Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 mars 2008

LES GRANDS PARENTS ET LES PETITS ENFANTS

Entre 5 et 8 ans, les petits enfants voient leurs grands parents comme des super parents. Ils ne grondent pas, sont gentils et font des cadeaux.

De 8 à 12 ans, c'est le moment où une relation plus personnalisée se met en place. Ils deviennent confidents, grands copains ou bien ils sont ceux qui savent, qu'il s'agisse de l'histoire familiale ou des choses de la vie. La plupart des adolescents les voient comme des complices. Mais ces mêmes grands parents peuvent aussi être vus comme vieux jeux et ennuyeux.

14:12 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : culture

Commentaires

et malheureusement les enfants ne sont pas toujours conscients qu'il faut en profiter tant qu'il est temps...

Écrit par : Gondolfo | lundi, 10 mars 2008

J'aurais bien aimé connaître plus longtemps ma seule grand mère qui soit restée vivante jusqu'à mes 11 ans, j'avais beaucoup d'affection pour elle. Mes autres grands parents, bof bof, vu qu'il ont eu beaucoup de mal à être eux-mêmes des parents.
J'ai encore de merveilleux souvenirs de ma grand-mère. Je suis content d'avoir lu ton post, cela me permet de lui rendre hommage. Une petite pensée pour elle…

Écrit par : Joe Popeye | lundi, 10 mars 2008

Ma petite Eva va avoir 8ans, je vois tout doucement l'évolution de notre relation, comme tu le dis si bien, c'est l'age des confidences....
c'est touchant d'être la mamie confidente, je me souviens avoir été de même avec ma grand-mère maternelle
Les générations de petites filles se suivent et se ressemblent

Écrit par : monette77100 | lundi, 10 mars 2008

Je n'ai pas eu le privilège de cette complicité. Mes grands parents se définissaient selon d'autres schémas... Je n'avais pas d'autres repères que mon idéal de grands parents mais je les ai aimés néanmoins.
Amitiés

Écrit par : Malaika | lundi, 10 mars 2008

Les enfants n'ont pas le même regard que les adultes, ils ne jugent pas leurs grands-parents comme un adulte pourrait le faire. Je pense qu'il suffit d'être très attentionné dans leur vie de tous les jours, pour que le fluide passe bien avec beaucoup d'amour en retour.

Écrit par : Christian | mardi, 11 mars 2008

C'est vrai aussi que les grands parents ont changé ,ils travaillent encore , voyagent beaucoup , ont parfois peu de temps à accorder à leurs enfants ou petits enfants
Je dis et redis à mes enfants qu'ils doivent profiter de leurs grands parents tant qu'ils sont en bonne santé ..ils les aiment et les respectent enormement .

Écrit par : Jeanne | mardi, 11 mars 2008

Confident et complice de mes deux petits de 8 et I1 ans . Surtout que je grimpe dans les arbres avec eux et que je me mêle à leurs jeux de garçons ...

Ils voudraient même que j'aille habiter chez eux .... c'est tout dire .

Mais je leur ai expliqué que ce n'était pas la meilleure des formules et que chacun devait rester dans la structure familiale qui est la sienne ...

Les ai-je convaincus ? Ils n'ont pas fait de commentaires ...

Écrit par : gil | mardi, 11 mars 2008

Gil : tu as raison de rester chez toi, c'est le mieux. On a ses habitudes et on fait ce que l'on veut chez soi....
Jeanne : les grands parents ont en effet envie de voyager, ce qui est très bien.
Christian : étant grands parents on a le beau rôle : pas les inconvénients des parents. Mais on peut en profiter pour leur donner plein d'amour, le meilleur.
Malaïka ; cela dépend bien entendu des cultures, comme dans ton cas je comprends que cela soit différent.
Monette : comme toi je m'entends très bien avec ma petite fille de 7 ans et 4 mois, elle évolue vite.
Joe Popeye : l'histoire familiale joue en effet.
Gondolfo : oui le temps passe et vite.

Écrit par : elisabeth | mardi, 11 mars 2008

Un p'tit passage vite fait...
Eva est là pour la journée, et elle m'a confié la lecture de son journal intime...

j'en suis toute émue

bizzz

Écrit par : monette77100 | mercredi, 12 mars 2008

Bon, moi mes petites filles n'ont que 2 ans et 4 ans, mais j'ai l'impression qu'il s'est déjà tissé avec elles des liens particuliers..
C'est vrai qu'on a le beau rôle et qu'il ne faut pas «en abuser». Mais j'ai eu la chance d'avoir avec mes grands parents des relations si importantes, et qui ont marqué ma façon d'être, que je savoure chaque occasion de complicité avec mes petites filles (qui sont des chipies très affectueuses!).
Monette: c'est magnifique cette confiance... pour le moment on m'offre juste des dessins, j'ai acheté un petit carton à dessin pour les ranger..

Écrit par : sister for ever | mardi, 18 mars 2008

J'ai aussi plein de dessins de ma petite fille et j'ai gardé une place dans une armoire pour les y mettre.

Écrit par : elisabeth | mardi, 18 mars 2008

J'ai eu des relations très fortes avec mes 2 grand-mères, si différentes l'une de l'autre; je crois que j'ai en moi un peu d'elles 2.
Je n'ai connu qu'un de mes 2 grand-pères.

Écrit par : laura | vendredi, 28 mars 2008

Les commentaires sont fermés.