Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 janvier 2008

PLUIE

L'averse, toute la nuit, avait sonné contre les carreaux et les toits. Le ciel bas et chargé d'eau semblait crevé, se vidant sur la terre, la délayant en bouillie, la fondant comme du sucre. Des rafales passaient pleines d'une chaleur lourde. Le ronflement des ruisseaux débordés emplissait les rues désertes où les maisons, comme des éponges, buvaient l'humidité qui pénétrait au-dedans et faisait suer les murs de la cave au grenier.

Guy de Maupassant Une vie.

22:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : Culture, livre, écriture

Commentaires

C'est bien joli, ça chante comme un ruisseau.

Écrit par : Marie Bland | dimanche, 06 janvier 2008

Un bruit que j'aime entendre quand je suis à l'abri chez moi

Écrit par : monette77100 | dimanche, 06 janvier 2008

J'ai relu Flaubert et Maupassant en Normandie. Cette pluie interminable et triste, cet ennui, le brouillard continu qui bouche tous les horizons. Leurs héroïnes ont cette région dans la peau, Une Vie en a la beauté et tout ce vert sans espoir d'en sortir un jour.

Écrit par : Mot a mot | lundi, 07 janvier 2008

Demain soir, une adaptation télé sur la 2...
BONNE SEMAINE
BISOUS

Écrit par : laura | lundi, 07 janvier 2008

UNE VIE de Maupassant, que j'ai lu il y a quelques années, un livre pas très gai.
Mot à mot : oui il peut pas mal en Normandie, quand on ne peut pas y échapper c'est triste. Heureusement avec Internet on peut s'évader un peu de cette grisaille.
Laura : nous avons eu ce temps de pluie pendant plusieurs jours la semaine dernière. J'ai sorti le parapluie tous les jours. Tout est mouillé et heureusement aujourd'hui une petite éclaircie.
Monette : te voilà de retour ....
Marie : c'est un texte très bien écrit, descriptif, réel....

Écrit par : elisabeth | lundi, 07 janvier 2008

Nous aussi, nous avons eu de la pluie.... bienvenue...

Écrit par : laura | lundi, 07 janvier 2008

Et nous allons sûrement en avoir encore... aujourd'hui... Janvier est le mois le plus froid et le plus pluvieux.
L'humidité rentre dans l'appartement non isolé et chauffé avec des appareils d'appoint.
BONNNE SEMAINE

Écrit par : didier | lundi, 07 janvier 2008

Didier : nous aussi nous aurons un nouvel épisode de pluie mercredi et vendredi... Je pense à vous avec vos appareils d'appoint et le linge, il ne sèche pas...
Laura : il pleut tout d'un coup, sécheresse pendant 4 mois donc elle est bienvenue mais pas tant.

Écrit par : elisabeth | lundi, 07 janvier 2008

Heureusement, nous avons emmené notre sèche-linge...

Écrit par : didier | lundi, 07 janvier 2008

Didier : alors sauvés ! comme moi ! j'ai mon sèche linge ouf...

Écrit par : elisabeth | lundi, 07 janvier 2008

Ca ne sèche malheureusement pas les murs ....

Écrit par : laura | mardi, 08 janvier 2008

... sinon, à part la météo: j'ai revu avec plaisir l'adaptation télé de «Une vie», qui selon moi est bien jouée et recrée une atmosphère qui ne devrait pas trahir Maupassant.. mais en fait ce n'est que ma perception!

Écrit par : sister for ever | lundi, 14 janvier 2008

Merci Sister, je n'ai pas revu malheureusement l'adaptation télé.

Écrit par : elisabeth | lundi, 14 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.