mardi, 26 juillet 2011
NOUS LES FEMMES...
Nous, les femmes, nous aimons faire du shopping, nous habiller suivant les saisons et la mode.
Cependant, au fil des années, nous pouvons regretter de n'avoir pas gardé telle robe ou jupe, tel pull, tel chemisier ou bien tel pantalon ou manteau...
Soit parce que la mode change, ou bien que le vêtement est abimé, ou bien trop petit...
Je me souviens de mon petit manteau matelassé, genre anorak, de couleur rouge tirant un peu sur le rose, que maman m'avait acheté quand j'avais 11 ans. Je me vois encore debout, dans l'église sombre et glaciale d'un dimanche d'hiver, avec ce manteau sur les épaules. Il rendait ainsi la saison un peu moins triste.
A l'âge de 16 ans, j'ai porté également un manteau rouge, genre militaire, un peu napoléonien, à double boutonnage.
A 15 ans, pour une communion dans la famille, j'avais choisi un manteau d'été, bleu pâle, à double boutonnage également et doublé. J'ai retrouvé, il y a peu de temps, la photo de ce jour là.
A l'âge de 19 ans, en plein été, je portais une tunique couleur jaune vanille, à plis couchés, un peu japonisante, avec des fleurs bleues et roses. Je ne sais pas si je l'ai jetée ou donnée.
Plus tard, j'ai gardé pendant longtemps une jupe d'hiver beige chiné, à taille froncée, genre jean mais en tissu assez épais. Deux poches étaient cousues derrière, de chaque côté de la couture centrale. Je ne voulais pas m'en séparer. Comme je ne la mettais plus, au bout de 15 ans, je m'en suis séparée.
Et ce pull rose que j'avais tricoté en laine élastiquée.... et ce chemisier à manches courtes en dentelle...
18:41 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : société, shopping, mode, souvenirs, écriture
Commentaires
nous avons tous et toutes des souvenirs de nos vêtements. certains étaient portés jusqu'à l'usure tellement on y était attachés !
merci pour ces souvenirs et bonne soirée
arielle
Écrit par : arielle | mardi, 26 juillet 2011
Pas seulement vous les Femmes, mais pour nous aussi c est la méme chose, peut étre de maniére moins intensive. Surtout en regardant les anciennes photos, des souvenirs reviennent à la surface, tel costume, ah oui, je l ai trainé longtemps. Autrefois nous avions aussi moins de vétements que maintenant, alors chaque chemise avait son importance. Un autre objet aussi: les chaussures, on se souvient de celles qui ont fait mal aux pieds, de celles que l on a perdu, de celles qui glissaient, de celles qui ont duré 15 jours.
Bonne journée Elisabeth
Latil
Écrit par : Latil | mardi, 26 juillet 2011
De beaux souvenirs, moi je me souviens d'un tailleur que je portais à mes 17 ans et aussi d'un bonnet que je haissais quand j'étais plus jeune et qu'on m'obligeait à porter !!! Bises et bonne journée Elisabeth
Écrit par : danae | mercredi, 27 juillet 2011
Qui c'est, ce superbe mannequin???
Pour moi le problème est que je garde les anciens vêtements que j'aime bien dans l'espoir de pouvoir entrer dedans à nouveau un jour.... puis je finis par les donner....
Écrit par : sister for ever | mercredi, 27 juillet 2011
Sister : ce mannequin c'est moi quand j'étais jeune....
Danae : quand on est enfant on n'a pas le choix des vêtements et cela peut mettre en colère l'enfant.
Latil : je suis d'accord avec toi, j'ai pensé aussi aux chaussures. Je me souviens de certaines. On peut en voir des roses dans mon album photo du blog.
Arielle : jusqu'à l'usure pour certaines jupes et certains tee shirt. Mais je ne les mettais que pour rester chez moi.
Écrit par : elisabeth | mercredi, 27 juillet 2011
Ouah la pin-up!
Merci pour ma vidéo même si j'ai peu d'espoir d"attirer des acheteurs...
Écrit par : laura | mercredi, 27 juillet 2011
excellents souvenirs
Il faut dire qu'un manteau était un sacré investissement
j'adore les photos , vintage !
tu étais vraiment d'une rare élégance ....
Écrit par : Jeanne | vendredi, 29 juillet 2011
Jeanne : un manteau d'été, d'ailleurs, je ne le mettrai jamais dans le Sud. Mais dans le Nord c'est portable.
Laura : ce sont mes souvenirs et donc mes photos.
Écrit par : elisabeth | samedi, 30 juillet 2011
bonjour Elisabeth..... des souvenirs liés aux vêtements...et oui, j'en ai aussi... des vêtements que je n'aimais pas ... quelquefois...mais j'étais obligée de les porter.. des vêtements que l'on m'avait donnés et que j'adorais...je me souviens d'un pull à col roulé d'un violet sombre... il allait bien à mon teint..
bises et à bientôt
Écrit par : loula | dimanche, 31 juillet 2011
Magnifique de subtilité et de sensibilité. Et les choses nous parlent si nous savons entendre, nous chante Barbara. Merci à toi, pour cet article si délicat, Élisabeth.
Écrit par : Chris-Tian Vidal ( Chatterie familiale ). | dimanche, 31 juillet 2011
J'avais compris...
Écrit par : laura | lundi, 01 août 2011
De retour sur les blogs, je viens te faire visite et je découvre de nouveaux textes. Je dois dire que celui ci à trouvé en moi beaucoup d'échos ... amitiés.
Écrit par : ariaga | lundi, 01 août 2011
Tiens, mon commentaire de samedi a disparu....
Écrit par : sister for ever | lundi, 01 août 2011
Ah! les manteaux les jupes et les pantalons, pour rester dans le rouge j'ai un pantalon que j'ai adoré, acheté vers 1976 en velours côtelé très fin, rouge mais d'un rouge un peu passé avec un système de fermeture spécial, et quand je le vois je l'aime toujours autant et même je rentre à peu près dedans...
merci pour cette petite incursion dans ta vie, bon tu aurais pu laisser le visage sur tes photos non? c'est chouette en tous cas avec cette impression de mieux te connaître.
Bizs
Écrit par : if6 | mardi, 02 août 2011
Sister : non il n'a pas disparu ton commentaire. ah eh bien si il n'est pas là, c'est un autre. Et je n'ai pas ton commentaire de samedi dans mes mails....
Ariaga : il y avait longtemps que j'avais envie d'en faire une note.
If6 : non j'ai enlevé mon visage et celui de ma soeur, la brune qui porte le pull que j'ai tricoté en rose. Tu as aussi un vieux pantalon rouge en velours cotelé ? Moi aussi mais il ne date que de 1996, 20 ans plus neuf que le tien...
Laura : oui, j'ai voulu creuser un peu plus ma pensée.
Écrit par : elisabeth | mardi, 02 août 2011
Elisabeth, dans mon message de samedi je disais que j'étais en possession d'une anecdote confidentielle concernant cette robe fleurie et son ourlet!! enfin, il s'agissait peut-être d'une autre robe, mais elle était fleurie!!
Écrit par : sister for ever | mardi, 02 août 2011
Je pense que c'est celle-là, sister ? Comme je n'ai pas lu le message confidentiel, je ne peux pas affirmer...
Écrit par : elisabeth | samedi, 06 août 2011
Ah! ah! ah!
Écrit par : sister for ever | lundi, 08 août 2011
Les commentaires sont fermés.