Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 novembre 2010

UN CIEL RIANT ET PUR

BL CHEVAL0005 (600 x 450).jpg

 

 

 

 

 

 

Je veux un ciel riant et pur

Réfléchi par un lac limpide,

Je veux un beau soleil qui luise dans l'azur,

Sans que jamais brouillard, vapeur, nuage obscur

Ne voilent son orbe splendide ;

Et pour bondir sous moi, je veux un cheval blanc,

Enfant léger de l'Arabie,

A la crinière longue, à l'oeil étincelant,

Et, comme l'hippogriffe, en une heure volant

De la Norvège à la Nubie.

Je veux un kiosque rouge, aux minarets dorés,

Aux minces colonnes d'albâtre,

Aux fantasques arceaux, d'oeufs pendants décorés,

Aux murs de mosaïque, aux vitraux colorés

Par où se glisse un jour bleuâtre ;

Et quand il fera chaud, je veux un bois mouvant

De sycomores et d'yeuses,

Qui me suive partout au souffle d'un doux vent,

Comme un grand éventail sans cesse soulevant

Ses masses de feuilles soyeuses.

Je veux une tartane avec ses matelots,

Ses cordages, ses blanches voiles

Et son corset de cuivre où se brisent les flots,

Qui me berce le long de verdoyants îlots

Aux molles lueurs des étoiles.

(Théophile GAUTIER)

 

 

Commentaires

Elisabeth,pour voir les photos de mon récit d'asie c'est ici : http://danae.unblog.fr/2009/12/12/quelques-photos-de-mon-tour-dasie/#comments/

Écrit par : danae | vendredi, 19 novembre 2010

Encore un poète qui avait le génie de la description..

Écrit par : sister for ever | vendredi, 19 novembre 2010

très beau poème qui donne envie de voir le temps changer..... ;-)

Écrit par : patriarch | samedi, 20 novembre 2010

Je crois que pour avoir ce beau ciel, il va te falloir attendre encore un moment, car vu ce qui est annonçé sur les cartes météo, pouah ! bise, bonne soirée Elisabeth...

Écrit par : le Pierrot | samedi, 20 novembre 2010

Bonsoir
Entre vouloir et avoir il y a une différence, on ne peut pas tout avoir hélas.
Bonne soirée bisous

Écrit par : Noisette | dimanche, 21 novembre 2010

"Un ciel riant et pur " Ouiii ! Surtout en ce moment où, chez moi, il pleut à verse. Mon cheval est blanc aussi, et s'appelle "Mégane " ; )
Bonne journée, elisabeth.

Écrit par : Dana | mardi, 23 novembre 2010

Dana : je n'ai pas un ciel riant et pur aujourd'hui mais il y a du soleil même s'il fait très froid, le vent coupe en deux.
Noisette : on peut toujours exprimer ses souhaits même s'ils ne se réalisent pas. Bises.
Le Pierrot : j'ai attendu et aujourd'hui, c'est presque le ciel qui est décrit ici.
Patriarch : je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas mis ce poème avant sur mon blog.
Sister : un poème tout en couleurs, agréable et léger.

Écrit par : elisabeth | mardi, 23 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.