Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 février 2007

La Balalaïka, le Doutar, le Sas et le Saz

medium_balalaika.jpgLa balalaïka est un petit instrument que l'on rencontre dans les provinces de Russie.

Son origine semble remonter au XIIè siècle, lors des invasions successives des peuples venus d'Asie.

Sa facture est très rudimentaire et assez éloignée de celle des instruments qu'elle devait reproduire. En effet, les instruments à cordes asiatiques ont une caisse de résonance ovale et la balalaïka possède une table triangulaire et un coprs qui ressemble plus à un diamant taillé qu'à une poire. La balalaïka était habituellement construite en sapin et ne possédait à l'origine que deux cordes accordées à la quarte ; ces cordes étaient bien entendu en boyau. Le technique de jeu, également rudimentaire, était souvent ramenée à un accompagnement rythmique, on battait les cordes avec un ou deux doigts. La table servait alors aussi de membrane de percussion. Une troisième corde vint s'ajouter aux deux premières, accordée à l'unisson de la seconde. Ce n'est que vers le milieu du XIXè siècle qu'une quatrième corde compléta l'accord MI MI LA LA. De nombreux instruments n'ont cependant conservé que trois cordes.

Le résultat acoustique est loin d'être désastreux, et c'est pourquoi les constructeurs ont fabriqué des balalaïkas de toutes les tailles, de plus petites et surtout de plus grosses, alto, ténor et basse, cette dernière de la dimension d'une contrebasse.

Il y eut en Russie des orchestres uniquement formés de balalaïkas, tout comme les orchestres de mandolines aux Etats Unis. Le timbre de la balalaïka oscille entre une sonorité joyeuse et une infinie tristesse. Sa simplicité permet d'exprimer très crûment les sentiments de l'interprète.

L'Asie centrale et l'Europe de l'Est sont riches en instruments de musique à cordes, des cousins de la guitare. Trois régions sont à ce titre remarquables. L'Ousbékistant et le Tadjikistan, Sud de la Sibérie et nord de l'Iran et de l'Afganistan, ont été jadis un grand carrefour de cultures. Au début de notre ère, au IIIè siècle avant J. C., des figurines de terre cuite et des bois d'argent gravés témoignent de l'influence asiatique. Plus tard, la culture européenne viendra s'y mêler. Le plus répandu des instruments est le doutar. Il possède deux cordes accordées à la quarte (Ré-Sol). Son corps est fait de lamelles de mûrier et son long manche affiné porte quatorze barrettes en boyau. Beaucoup plus à l'Ouest, en Azerbaïdjan, se rencontre le sas qui est aussi un instrument piriforme construit en mûrier. Il possède 4 à 8 cordes et parfois plus, réparties en trois groupes accordés à la quinte et à la quarte. Cela donne des possibilités de jeu infinies, comme en témoigne le répertoire des musiciens achoughes.

medium_balalaika_Ekiorda.gifPlus à l'ouest encore, la Turquie maintient depuis des siècles la culture arabopersane. Aux XVIe et XVIIe siècles, les chanteurs s'accompagnent d'un luth au corps allongé : le saz. L'usage des gammes pentatoniques atteste que l'origine de la musique turque se situe bien en Asie centrale. Il n'est donc pas étonnant de rencontrer ici des instruments assez voisins.

12:20 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : Culture, musique, guitare

Commentaires

Encore un peu le coeur qui bat vite....
Merci pour tout ce que tu m'apprends...
Tu sais tout ça de mémoire ou tu t'aides d'un livre? (question valable pour toutes tes notes "musique")
Merci pour tes coms.
Bisous.

Écrit par : Laura | lundi, 12 février 2007

bonjour
merci et bravo !!!
ce sont véritablement des notes d'érudite ....
il me semble avoir mis une partition de Balalaïka sur mon blog ..je vais vérifier si elle y est encore ...
très bon après midi

Écrit par : bernard | lundi, 12 février 2007

Hello El! Merci pour cette note. J'apprends, fou de musique. Bon appétit à toi aussi,bye

Écrit par : Bona | lundi, 12 février 2007

Superbes sonorités que celles de la balalaïka, ou encore du saz. Un de mes amis jouait de cet instrument, à l'époque ou je chantais en occitan. Il m'accompagnait parfois et la sonorité se fondait meveilleusement bien dans les chants des troubadours. Souvenirs ! souvenirs !

