Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 avril 2010

SUITE DE MA VISITE A PAMIERS

L'Abbaye de Cailloup fut construite au 12ème siècle. Elle fut plusieurs fois détruite.

Selon la légende, Théodore 1er, roi Wisigoth de Toulouse, laisse à son fils, Frédéric, un territoire : Frédélas.

Le fils de Frédéric, Antonin, se convertit au Christianisme et évangélise le pays.

L'Abbaye fut fondée sur le lieu du martyr d'Antonin. C'est à cet endroit que fut bâtit le Vieux Mas Saint Antonin, village à l'origine de la ville de Pamiers.

L'Abbaye, restaurée à partir du 17ème siècle, est vendue après la Révolution. Elle est alors transformée en exploitation agricole jusqu'en 1989, date à laquelle la commune de Pamiers la rachète.

Elle est classée Monument Historique depuis 1992.

L'Abbaye se trouve sur la voie du Piémont du chemin de Compostelle qui traverse l'Ariège de Mirepoix à Saint Lizier.

IMAG0023dim (929 x 696).jpgIMAG0022 dim (929 x 696).jpg

Commentaires

Je suis allée à Pamiers il y a presque ......houuuu là, 20 ans! (le vertige! :))
Il y avait un très bon restaurant "Le Phoebus".

Écrit par : Yog | lundi, 05 avril 2010

Si je vais dans le sud en été, j'y ferai peut-être un tour.

Merci pour tes voeux et bonne reprise !

Écrit par : Dana | mardi, 06 avril 2010

Mon neveux a fait le chemin de St Jacques de Compostel,et il certainement du passer dans cette abbaye. Le rachat de cette abbaye par la commune est une initiative trés avisée.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | mardi, 06 avril 2010

Latil : en tant que monument historique, elle va commencer à être connue mais elle se trouve au bout d'un chemin qui a été refait afin d'y accéder plus facilement. Mais il me semble que le chemin ne débouche que sur l'Abbaye et il n'y a plus rien après que des champs.
Dana : oui tu peux aller la voir. Il paraît qu'on donne des concerts à l'intérieur. J'ai regardé par la grille de l'entrée et l'intérieur est superbe.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 07 avril 2010

Tu es venue à Pamiers et tu n'es pas passée me faire un petit coucou à Toulouse ! Des bisous.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | vendredi, 09 avril 2010

Christian : je ne suis restée que quelques heures chez des amis. Je n'ai pas poussé jusqu'à Toulouse, pas le temps.

Écrit par : elisabeth | samedi, 10 avril 2010

jE REDeCOUVRE LA REGION AVEC TOI

Écrit par : laura | mercredi, 21 avril 2010

Les commentaires sont fermés.