Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 juillet 2011

VACANCES DE MON ENFANCE

Dans les années soixante, pendant les deux mois de vacances d'été, maman nous laissaient libres, mes soeurs et moi, du moment que nous ne faisions pas de bétises.

Nous vivions dans une petite maison, au milieu d'un quartier calme. Nous avions comme voisins de notre âge, d'un côté, trois frères, et de l'autre côté, trois soeurs.

La seule chaine de télévision (en noir et blanc) n'émettait pas 24 h sur 24 h comme actuellement.

Nous sortions nos jeux de société quand le soleil brillait un peu trop dans l'après midi. Sylvère et David aimaient partager avec nous des parties de jeux de cartes (nain jaune, Mille bornes etc...), ou de petits chevaux, de dames ou de l'oie. En retour, ils nous invitaient chez eux. Leur maman nous offrait de la limonade. Elle était heureuse de nous voir et l'ambiance tournait aux fous rires.

Certains jours, nos petites voisines nous accueillaient sur la pelouse, devant leur maison. Nos poupées dormaient dans des poussettes ou sur l'herbe, à l'ombre. Nous passions notre temps à colorier, peindre, dessiner, ou bien lire.

S'il faisait un peu trop chaud, nous avions la permission d'aller à la piscine municipale.

Mon cousin venait partager nos jeux un après midi par semaine

Ma grand mère maternelle, comme d'habitude, venait nous embrasser et discuter un peu avec maman.

Nous partions un mois en vacances à la mer, en famille, une année sur deux.

Jeux de cartes.jpg

 

 

17:54 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

De beaux souvenirs d'enfance bien racontés ! Les jeux des jeunes maintenant ont bien changé avec la télé du matin au soir et internet ! Belle soirée Elisabeth

Écrit par : danae | samedi, 02 juillet 2011

Les jeux.... nous avons encore dans un placard, tous ceux de nos enfants. Leurs enfants, aujourd'hui les trouvent ringards......

belle journée avec bises

Écrit par : patriarch | dimanche, 03 juillet 2011

Merci pour ta commande et ton message.
Mes jeux ressemblaient aux tiens mais je sortais peu de chez moi et encore moins de vacances
En ce qui concerne les Timbrés, il me semble que je l'ai dit sur mon blog... pas dans les 3 ers mais contente de moi

Écrit par : laura | lundi, 04 juillet 2011

Laura : merci aussi. J'attends le colis-lettre.
Pour l'histoire racontée, j'ai déjà parlé de mes vacances dans Elisa Raconte, mais d'une autre manière....
Pour les Timbrés, c'est certain !
Patriarch : oui, j'ai des jeux dans le placard aussi.
Danae : c'est certain, ils ne connaîtront pas trop les moments pour rêvasser.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 06 juillet 2011

Pas beaucoup de vacances, il fallait conduire le tracteur ou nettoyer les machines agricoles ou que sais je encore, mais je le faisais avec plaisir. En Septembre nous allions en Belgique chez les grands parents pour quelques jours.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | mercredi, 06 juillet 2011

J'ai des souvenirs d'enfance très semblables. Nous avions des envies et des bonheurs plus simples à l'époque.

Écrit par : enriqueta | jeudi, 07 juillet 2011

Enriqueta : on peut témoigner toutes les deux. Merci de ton passage.
Latil : tout cela occupe et je pense que tu étais fier et content de travailler, de rendre service.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 07 juillet 2011

Je dois donc me répéter...

Écrit par : laura | vendredi, 08 juillet 2011

Laura : tu le fais si cela te tente.... Il faut dire aussi que je n'ai plus (à part toi, Jeanne et quelques autres) les mêmes commentateurs qu'en 2006 et 2007. Mes visiteurs ont changé...

Écrit par : elisabeth | vendredi, 08 juillet 2011

C'est drôle, comme toi je n'ai que de jolis souvenirs des vacances, même quand nous restions à la maison. Je ne me souviens pas de m'être ennuyée!
Pour les enfants de maintenant, certes ils sont attirés par la télé, mais je pense qu'ils restent fascinés par la nature, les fleurs, les oiseaux, la culture du potager, les arbres, la cueillette; c'est du moins le cas de mes eptites filles. Alix a dit l'autre jour «C'est bien d'avoir des grands parents qui ont une maison à la campagne, j'ai passé une super journée!» - pour info elle habite à 800m de chez nous, mais en appartement!!!

Écrit par : sister for ever | dimanche, 10 juillet 2011

Je ne me lasse pas de lire les souvenirs de vacances ou autres qui sont contés aussi naturellement . Pour moi ,ces moments des vacances c'était voir les autres partir ,je me sentais plus seule encore ...Je dessinais ,lisais ,dessinais ...je m'inventais des histoires. Ce qui a été un moment vraiment formidable ,c'est un été où les voisins m' ont laissés leur chien en garde !!!
Bon dimanche

Écrit par : Hécate | dimanche, 10 juillet 2011

Sister : mince alors, à 800 m de chez toi ? Et tu as une maison ?
Hécate : c'est le bon moment de se souvenir de ces vacances dans son enfance. Bon dimanche également.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 10 juillet 2011

Oui nous avons une maison depuis 1984, après avoir été en appartement 8 ans à Marly. Mais c'est vrai que quand on est dans le jardin on pourrait se croire en pleine campagne! et à l'échelle des enfants c'est génial! Mais à Marly même pour les résidences d'immeubles nous avons la chance d'avoir beaucoup d'espaces verts, sans compter le parc royal... et la forêt à 10minutes à pied de chez moi!

Écrit par : sister for ever | lundi, 11 juillet 2011

une enfance qui ressemble à la mienne , sans la piscine !

des jeux simples , les enfants savent encore le faire , faut pas croire ...
les adultes ont peut être tendance à trop "organiser " à leur place
de ce côté , je reste très optimiste

Écrit par : Jeanne | lundi, 11 juillet 2011

Sister : merci de tes précisions parce que je ne connais pas ce coin. Je constate que c'est agréable dans ta ville. Bonne soirée.
Jeanne : oui, te connaissant, je pense que chez toi ce doit être des jeux simples.

Écrit par : elisabeth | lundi, 11 juillet 2011

D'accord avec Jeanne, les enfants restent très inventifs, s'amusent avec peu de chose et sont très curieux.
Les jeux classiques (jeux de balle, cabanes à construire dehors... ou dedans!! dessin, recherche de toutes sortes de trésors dans le jardin, cache-cache? etc etc...) ont encore de beaux jours devant eux, malgré l'invasion des jeux issus des dessins animés de la télé!

Écrit par : sister for ever | lundi, 11 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.