Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 avril 2007

RETOUR DE COLONIE DE VACANCES

C'est la fin du mois d'août, mes petites soeurs sont rentrées de colonie de vacances. Cette année, leur séjour se déroulait dans le sud de la France, près de PAU.

Si Geneviève est ravie et pleine d'entrain, par contre Bernadette est couchée depuis 3 jours. Elle ne mange presque pas.

Maman, de plus en plus inquiète de voir sa fille dormir toute la journée, décide d'appeler le médecin.

Elle ne comprend pas du tout dans quel état est Bernadette, elle fait plein de suppositions. Elle va jusqu'à parler de méningite... Elle prend sa température mais elle est tout à fait normale.

Le médecin arrive et monte à l'étage pour examiner ma petite soeur. Je reste en bas et j'attends le verdict.

Le médecin descend en rassurant ma maman : il lui dit que demain elle sera rétablie, qu'elle n'avait besoin que d'un bon repos.

Le lendemain, Bernadette se lève en même temps que nous. Elle n'est pas encore tout à fait en forme mais l'appétit est revenu. Le médecin avait vu juste. Et dans les jours qui ont suivi, ma soeur a retrouvé le moral. Bien sûr, elle a toujours été difficile pour manger à table. D'ailleurs on l'appelle "pain-beurre". Quand mes grands-parents nous invitent le dimanche midi, elle ne fait grignoter... Elle dit que ce n'est pas bon chez Mamie.

Récemment, j'ai demandé à Bernadette ce qui c'était passé à la colonie de vacances. Elle m'a répondu que son séjour ne lui plaisait pas. Elle n'avait pas osé le dire à mes parents. Bien que Geneviève se trouvait pas loin d'elle, elle n'avait pas apprécié les activités avec des enfants qu'elle ne connaissait pas, Ces vacances ne lui ont pas été profitables.

Commentaires

Et il me semble que toi n'est pas allée en colonie?
mOI, je n'y suis pas allée mais mon frère et ma soeur et mon mari
Ils ont apprécié; ça doit dépendre du caractère ... et de la colonie...
Merci pour tes coms.
Bisous.

Écrit par : Laura | vendredi, 27 avril 2007

Mes parents n'ont jamais voulu qu'on aille en colo. Moi, j'aurais bien voulu. Une année l'institutrice avait insisté pour que j'aille à la colo qu'organisait l'école. Elle disait "ça la dégourdira". J'aimais bien mon institutrice qui était jeune et j'aurais bien aimé aller à la colo avec elle. Ma mère a quand même plaidé ma cause auprès de mon père. Mais mon père n'a pas voulu. La première fois que j'ai quitté mes parents, c'était à presque douze ans pour la retraite de communion. Qui durait trois jours. J'avais une chambre toute seule dans une vénérable institution. Tout était en bois et ciré. J'étais obligée de faire la retraite pour faire ma communion, et comme mon père voulait que je fasse ma communion, il n'a pas pu dire non. J'ai fait ma communion un 27 avril (c'est l'anniversaire aujourd'hui). A cette époque, il faisait chaud au mois d'Avril, dehors, mais dans ces locaux il faisait froid.

Écrit par : do-mino | vendredi, 27 avril 2007

voilà encore une petite histoire à lire, toujours aussi agreablement racontée

je suis allée une fois en colonie de vacances, maman etait hospitalisée, le sejour a duré 2 semaines et pour moi ce ne fut pas du tout agreable!! je m'ennuyais, je ne parlais à personne, je m'isolais, ma maison me manquait, mes freres et soeurs aussi,nous avions ètè dispersés dans differentes colonies...
je n'ai jamais mis envoyè mes enfants en colo!!
par contre ils sont allés en classe verte et classe de neige
c'etait different, ils partaient avec leurs camarades et institutrice, c'etait rassurant (oui je suis une mere poule)
ils en sont toujours revenus contents! c'est moi qui angoissait

bizzzz

Écrit par : monette | vendredi, 27 avril 2007

Non je n'ai pas connu ca mon mari si il parait que c'est pas mal
qu'effectivement ca vous apprend un peu d'autonomie et de sociabilite
ton histoire est joliement raconteé
bonsoir elisabethe

Écrit par : estelle | samedi, 28 avril 2007

Les parents pensent souvent bien faire en proposant les colonies de vacances pour les enfants et ce n'est pas toujours le cas. A bientôt.

Écrit par : Marc | samedi, 28 avril 2007

c'est bien dommage, je pense que si elle est en age de choisir on devrait lui demander son avis, quoi que cette expérience ne sera pas sans mérite , une expérience reste toujours une expérience bonne ou mauvaise!

Écrit par : psynaj | samedi, 28 avril 2007

Je n'ai pas connue la colonie de vacances. Mais par contres les classes vertes et de neige avec l'école, oui. D'agréables souvenirs qui remontent à la surface en te lisant Elisabeth...
Merci pour ce partage.
Bien à toi.

Écrit par : Ambroise | samedi, 28 avril 2007

oups le s à contre....roooo

Écrit par : Ambroise | samedi, 28 avril 2007

Laura : non je n'ai jamais voulu aller en Colonie de vacances. Ma mère me le demandait souvent mais ne me forçait pas car je ne voulais pas.
Par contre, mes petites soeurs se sont laissées tenter, l'un a apprécié, l'autre pas.
Merci à vous tous pour votre témoignage.

Écrit par : elisabeth | samedi, 28 avril 2007

Je n'ai pas connu les colonies de vacances, mes parents n'étaient pas rassurés. Enfant je regrettais de ne pas faire comme mes copines. Une année j'ai cru y arriver mais la résistance paternelle a été plus forte que mes insistances. Aujourd'hui je me dis que je n'aurais pas nécessairement aimé...
J'aime beaucoup la manière dont tu racontes ce souvenir. Tu écris d'une manière qui invite dans ce que tu racontes et tu donnes envie de rester. C'est intimiste. J'aime...
Amitiés et bon week-end

Écrit par : Malaïka | samedi, 28 avril 2007

Les colonies de vacances sont une très belle chose, elles permettent aux enfants d'acquérir un peu plus d'autonomie et e s'ouvrir sur le monde
j'en garde un bon souvenir

Écrit par : colonie de vacances | mardi, 03 mai 2011

Les commentaires sont fermés.