Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 juillet 2008

LA VALISE (Le journal de Juliette, lycéenne n° 32)

Pour sa 1ère journée de vacances, Juliette fait le tour des problèmes qui l'empêchent de profiter pleinement de son séjour.

Il pleut et elle est enrhumée, la voiture est au garage pour une révision car les freins ont besoin d'être resserrés, les maillots de bain ainsi que les vêtements de rechange sont dans la valise que maman a envoyée par SNCF le vendredi précédant le départ.

Quatre jours s'écoulent sans que Juliette et sa famille aient des nouvelles de cette valise. Maman décide alors de se rendre à l'arrêt d'autobus. Elle demande au chauffeur de se renseigner à la Gare de la ville voisine. Le lendemain, ce sont de gentils locataires vacanciers qui se proposent de se rendre à la Gare afin d'obtenir des nouvelles. Mais rien ne bouge. Le jour suivant, Maman décide alors de se rendre elle-même à la Gare en voiture puisqu'elle est enfin réparée. Mais les employés ne savent rien. Ils demandent le Bulletin d'Envoi qui est malheureusement resté à la maison, à 750 kms de là. La tension est à son comble au bout de 11 jours d'attente.

Enfin, le lendemain vers 17h, après 14 jours de voyage, la valise arrive à destination. Elle est accueillie avec un grand soulagement. Juliette pourra quitter son chemisier blanc et sa jupe bleu marine portés pendant 12 jours et oublier la robe tablier de sa grande soeur qui lui a été d'un grand secours quand elle a dû faire la lessive de son unique tenue. Surtout, elle pourra aller se baigner !

Commentaires

Excuse-moi, ça me fait penser à mon problème actuel de mes affaires au Maroc...

Écrit par : LAURA | mardi, 08 juillet 2008

La vie de Juliette et de sa famille n'est-elle pas compliquée comme celle de Cannelle et de toute famille?
Allusion à ton com.
Merci pour tes coms.
Réponses chez moi

Écrit par : LAURA | mardi, 08 juillet 2008

Bonjour Elisabeth,

En effet, onze jours c'est vraiment très long, dommage pour les vacances.

Écrit par : christian | mardi, 08 juillet 2008

Laura : la vie de Juliette et de sa famille n'est pas aussi compliquée que celle de Canelle, je pense là à ses ancêtres....
Pour ce qui est de la valise, je ne pensais pas à tes problèmes mais Où en sont tes affaires ? Cela fait 3 mois ?

Écrit par : elisabeth | mardi, 08 juillet 2008

2 mois et 1/2...
Quelqu'un a pris les choses en main et a l'air de faire plus avancer les choses en quelques jours que d'autres en 2 mois...
Ils devraient charger le container ctte semaine
Inch allah comme ils disent!...

Écrit par : LAURA | mardi, 08 juillet 2008

Tiens, je suis en train de boucler ma valise , j'espère qu'elle n'aura pas le même sort : )

14 jours sans pouvoir se baigner, pourquoi n'a-t-elle pas acheté un maillot de bain ?

Belle soirée.

Écrit par : Dana | mardi, 08 juillet 2008

Bonsoir Elisabeth

Les plus belles vacances ne sont elles pas celles qui laissent des souvenir impérissables???

Il est vrais qu'il vaut mieux que ça soit de bons souvenirs lol

@+

Écrit par : Jean Jacques | mardi, 08 juillet 2008

Ha! C'est drôle, dans un de mes blogs où je raconte le voyage en Alsace (tu dois savoir lequel!), je raconte aussi qu'on allait chercher les valises à la gare, des gares qui étaient souvent tout au fond de vallées de montagne. Généralement, elle mettaient trois jours à arriver,et en attendant on avait la petite valise verte qui servait aux deux ou trois jours de voyage, selon la destination (pour le Pays Basque et la Côte d'Azur, c'était trois jours! et même deux jours et demi pour la Bretagne, de vraies expéditions!), et aux trois premiers jours, cela faisait donc six jours de voyage pour les valises, mais parfois elles arrivaient aussi avant nous! Mes parents les portaient aussi un ou deux jours à l'avance à la gare. A quatre ou cinq il était impossible de mettre plus d'une valise dans la 2CV! Les vacances, c'était de véritables expéditions, mais on s'en souvient tellement bien, et ce sont des souvenirs heureux.

Écrit par : domino_ | mardi, 08 juillet 2008

@Dana, Pour le maillot de bain, je crois que si elle n'en a pas racheté, c'est que les maillots de bain coûtaient cher à l'époque et que ses parents n'en avaient pas les moyens, d'ailleurs, ils auraient pu aussi lui acheter des vêtements de rechange, j'espère qu'il y avait du soleil, pour qu'elle les fasse sécher vite, parce que 14 jours dans les mêmes vêtements, bigre! ça ne devait pas sentir bon!

Écrit par : domino_ | mardi, 08 juillet 2008

Tout est bien qui finit bien ...
Bonnes vacances à Juliette

Écrit par : monette | mardi, 08 juillet 2008

Domino a raison, si Juliette n'a pas pu s'acheter un nouveau maillot de bains c'est parce qu'à l'époque (juillet 1970) les parents de Juliette avaient un budget très serré (seul son père travaillait et le reste des revenus était les Allocations Familiales) Je te rassure, Juliette lavait régulièrement son chemisier blanc et sa jupe marine. D'ailleurs la grande soeur de Juliette a aimablement prêté sa robe tablier afin que celle-ci ne se promène pas toute nue en attendant que cela sèche.
Laura : vivement !!!

