Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 février 2010

MARCHAND, MARCHANDISE... Proverbes

De marchand à marchand il n'y a que la main.

(Entre marchands, la parole suffit, il n'est pas besoin d'écrit)

Il faut être marchand ou larron.

(Un marchand, s'il veut réussir, doit être honnête)

Marchandise offerte a le pied coupé.

(Ce qu'on offre trouve difficilement acheteur (Bretagne))

Une marchandise qui plaît est à moitié vendue.

Marchandise chère a la queue longue.

(Lorsqu'un produit est cher en un lieu, bientôt il abonde)

marchandise.jpg

Commentaires

marchander quoi que les marchands disent.............
bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle | lundi, 08 février 2010

Bonjour Elisabeth,
Je vois que tu as l'humeur proverbiale aujourd'hui, à moins que ce ne soit jour de courses ou de marché ?

Petite citation en complément des dictons de marchands :
"Il est des gens qui crient très haut qu'ils n'ont jamais voulu se vendre ; c'est peut-être qu'on ne se serait jamais soucié de les acheter." Gérard de Nerval, Les Faux Saulniers

Écrit par : Arianil | lundi, 08 février 2010

Arielle : marchander, je ne sais pas le faire... Bonne soirée.
Arianil : oui j'ai voulu mettre des proverbes aujourd'hui, car il y a longtemps que je n'avais pas mis de citations.
Moi non plus je ne veux pas me vendre mais qui voudrait m'acheter ?

Écrit par : elisabeth | lundi, 08 février 2010

J ai provoqué la colére d une internaute en disant " ce qui est gratuit ne vaut rien" elle a répondu "et mon sourir alors ca ne vaux rien?" je suis devenu prudent. Mais vu de ce coté de la chose, elle avait raison.
Bonne soirée latil

Écrit par : Latil | lundi, 08 février 2010

Marchand ou larron c'est sûr, et pourtant souvent j'ai l'impression d'avoir affaire à des marchands-larrons...

Écrit par : Marie Bland | mardi, 09 février 2010

J'ai appris au Maroc...

Écrit par : laura | mercredi, 17 février 2010

Très intéressants ces proverbes !!!!

Ils ont d'ailleurs bien souvent un fond de vérité.

A une époque, dans les campagnes, on se tapait dans la main pour conclure une affaire (donc, le premier dicton est avéré).

Je ne sais pas si cela se pratique toujours.

"Un marchand s'il veut réussir doit être honnête" : il me semble que l'on a en effet tout à gagner à se montrer honnête. Que l'on soit marchand ou non, d'ailleurs.

"Une marchandise qui plaît est à moitié vendue" : Cela me paraît, dans certains cas, tout à fait vrai aussi.

"Marchandise chère a la queue longue" : il arrive en effet que des produits plus chers se vendent très bien, voire mieux que d'autres. Tout le monde en veut alors il y en a de plus en plus à vendre.

Par contre pour : "Marchandise offerte a le pied coupé" je me demande si cela veut dire : ce que nous donnons, nous le donnons parce que cela ne vaut rien.

Enfin, d'après nous, car toute marchandise peut se vendre, il suffit juste de trouver un acheteur.

Bon dimanche !!!!

Écrit par : Gilles | dimanche, 07 mars 2010

Si les deux premiers proverbes reflétaient toujours la réalité, les tribunaux de commerce mettraient la clé sous la porte !

Écrit par : loa | lundi, 29 mars 2010

Loa : oui, en effet, mais ces citations sont d'une autre époque...

Écrit par : elisabeth | lundi, 29 mars 2010

Les commentaires sont fermés.