Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 septembre 2008

LA LOI

Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites.

(Honoré de Balzac, La maison Nucingen).

La loi juste n'est point celle qui a son effet sur tous, mais celle qui est faite pour tous.

(Joseph de Maistre)

Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n'ont rien.

(Jean Jacques Rousseau, Du contrat social)

Commentaires

C'est bien de citer le grand Joseph de Maistre que Baudelaire admirait...

Écrit par : laura | mercredi, 01 octobre 2008

Et Force doit rester à la loi ... Na !

Écrit par : gil brieuc | mercredi, 01 octobre 2008

Que je suis d'accord avec la première !!

Écrit par : fanette | mercredi, 01 octobre 2008

je vais rester sur le même avis que fanette ..
amitiés.
tony

Écrit par : tony | mercredi, 01 octobre 2008

J'ai fort admiré une force qui régne dans le monde
et toute personne être protéger par ses ailes...

Écrit par : le-friauche | mercredi, 01 octobre 2008

Bonsoir Elisabeth,
Les lois ne sont-elles pas faites en premier pour ceux qui les créent !

Écrit par : christian | mercredi, 01 octobre 2008

Christian : si on veut... d'ailleurs elles profitent à tout le monde. Mais certains créent de nouvelles lois pour mieux en profiter tout de suite.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 01 octobre 2008

Tony et Fanette : oui en pratique ....

Écrit par : elisabeth | mercredi, 01 octobre 2008

Que de choses vraies dans tout ça !

Écrit par : Marie Bland | jeudi, 02 octobre 2008

Sans foi, ni loi...

Écrit par : Kris | jeudi, 02 octobre 2008

On ne peut pas se passer des lois... certains ont essayé! même «il est interdit d'interdire» n'a pas fonctionné!
Le problème, c'est que ceux qui les font sont rarement totalement désintéressés... mais ça arrive.
Par exemple quand Simone Veil a fait passer à grand peine la loi sur l'avortement, elle n'avait rien à y gagner... elle s'en est «pris plein la figure»! et elle a sauvé bien des vies - quelle que soit l'opinion qu'on ait sur ce sujet.
Il faudrait des lois faites uniquement par des saints!!

Écrit par : sister for ever | jeudi, 02 octobre 2008

Je dois parler de Joseph de Maistre dans mon mémoire mais je me souviens plus de la page... à propos de Baudelaire et des "Correspondances", il me semble

Écrit par : laura | jeudi, 02 octobre 2008

oui, c'est vrai, on ne peut se passer de lois...mais comme dit J.J. Rousseau : elle est nuisible à ceux qui n'ont rien !!!
bises Elisabeth

Écrit par : loula | jeudi, 02 octobre 2008

Quand je pense à la Loi, je me dis qu'il faut des lois, surtout dans nos sociétés modernes actuelles dites évoluées. Une société sans loi, à mon sens, est condamnée à l'anarchie à la loi naturelle du plus fort sur le plus faible. Beaucoup condamnent les religions. Soit ! Je condamne surtout les dirigeants de ces dites religions. Quant on relit l'Ancien Testament, on voit bien qu'il s'agit d'un texte de Lois et les Lois ont été écrites pour justement éviter les dérives des hommes. d'où à mon sens l'importance des textes sacrés. Voilà mon sentiment. Je reviens avec autant de plaisir sur ton blog. Je t'embrasse et je te souhaite un excellent we. Chris-Tian.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | samedi, 04 octobre 2008

Chris : merci pour ton long commentaires et ton point de vue.
Loula : les lois sont absolument importantes...
Laura : Je n'ai pas encore eu le temps de rechercher mais tu dois le savoir mieux que moi, c'est ton Mémoire ?
Sister : ceux qui font les lois ne sont pas désintéressés : je le pense d'ailleurs je l'ai dit plus haut, et c'est pour cela qu'on a tant de réformes annoncées... Des saints ? Cela n'existe pas !
Kris : c'est un film avec Sandrine Bonnaire ?

Écrit par : elisabeth | samedi, 04 octobre 2008

J'ai cherché mais pas encore trouvé...
Je l'ai rencontré grâce à Baudelaire en tout cas.

Écrit par : laura | samedi, 04 octobre 2008

La phrase de Balzac est malheureusement toujours d'actualité et de plus en plus.

Écrit par : enriqueta | dimanche, 05 octobre 2008

La loi, c'est la loi!

Écrit par : domino | lundi, 27 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.