Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 avril 2008

LU DANS LE COURRIER DES LECTEURS D'UN MAGAZINE

QUESTION : Autour de moi, mes amis ont tous leur blog et je me demande si c'est une bonne idée. J'ai envie de commencer mon journal intime sur Internet, de partager avec d'autres mes idées, mes aventures quotidiennes, des photos. (Thierry).

REPONSE : La plupart des internautes qui tiennent un blog aiment l'idée de se mettre en scène sur la Toile. Il s'agit davantage de se montrer que d'échanger avec les autres. Sur un blog, il n'y a pas véritablement de partage et vous n'avez aucune garantie que des internautes viennent y mettre leur avis. Pourquoi ne pas rejoindre plutôt des forums de discussion ou tout simplement inviter vos amis à refaire le monde autour d'une bonne tasse de café ?

Personnellement, je pense que l'on ne peut pas réunir tous ses amis autour d'une bonne tasse de café. Avec Internet on élargit le cercle de ses amis de façon démultipliée. Je ne participe jamais à des forums de discussion. Je possède un blog depuis plus de deux ans et je me suis enrichie en allant lire les autres blogs. QU'EN PENSEZ-VOUS MES LECTEURS ?

11:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : culture, écriture, web, internet, blog

Commentaires

Je suis d'accord avec toi, Elisabeh...

Écrit par : lAURA | lundi, 28 avril 2008

Entièrement d'accord avec toi Elisabeth

Écrit par : monique | lundi, 28 avril 2008

Bonjour Elisabeth,
Tu as tout à fait raison, que trouver de mieux pour dialoguer.

Écrit par : christian | lundi, 28 avril 2008

Moi je vais nuancer ....certains blogs prêtent davantage matière à échanger . En général , les blogs dits d'opinion . D'autres - ceux de la connaissance - appellent moins le dialogue .

Je crois que tout cela est affaire de sensibilité et d'intérêts communs .

Écrit par : gilbrieuc | lundi, 28 avril 2008

pour moi les blogs sont un enrichissement... je découvre un monde que je ne connaissais pas, je découvre des artistes en tout genre, je lis des articles qui me font réfléchir sur divers problèmes, et les coms aussi m'intéressent..
bonne soirée Elisabeth

Écrit par : loula | lundi, 28 avril 2008

Au départ j'ai créé mon blog un peu par défi du style "pourquoi je ne saurais pas faire , pas plus bête que les autres !", puis je me suis prise à mon propre jeu d'écriture, je n'ai pas choisi le thème de mon blog pour rien et essaie de rester dans ce thème... Le partage avec les autres est intéressant et enrichissant...
Je me méfie des forums, ils sont très inégaux....

Écrit par : ABC | lundi, 28 avril 2008

Je suis d'accord... avec Elisabeth, avec Laura, avec Loula, avec Gil... avec Christian, avec ABC...
Mais vous vous en doutiez, puisque nous nous retrouvons tous là à bavarder... Et d'une certaine manière on se choisit aussi, comme pour les amis qu'on rencontre de visu: on se voit, et on accroche, ou on n'accroche pas. Et ça n'exclut pas les rencontres autour d'une tasse de café, c'est un plus! [A ce sujet vous pouvez d'ailleurs aller sur le magnifique site photo de Lô, http://unmondesansaile.canalblog.com - elle fait de magnifiques clichés sur le thème de la tasse de café, sous toutes ses formes]
La différence pour moi, c'est que je n'ai pas de blog, mais j'ai compris depuis longtemps que vous me pardonniez de profiter des vôtres...
Alors... longue vie à vos blogs!!!!

Écrit par : sister for ever | lundi, 28 avril 2008

L'échange peut très bien se faire par l'intermédiare des blogs.
J'ai connu quelques personnes par ce bias, et une réelle amitié s'est crée...si le courant passe, c'est tout bon...
je rencontre régulièrment des gens qui comme moi bloguent, et c'est très bien...
bonne journée Elisabeth

Écrit par : le Pierrot | mardi, 29 avril 2008

Je pense que le blog est en effet une façon de communiquer et d'être lue par des personnes qui ne se connaissent pas, d'où moins de réserve.
Je pense que toute proportion gardée, écrire un blog a permis à des personnes en souffrance ou en grande solitude d'aller mieux. (bien sûr, il ne remplace pas le professionnel médical)
J'ai retrouvé récemment un homme connu sur psycho, qui reprend son blog 1 an aprés le décés de sa compagne disparue d'un cancer et qui retrouve tout le soutien qu'il a reçu avant cette date, quand il a appris qu'elle était condamnée. C'est aussi ça, les blogs, un élan énorme de solidarité. J'ai connu trés peu de méchanceté gratuite sur les blogs (mais il faut bien l'exception pour confirmer la règle).

