Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 mars 2008

POEME DE BLAISE CENDRARS (1887-1961)

 COMPLET BLANC.

342753.jpgJe me promène sur le pont dans mon complet blanc acheté à Dakar

Aux pieds j'ai mes espadrilles achetées à Villa Garcia

Je tiens à la main mon bonnet basque rapporté de Biarritz

Mes poches sont pleines de Caporal Ordinaire

De temps en temps je flaire mon étui en bois de Russie

Je fais sonner des sous dans ma poche et une livre sterling en or

J'ai mon gros mouchoir calabrais et des allumettes de cire

De ces grosses que l'on ne trouve qu'à Londres

Je suis propre lavé frotté plus que le pont

Heureux comme un roi

Riche comme un milliardaire

Libre comme un homme

Commentaires

Bonsoir Elisabeth,
Le poète de la main gauche, quel talent ce grand voyageur.

Écrit par : Christian | mercredi, 19 mars 2008

Bonjour Elisabeth,

lecture pétillante dès le matin, j'aime cette " global- attitude " si je peux dire ainsi. Il a eu de la chance ,tout n'était pas made in China : )

Bonne journée.

Écrit par : Dana | jeudi, 20 mars 2008

«Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..»

J'aime ce poème de Cendrars, et de plus je m'y reconnais bien - enfin, pas pour le bateau qui me rend malade!: j'ai eu la chance de voyager un petit peu, en France comme à l'étranger (notons que je suis plutôt du style à me remplir avec délices les yeux de tout ce que je vois, en me disant que je ne le reverrai jamais peut-être, plutôt que du genre blasée..).
Et comme tout le monde j'ai rapporté les petits souvenirs inutiles et qu'on ne sait jamais où mettre.... et que je regarde très souvent avec tendresse et nostalgie, en essayant de me remémorer le moment où l'endroit exact où nous les avons achetés..
Je crois que la force du voyage c'est de pouvoir (devoir...) l'imaginer avant, le préparer....
puis en profiter au maximum (pour moi le maximum ce n'est pas tout voir, mais prendre le temps de s'attarder sur ce qu'on a choisi, car il faut bien choisir)...
et ensuite tant que notre mémoire le permettra le refaire dans notre tête.
Et point n'est besoin d'aller très loin pour faire de beaux voyages, en France on est plutôt gâtés!

Écrit par : sister for ever | jeudi, 20 mars 2008

Un sacré baroudeur ce Blaise Cendrars.
Toute sa fortune est dans sa poche.
Un homme qui a perdu sa main d'écrivain à la guerre.
Que restent ils aux pauvres, sinon leur dignité ?

Écrit par : instantsmagic | jeudi, 20 mars 2008

jE SUIS PARTIE en France avec des choses du Maroc et rentrée avec des choses de France sans parler de mes autres paysages...

Écrit par : laura | jeudi, 20 mars 2008

Je suis contente de vous avoir fait rêver encore une fois avec un poème que j'aime beaucoup. Merci pour vos commentaires.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 20 mars 2008

Comme je l'envie…

Écrit par : nina de zio peppino | jeudi, 20 mars 2008

Merci Elisabeth pour ce délicieux poème

bizzzz

Écrit par : monette77100 | jeudi, 20 mars 2008

Blaise Cendrars, un écrivain découvert sur les bancs de l'école au collège, j'avais adoré son style.
D'ailleurs, comme lui, j'ai un très joli couvre-chef acheté à Biarritz il y a une dizaine d'années ;-) mais bon, ce n'est pas un béret basque !
Bonne soirée ;-)

Écrit par : Olivier | jeudi, 20 mars 2008

Blaise Cendrars est un grand de la littérature; je l'ai lu... il y a 20 ans... pendant des cours d'économie... loll

Écrit par : laura | vendredi, 21 mars 2008

Bonjour

Je suis en 1ere L et je dois réaliser une anthologie sur Apollinaire et Cendrars. Seulement j'aimerais associer à mon anthologie au moins une peinture, en référence, évidement, à un de mes poèmes. C'est pourquoi j'aimerais savoir qui est l'auteur de la peinture qui est associée au poème "Complet blanc" de Cendrars, et où je pourrais la retrouver en plus grande taille.

Je vous remercie d'avance et attends votre réponse avec impatience.

Écrit par : Alexandre | jeudi, 15 avril 2010

Je crois me rappeler que cette peinture est un morceau d'un tableau de Paul CEZANNE.... à confirmer.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 05 mai 2010

Les commentaires sont fermés.