jeudi, 31 janvier 2008
POURQUOI ECRIRE ? (LE JOURNAL DE JULIETTE, LYCEENNE - 18)
Pourquoi écrire ? Pourquoi Juliette s'est-elle décidée à écrire un jour sur un minuscule agenda ? Un agenda qui est devenu son Journal Intime ?
Elle venait sans doute de franchir un cap important dans sa vie : l'entrée au Lycée et l'avenir qui commence à se dessiner avec une prise en main de sa propre vie. Mais aussi, ne désirant plus se confier à sa mère, il était devenu normal qu'elle se confie à quelqu'un d'autre... Mais à quelqu'un qui ne parle pas, qui ne la juge pas. Elle devenait une jeune femme, elle avait un avenir à se construire, toute seule.
Pourtant, certains jours elle pensait que ce qu'elle y écrivait était trop banal. Sa vie ressemblait à celle des autres filles de son âge.... Et dans quelques années, elle n'aurait aucune envie de le relire. Pourtant, elle continait presque chaque jour à le noircir, page par page, date après date. Il était si petit qu'elle pouvait facilement le cacher. Elle devait ne pas le montrer.... Elle avait rendez-vous avec lui chaque soir. Certains jours, elle manquait volontairement ce rendez-vous car elle jugeait qu'elle n'avait rien à lui raconter. Il lui est même arrivé de sauter 30 pages, 30 pages qui sont restées définitivement nues, muettes, recto-verso ....
23:00 Publié dans Journal de Juliette | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : souvenirs, écriture, journal intime, culture, livre
Commentaires
J'ai commencé 20 fois un journal intime, et je me suis toujours arrêté. Je n'arrive pas à tenir un journal régulier. Même sur mon blog, il m'arrive de rester deux semaines sans rien écrire.
Et puis, si on n'a rien à raconter, faut-il écrire n'importe quoi ?
Écrit par : Manuel Ruiz | vendredi, 01 février 2008
Manuel : je suis tout à fait d'accord avec toi : pourquoi écrire n'importe quoi ? On n'est pas non plus régulier dans l'écriture, c'est ce qui fait la vie.
Un blog est semblable au journal cahier, intime. Mais le blog est lu, commenté. Merci de ton témoignage.
Écrit par : elisabeth | vendredi, 01 février 2008
jE n'ai jamais tenu longtemps un journal et même si le "blog" est censé être un "journal", ce n'est pas ce que j'ai voulu faire....
Écrit par : laura | vendredi, 01 février 2008
Ecrire pour se livrer, se délivrer. tenir jour après jour, bout après bout l'instant qui se passe dans les lignes de ce que l'on aimerait qui se passe.
Une suite d'envie.
Bien à toi et merci pour le logo concours couleurs de mots, c'est seulement ainsi que le concours prend son sens.
(as tu reçu Matin de Chien?)
Écrit par : Ambroise | vendredi, 01 février 2008
Les commentaires sont fermés.