi...et ensuite avec les autres....Un dimanche, à la messe, j'avais entendu une phrase qui m'avait marquée : " je vais sauver le monde"....
si chacun de nous disait la même chose et l'appliquait dans la vie de tous les jours, on arriverait à sauver la terre... mais c'est un rêve ......

Écrit par : loula | mardi, 17 janvier 2012

Bonsoir
De bonnes citations, elles sont toutes bien écrites
Bonne soirée bisous

Écrit par : noisette | mardi, 17 janvier 2012

pour vivre en paix, il faut parfois combattre ...

passe une bonne journée
arielle

Écrit par : arielle | mercredi, 18 janvier 2012

Je suis bien de l'avis de Freud... et cela m'attriste.
Bonne journée

Écrit par : Marie Bland | mercredi, 18 janvier 2012

Effectivement, nous avons tous un penchant pour l'agression, la violence, il suffit de bien l'orienter pour en faire quelque chose de bien.

Écrit par : enriqueta | mercredi, 18 janvier 2012

Je suis venue relire tes citations, elles sont vraiment bien choisies. Amitiés.

Écrit par : ariaga | mercredi, 18 janvier 2012

problème masculin... alors je suis un homme... loll

Écrit par : laura | jeudi, 19 janvier 2012

Merci pour l'accueil de ces citations. Bon week end à tous.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 20 janvier 2012

JE SUIS d'accord avec Freud
de belles peintures toujours en liaison avec les bohémiens(pour prépaer 2 visites) comme avant le paysage DE cOURBET et bientôt un voyage dans les paysages de Cézanne

Écrit par : laura | samedi, 21 janvier 2012

L'agressivité est souvent un moyen de défense... et n'a rien à voir avec le sexe, je ne pense pas que les hommes soient plus agressifs que les femmes!
Contente de retrouver tes portes, elles sont très photogéniques...

Écrit par : sister for ever | jeudi, 26 janvier 2012

Laura : bons voyages d'études.
Sister : nous avons tous en nous cette agressivité, c'est certain. Les portes quand elles me plaisent, je les prends en photo.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 27 janvier 2012

hier , cézanne à aix et aujourd'hui, le cirque de chagall et léger à nice et biot; c'est sur mon blog en attendant quelques photo

Écrit par : lauravanelcoytte | samedi, 28 janvier 2012

Laura : je vais aller voir ! merci.

Écrit par : elisabeth | samedi, 28 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.