jeudi, 21 août 2008
LES RHUMATISMES
Grand'mère avait des rhumatismes, elle s'en plaignait. A chaque fois que je passais la voir, les après-midi, je lui disais : "je ne sais pas ce que c'est ?". Elle me répondait :"tu verras quand tu auras mon âge". Cela ne l'empêchait pas de marcher, de faire des promenades avec nous. Aussi, je ne sais toujours pas ce que veut dire "avoir des rhumatismes".
14:58 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : écriture, journal intime, poésie, poèmes, livres
Commentaires
Les rhumatismes comme toutes les douleurs quotidiennes font souffrir mais pas mourir...
J'ai toujours connu ma grand-mère paternelle avec des rhumatismes et jusqu'à 6 mois avant sa mort, à 92 ans, elle faisait son ménage, ses courses à pied etc.
Écrit par : laura | jeudi, 21 août 2008
Je vous souhaite de ne jamais savoir ce que sont les rhumatismes... sans doute la douleur ne fait pas mourir mais si on peut s'en passer.
Moi en dehors de la sciatique et de ses dommages collatéraux, je connais - c'est de mon âge - les rhumatismes dans les articulations des doigts et des orteils: tant que la crise n'est pas passée c'est très douloureux! puis la douleur passe, et on s'aperçoit qu'il y a une nouvelle bosse au doigt concerné - voire qu'il s'est tordu un peu plus. Je n'ai plus qu'un doigt indemne!
Mais je pense que pour les générations précédentes on appelait un peu tout «rhumatismes»: les sciatiques et autres lombalgies, les cruralgies, les tendinites etc etc... rien de bien agréable! mais on était encore dans notre culture judéo-chrétienne qui considérait la douleur comme une expiation salutaire, et on considérait qu'il n'y avait qu'à attendre «que ça se passe».
Écrit par : sister for ever | jeudi, 21 août 2008
les rhumatismes font souffrir mais certains se dissipent en faisant un peu de sport ou à l'aide d'une médication .
ils touchent beaucoup de personnes là partir de la cinquantaine .
une bonne soirée à toi sans rhumatisme .
bises.
tony
Écrit par : tony | jeudi, 21 août 2008
O les rhumatismes. Elle fait mal parfois cette carcasse quand même. La plus grande douleur physique n'est-elle pas celle que l'on vit mais celle que l'on redoute?
Écrit par : Chris-Tian Vidal | jeudi, 21 août 2008
Sister : je te plains, j'ai une voisine qui en a souffert longtemps vers la cinquantaine. Rhumatismes : cela englobe ce que tu énumères.
Laura : tout comme ma grand-mère et maintenant c'est mon père.
Tony : je n'ai pas de rhumatismes....
Écrit par : elisabeth | jeudi, 21 août 2008
Il y a parfois des douleurs qui ne vous quittent plus, malheureusement ça fait partie de la vie. Mon épouse souffre de la polyarthrite rhumatoïde depuis plus de dix ans et cette maladie la fait souffrir énormément suivant les moments.
Écrit par : christian | vendredi, 22 août 2008
Christian : je comprends ... je pense que par temps humide cela doit être plus douloureux ?
Écrit par : elisabeth | samedi, 23 août 2008
Figures toi que je connais la douleur des rhumatismes 'eh oui à mon âge !
après avoir attrapé un streptocoque ,il y a 5 ans je crois , j'ai fait un rhumatisme articulaire aigu
c'est très très pénible et douloureux , je montais l'escalier en me tenant à la rampe
fort heureusement je fus soignée et guérie , je confime donc , c'est horrible
Écrit par : Jeanne | samedi, 23 août 2008
Ah les rhumatismes, ne m'en parlez pas ma pov dame !
moi, qui suis tout cassé de partout, je peux en parler...
bon dimanche Elisabeth...
Écrit par : le Pierrot | dimanche, 24 août 2008
Rhumatismes, arthrose...
je commence à connaitre ces maux!! hélas!! on ne peut rien y faire!!
Bon dimanche Elisabeth!
Écrit par : monette | dimanche, 24 août 2008
Jeanne, Le Pierrot et Monette : s'il y avait un remède mais apparemment pour s'en débarrasser personne n'a encore trouvé.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 24 août 2008
Tu ne sais pas ce que veut dire "Avoir des rhumatismes, Elisabeth?". Tu as de la chance! Moi, je sais que quand mes grand-parents parlaient de leurs rhumatismes et disaient "Ah! Il va faire mauvais! L'humidité revient, car j'ai mal dans la jambe" pour mon grand-père, "car j'ai mal aux reins" (ce qu'ils appelaient les reins était la zone lombaire), pour ma grand-mère, c'était vrai, le temps changeait. C'était des vrais baromètes mes grands-parents! Comme les petites pixies. Quand j'étais petite, je ne savais pas ceux qu'étaient les rhumatismes, car je n'avais pas mal dans les articulations. Je devais avoir dix-huit ans quand j'ai eu pour la première fois mal dans le dos. Alors, à partir de ce moment là, j'ai su ce que c'était "avoir des rhumatisemes." Pour le moment, j'en suis à peu près débarassée, mais il faut le drie vite, pour qu'ils ne reviennent pas.
Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008
@Tertous, sauf elisabeth qui n'a jamais de rhumatismes : c'est vrai que les rhumatismes font souffir, l'année dernière à la même époque, mi-août, j'ai eu un rhumatisme qui m'empêchait pratiquement de m'asseoir et de me coucher seule, il fallait que mon mari me serve de treuil pour changer de position, puis il est passé comme par enchantement. C'est ça les rhumatismes.
@Elisabeth : si tu n'as pas de rhumatismes, c'est parce que tu habites dans une région chaude, la chaleur fait passer les rhumatisemes, c'est pour cela que l'on fait des massages qui chauffe la peau et les muscles. Peut-être que si tu retournais dans le Nord, tu en aurais comme tes grands-parents. Même en été, il fait toujours froid et humide (là-bas!)
Écrit par : domino | lundi, 25 août 2008
Les commentaires sont fermés.