Écrit par : Irène | mardi, 29 avril 2008

Bonjour
Oui tu as raison, le blog actuel est une page web régulièrement mise à jour par des nouvelles appelées « billets », « notes » ou « actualités ». Le visiteur à la possibilité de participer en réagissant directement via les commentaires si ceux-ci sont autorisés. On trouve des blogs sur des tas de sujets différents: tout dépend de son éditeur, de ses centres d'intérêt, de ses humeurs et de l'orientation de son blog.
Personnellement j'adore car je trouve des gens très sympa.
Bonne journée

Écrit par : Noisette | mardi, 29 avril 2008

Merci Monique, Laura, ABC, Loula, Gil, Christian, Sister, Le Pierrot, Irène et Noisette. Avec les blogs nous ne nous ennuyons pas.

Écrit par : elisabeth | mardi, 29 avril 2008

Je pense que tu as raison. Amitiés.

Écrit par : ariaga | mardi, 29 avril 2008

Je suis d'accord avec toi. Avoir un blogue peut permettre aussi de rencontrer de nouvelles personnes, de faire partager ses créations. Mais, je pense qu'il ne faut pas non plus s'emprisonner avec son blogue ! Il faut savoir s'en libérer si cela ne nous plait plus !

Écrit par : stéphane | mardi, 29 avril 2008

Entierement d'accord avec toi!
J'ai repris confiance en moi avec mon blog et effectivement j'ai élargi mon petit cercle d'ami(e)s et même si on ne se connait pas physiquement je crois partager un peu de leur vie et eux la mienne
Bisous A+

Écrit par : annie | mardi, 29 avril 2008

Tu as raison Elisabeth. Je préfère tenir un blog plutôt que d'aller dans les forums ou encore des sites type Agoravox qui ne révolutionne pas l'info contrairement à ce que certains malins prétendent.

Un blog peut éventuellement être un journal intime ce qui peut être intéressant. Les blogs inintéressant, je pense que ce sont ceux où certains exhibent leurs proches je trouve ça égocentrique voir voyeuriste. C'est là qu'on atteint le dégré zéro de la blogosphère malheureusement des fois.

Enfin, les blogs que je préfère sont ceux qui parlent d'actualité culturelle, high-tech, citoyenne ou encore les blogs de poésie, d'art ou de littérature.

Écrit par : Aurélien | mercredi, 30 avril 2008

Je pense que la personne qui a répondu dans le magazine n'a jamais lu un blog de sa vie. Et puis il n'y a pas que des blogs de "chroniqueurs" qui racontent leur vie ou celle des autres, il y a aussi les blogs de créateurs et ceux qui mélangent. Sinon sur les blogs on rencontre la même chose que dans la vie et notamment de vrais amis et de faux amis.

Écrit par : enriqueta | mercredi, 30 avril 2008

Enriqueta a raison: les blogs et les blogueurs sont le reflet de notre société; avec ses bons et ses mauvais côtés.

Écrit par : LAURA | mercredi, 30 avril 2008

Bonjour Elisabeth
En ce qui me concerne , mon blog m'a et m'apporte beaucoup , en effet il élargit mon horizon avec des gens magnifiques ...Il y a tant à partager à travers nos blogs
Bises à toi et à bientôt

Écrit par : jean marc | mercredi, 30 avril 2008

Ceux qu'en pensent les autres, on s'en fout.
Les blogs, c'est une communauté de gens libres qui s'apprécient.
Ce qui en parlent sont ils blogeurs comme le dit Enriqueta.
J'en doute.

Écrit par : instantsmagic | mercredi, 30 avril 2008

Merci à vous tous, ce sujet fait débat et c'est bien agréable de pouvoir donner son opinion.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 30 avril 2008

Bonsoir Elisabeth,

Je pense que les blogs sont ce qui se fait de plus sympathique sur la toile.

Quand à savoir si cela sert de journal intime, cela dépend de chacun des créateurs.

Les forums peuvent être utile dans le cas de recherche de conseils (à prendre tout de même avec beaucoup de précaution, car il se dit beaucoup de choses et pas forcément des conseils efficaces...).

Il y a également parfois de la méchanceté gratuite sur les forums, qui sont parfois le lieu où se rassemblent des provocateurs en tous genres !!!! (notamment sur les forums de musique)

Mais il peut également y avoir des personnes qui cherchent aussi à aider (forum jardinage auquel je me suis adressé, par exemple).

Sur les blogs, en général, la sympathie et le respect sont de mise.

Bonne continuation à vous et à toutes celles et tous ceux qui passent là.

Écrit par : Gilles | mercredi, 26 novembre 2008

Merci Gilles, je trouve ton blog intéressant et les liens également. Je reviendrai.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 26 novembre 2008

De rien, elisabeth
Merci de ta visite chez moi !
Et pour tes compliments !!!!
Au plaisir de te revoir en blog.

Moi aussi je reviendrai !

Bonne journée

Écrit par : Gilles | jeudi, 27 novembre 2008

Merci Gilles; je trouve parfois des réponses à mes questions sur les forums...

Écrit par : laura | jeudi, 27 novembre 2008

Je vais aussi dans les Forums pour chercher des réponses à des questions qui me semblent complexes...

Écrit par : elisabeth | jeudi, 27 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.