Écrit par : elisabeth | mardi, 08 juillet 2008

Bonnes vacances à Juliette alors !!
Bises Elisabeth

Écrit par : jean marc | mardi, 08 juillet 2008

@En Laura : Tes affaires arrivent peut-être à pied ou sur le dos d'un âne bâté qui traverse toute l'Espagne et une partie de la France. Mais je crois que même comme cela, les affaires devraient déjà être arrivées. La prochaine fois commande un âne bâté avec un randonneur à côté pour te ramener tes affaires! çà ira plus vite!

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

@Laura : je ne sais pas ce que En fait devant ton prénom, cela doit être une fautes de frappe ou des lettres qui se sont mélangées.
@elisabeth : il y a eu un accident nucléaire pas loin de Montpellier, est-ce que c'est grave?, Il paraît que plusieurs rivières seraient polluées. Comme d'habitude, on minimise les faits : comme au moment de Tschernobyl, la radio belge disait : ne pas manger les légumes des jardins, des fruits frais, etc... En Allemagne et en Belgique plus personne ne mangeait de salades et les gens allaient faire les courses avec leurs compteurs Geiger, mais ici en France, rien ne passait la frontière franco-belge, c'était plus étanche que le mur de Berlin qui existait encore à l'époque.

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

Si l'accident nucléaire est trop fort, tu vas devoir faire ta valise pour évacuer... Ne l'envoie pas en train, sinon tu vas devoir attendre peut-être quinze jours après et rester en maillot de bain pendant 15 jours, si l'avis d'évacuation arrive alors que tu es dans ta piscine! Attention que l'eau de ta piscine ne soit pas polluée!

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

2 MOIS 1/2 avec nos 40 kg de bagages autorisés en avion(vêtements, produits de toilette, chaussures, quelques livres et quelques papiers), ça fait long...
Comme la famille de Juliette, j'ai un budget serré; alors on lave comme Juliette et on profite des soldes... maintenant
Enfin, certaines choses comme les souvenirs, les photos etc. ne se rachètent pas...
Je n'arrive pas à en rire Domino...
Merci pour ta compréhension de ma détresse, Elisabeth

Écrit par : LAURA | mercredi, 09 juillet 2008

Merci Domino mais c'est du côté de Valence l'accident nucléaire et malheureusement plus proche de chez Laura que de chez moi.
Laura : Tu es née le mercredi 1er juillet 1970 et les vacances de Juliette ont commencé le lundi 29 juin 1970. Cela te dit quelque chose ?

Écrit par : elisabeth | mercredi, 09 juillet 2008

@Laura : Mais je ne ris pas, je pense que si tu fais revenir la prochaine fois tes affaires sur un ou deux ânes bâtés avec un guide, tes affaires iront plus vite que deux mois et demi, puisqu'il faut environ à pied un mois pour traverser l'Espagne et 15 jours ou moins pour aller de Banyuls à Valence. Disons d'un pas entraîné, si c'était moi qui marchait à coté de l'âne bâté, je mettrais bien deux mois et demi à quatre mois, mais ça avancerait sûrement! Et je pourrais t'envoyer des mails pour te tenir au courant de l'avancement des bagages! Bon, ceci dit, les vacances ne sont pas assez longues pour ramener tes affaires par âne batté. Au fait on écrit "bâté" ou "batté"?
Un conseil : La prochaine fois que tu vas au Maroc, prends le train et le bâteau pour conserver tes affaires avec toi, les TGV sont assez rapides jusqu'au bas de l'Espagne, ensuite un petit tout en bâteau et te voilà en Afrique! C'est vrai que j'y suis jamais allée en Afrique!

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

Erratum : "un petit tour" et pas "un petit tout..."

Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008

Domino: je n'étais pas en vacances au Maroc mais j'y ai vécu 3 ans donc 10 m3 d'affaires qui sont partis par container de France et là sont encore au Maroc (Il faut beaucoup de papiers pour les sortir...), donc ne peuvent pas être arrivées!!!!...
Il faut savoir pour en parler...
Elisabeth: je ne comprends pas...
Le 29 juin, maman n'avait pas encore de contractions...

Écrit par : LAURA | mercredi, 09 juillet 2008

Qu'a fait Juliette le mercredi 1er juillet ? Il ne faisait pas assez beau ce jour là pour aller à la plage. Elle est allée se promener dans la campagne environnante avec sa famille et surtout elle a eu la viste de copines : Annick et Cathy qui habitaient toute l'année dans la ville des vacances où Juliette se rendait chaque été.... Donc elle n'a pas eu trop de regrets de n'avoir pas de maillot de bain, ni sa valise.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 09 juillet 2008

Mes affaires ont mis à peu près 11 jours pour arriver de mon ancien appartement à mon nouveau au Maroc...
C'est plus compliqué dans l'autre sens

Écrit par : LAURA | mercredi, 09 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.