Écrit par : christian JULIA | lundi, 12 février 2007

merci pour cette note!!
c'est un bel instrument que tu nous montres,,manque plus que le son
biz et bonne semaine

Écrit par : monette | lundi, 12 février 2007

Merci pour ta réponse mais je suis un peu déçue, loll; je croyais que tu avais la science infuse, loll

Écrit par : Laura | lundi, 12 février 2007

Laura : je suis tombée en bas dans ton estime ???
Non, je connais quand même pas mal de choses dans ce que je publie. C'est ma passion, la musique. J'approfondi tous les jours mes connaissances.
Merci Bernard, Bona, Monette et Christian.

Écrit par : elisabeth | lundi, 12 février 2007

Laura : en fait, je ne suis pas non plus une artiste, j'écris des poèmes mais, bon, je ne suis pas une artiste .....
Enfin, comme tu veux .

Écrit par : elisabeth | lundi, 12 février 2007

Je plaisantais, chère Elisabeth....(loll 2 fois)
Simplement en lettres, on nous apprend à citer de nos sources; donc je différencie lorsque c'est quelque chose que j'ai écrit (mes travaux universitaires par exemple) et ce que je cite: des sites, des livres.
Moi aussi, dans mes domaines de prédilection, je sais pas mal de choses mais comme toi, j'approfondis sans cesse.
Merci pour ton com.
Bisous.

Écrit par : Laura | mardi, 13 février 2007

Bonjour Elisabeth et vous tous,

Je dois te dire que j'apprécie vraiment à chaque fois les billets que tu fais sur les instruments de musique. Une très belle découverte. Il est vrai qu'un instrument n'est pas seulement un morceau de bois ou autre. Il a une vie ! Il ne fera plus qu'un seul corps avec "son maître". En fait voilà ce que je ressens moi qui ne sait jouer d'un instrument.

Je te souhaite une très bonne journée ainsi qu' à vous tous,
Marie Christine

Écrit par : Marie Christine | mardi, 13 février 2007

Merci Elisabeth de nous faire ainsi vibrer au son de ces instruments. De nouvelles découvertes plaisantes, intéressantes et vibrantes.
Bonne journée.

Écrit par : Ambroise | mardi, 13 février 2007

Laura : d'accord, oui.
Marie Christine : merci pour ton appréciation. Il ne manque plus qu'un CD ou une vidéo de cet instrument pour l'écouter.
Rien que l'esthétique de l'instrument est belle. Alors, en plus, l'écouter c'est magnifique.
Ambroise : merci, il faudrait faire un concert ce serait bien mais par internet c'est pas facile. Et puis j'avoue que je n'ai jamais touché de balalaïka.
Bonne journée à tous et à toutes.

Écrit par : elisabeth | mardi, 13 février 2007

Un son particulier
comme celui des grillons
qui chantent l'été
pour nous égayer
les douces matinées...

HOJIKA - Un coeur en accord

Écrit par : HOJIKA | mardi, 13 février 2007

Ceux sont de magnifiques instruments que tu nous fait découvrir. Aussi beau que mélodieux à écouter j'en suis sûr. Je sais que ta prédilection se porte avant tout sur les instruments à cordes, n'y aura t-il jamais d'intruments à vent ?

Écrit par : instants magiques | mardi, 13 février 2007

je ne sais pas jouer de guitare mais celles là sont esthtiquement tres belles :-)

Écrit par : Lynda_fan | mercredi, 14 février 2007

Lynda fan : ce n'est pas une guitare mais une balalaïka et un sas. En effet, ces instruments sont très beaux.
Merci Instantsmagiques : je ne pense pas faire de notes sur les instruments à vent.
Merci HOJIKA

Écrit par : elisabeth | mercredi, 14 février 2007

Les commentaires sont fermés.