Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 avril 2008

LES YEUX

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,

Des yeux sans nombre ont vu l'aurore ;

Ils dorment au fond des tombeaux,

Et le soleil se lève encore.

Les nuits plus douces que les jours

Ont enchanté des yeux sans nombre ;

Les étoiles brillent toujours

Et les yeux se sont remplis d'ombre.

Oh ! qu'ils aient perdu le regard,

Non, non, cela n'est pas possible !

Ils se sont tournés quelque part

Vers ce qu'on nomme l'invisible ;

Et comme les astres penchants

Nous quittent, mais au ciel demeurent,

Les prunelles ont leurs couchants,

Mais il n'est pas vrai qu'elles meurent :

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,

Ouverts à quelque immense aurore,

De l'autre côté des tombeaux

Les yeux qu'on ferme voient encore.

(Sully Prudhomme)

Commentaires

Les yeux bleus, gris, verts, noisette, marrons, noirs, que de couleurs, que de regards!
Sais-tu si les yeux avec l'âge changent de couleur? Mes yeux marrons ont depuis un an un liseré vert-bleuté. Peut-être que je ne vais plus assez au soleil! Mais enfin, mon mari et moi, on trouve ça tous les deux bizarres. Lui a des yeux qui changent de couleur selon la lumière. Avant ils étaient marron à l'ombre, et bleus au soleil, maintenant, ils sont gris à l'ombre et bleus au soleil. Bizarre, mais ses yeux se sont éclaircis aussi.

Écrit par : j.a; | dimanche, 27 avril 2008

Joli poême. On lit la vrité dans les yeux, quelque soit leurs couleurs.

Écrit par : instantsmagic | dimanche, 27 avril 2008

Le regard se retourne vers l'essentiel
Et loin de disparaitre du haut du ciel
Contemple ceux qui en bas veillent !

Écrit par : ABC | lundi, 28 avril 2008

j.a. : l'oeil est complexe, les reflets sont quelque chose de merveilleux ! Il est vrai qu'avec l'âge avancé, la couleur de l'oeil n'est plus aussi nette.
Merci Instantsmagic et ABC.

Écrit par : elisabeth | lundi, 28 avril 2008

Merci de de nous faire relire des poèmes et des poètes...

Écrit par : laura | lundi, 28 avril 2008

Au-delà des yeux, le regard.

Écrit par : Brigitte | lundi, 28 avril 2008

Merci pour Sully Prud'homme... ce poème est magnifique et il traite d'un de nos biens les plus précieux...
Pour moi le regard est bien le reflet de l'âme..
Je ne crois pas que j.a doive s'inquiéter: j'avais les mêmes yeux noirs que mon arrière grand mère (que j'ai connue longtemps). A la fin ses yeux étaient gris pâle; les miens ne sont déjà plus que marron. Je crois que c'est une chose naturelle que les iris pâlissent, en tout cas je le vois autour de moi..

Écrit par : sister for ever | lundi, 28 avril 2008

Les commentaires sont fermés.