Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 septembre 2007

J'AI ECOUTE, J'AI AIME

Chet BAKER est né le 23 décembre 1929 à Yale dans l'Oklahoma. Il est décédé le 13 mai 1988 à AMSTERDAM.

Il était trompettiste, bugliste et chanteur de Jazz.

Il s'est initié à la musique dans un orchestre scolaire puis s'est produit dans des orchestres de danse. Après son service militaire où il découvre le Be Bop, il étudie en 1948 l'harmonie et la théorie musicale. Puis il s'engage à nouveau dans l'armée en 1950, suite à une déception amoureuse. En 1952, après s'être fait réformer, il joue avec Vido Musso, Stan Getz et Charlie Parker. Il grave ses 1ers disques. Il débute sa collaboration avec le saxophoniste baryton, Gerry Mulligan, au sein d'un quartette sans piano.

En 1954-1956, son disque, Chet Baker Sings connaît un véritable triomphe. Il devient une icône américaine, à la fois rebelle et fragile. En 1955, il part pour la première fois en Europe et signe un contrat avec Barclay. Il enregistre avec son groupe des disques de morceaux composés pour la plupart par Bob Zieff. Revenu aux Etats Unis, début 1956, il fait découvrir un nouveau style plus dur et plus mur. Il grave de nombreux disques dont certains auprès du saxophoniste, Art Pepper. Au cours de l'année 1957, sa dépendance à l'héroïne se fait plus intense. Il est arrêté, emprisonné ou expulsé d'Allemagne ou d'Italie, de 1959 à 1964.

En 1965, il revient aux Etats Unis et enregistre une série de disques pour le label Prestige. Mais il a des difficultés pour trouver des engagements. En 1966, il est agressé à San Francisco par des dealers. Avec la machoire fracturée et des dents cassées, il ne peut alors plus jouer.

Il remonte sur scène en 1973. Il joue et enregistre en Europe et aux Etats Unis accompagné des pianistes Phil Markowitz, Enrico Pieranunzi, Michel Graillier, les guitaristes Doug Rauney, Philip Catherine et les contrebassistes Jean François Jenny Clark, Neils Henning Orsted Pedersen et Riccardo del Fra. Il meurt suite à une chute de la fenêtre de sa chambre d'hôtel à Amsterdam le 13 mai 1988.

www.youtube.com/watch?v=aP0Wrr-Zkps

www.youtube.com/watch?v=5IH_I3ulsyw

 

 

18:20 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Culture, musique, jazz

Commentaires

Bel article sur Chut Baker! Je ne connaissais pas cet artiste, jusqu'à ce que j'écoute le titre portant son nom, sur le dernier album de Vanessa Paradis.

Écrit par : valérie bergmann | samedi, 29 septembre 2007

tu as toujours de nouveaux artistes à nous faire decouvrir!!


j'ai envoyé le paiement pour ton livret

bizzz

Écrit par : monette | samedi, 29 septembre 2007

avec ton blog Elisabeth je découvre certains musiciens... je vais aller sur Youtube... je souhaite un prompte rétablissement à ton mari... tu en parles sur le message ci-dessous..

Écrit par : loula2 | dimanche, 30 septembre 2007

Merci à vous trois, ce n'est peut être pas dans le style de ce que je proposais jusqu'à maintenant mais c'est de la bonne musique.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 30 septembre 2007

Bugliste comme c'est joli

Écrit par : instantsmagic | lundi, 01 octobre 2007

un p'tit coucou!!
j'espere que ton mari ne souffre pas trop en attendant l'operation

bizzz

Écrit par : monette | lundi, 01 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.