Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 octobre 2006

A L'ECOLE MATERNELLE

De mes années passées à l'école maternelle, il me reste peu de souvenirs.

Ce dont je me souviens c'est que je n'ai pas pleuré le premier jour.

Les maîtresses que j'ai eues étaient très sympathiques, très gentilles.

J'ai très peu de souvenirs de la première année de maternelle. Je me revois, avec mes petites camarades, essayer de dessiner, de recopier ce que la maîtresse avait écrit. Nous faisions des collages de papiers de couleurs, nous chantions et la maîtresse nous initiait à la musique avec des tambourins que nous frappions du poing.

J'ai plus de souvenirs de la dernière année car la maîtresse avait décoré la salle de classe avec : des filets de pêche, des étoiles de mer, des photos de bateaux, de mer, de coquillages, de sable, d'algues.

Et surtout, elle nous avait appris à chanter une chanson de Charles TRENET : LA MER !

Elle nous faisait écouter la chanson puis nous apprenait les paroles.

Je ne sais plus si c'était le disque de TRENET qui passait sur son électrophone (chaine HIFI de l'époque). Comme j'aimais chanter, ces moments là étaient les plus marquants pour moi.

A la fin de l'année scolaire, nous avons chanté devant nos papa et maman et nous avons été chaleureusement applaudis.

Je me souviens également de l'odeur de la peinture. Chaque enfant avait une poterie à décorer. La maîtresse nous avait donné un pot à peindre sur lequel elle avait fait des dessins. A nous de peindre le pot et le laisser sécher toute une journée. Le lendemain ou le jour suivant, nous devions y ajouter les motifs avec une peinture d'une autre couleur.

J'ai gardé ce pot et il se trouve actuellement dans ma cuisine, comme souvenir. Bien sûr, il est abimé mais c'est merveilleux de savoir que je l'ai peint quand j'avais 5 ans. Il est rose et les dessins représentent des bateaux verts à voiles blanches.

Je me souviens du cadeau que j'ai reçu au moment du Noël de l'école : une dinette en métal ! J'ai ramené ce cadeau à la maison toute fière...toute heureuse !

Comme l'école était mixte, les filles avaient des petits amoureux, ou fiancés, et les garçons aussi.

Je me souviens être rentrée un soir de l'école en disant à ma mère :"je veux un petit frère qui s'appelle Pascal M...."

Ma mère s'est mise à rire et a compris que j'étais amoureuse de ce petit garçon que je trouvais très beau. Il avait les cheveux blonds et les yeux bleus... Je ne sais pas ce qu'il est devenu ensuite car l'école primaire, à partir de 6 ans, n'était plus mixte. Je crois savoir qu'il avait quitté la ville quelques années après avec ses parents. Mais je ne m'intéressais déjà plus à lui.

Commentaires

encore un très beau récit
bonne soirée

Écrit par : laura | vendredi, 27 octobre 2006

Moi je me cachais dans les dahlia du jardin pour pas y aller

Écrit par : instants magiques | vendredi, 27 octobre 2006

Je pense que nous avons eu des expériences très semblables... L'école maternelle mixte, l'école primaire qui ne l'était plus. Et les petits fiancés : les miens étaient Gilbert, Pierre-Yves et Xavier. Xavier est devenu professeur de guitare et faisait des concerts à l'occasion. Je l'ai revu alors qu'il faisait un concert par ici, il y a une dizaine d'années... Avant je le voyais plus souvent car il habitait avec sa femme et sa fille (qui est aussi devenue prof de guitare classique), près de chez ma mère. Il a même fait un disque à l'époque des vynils, un 33 tours. Je ne sais pas ce que sont devenus Pierre-Yves et Gilbert.
domino

Écrit par : domino | vendredi, 27 octobre 2006

C'est la première fois que je viens de visiter . J'ai bien aimé cette évocation qui nous ramène chacun de nous à notre propre histoire ...

les seul souvenirs que j'ai de l' école maternelle , c'est le nom de la maîtresse - je la trouvais belle - et... les brouettes dans la cour !

Gilbert ( mais les amis m'appellent Gil ) . Non je ne suis pas le Gilbert de ton enfance !

Écrit par : Gil | vendredi, 27 octobre 2006

Merci Gil, Domino, Laura (qui est très occupée), et instantsmagiques... Bon week end à tous.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 27 octobre 2006

Bonjour Elisabeth et vous tous,
Que de beaux souvenirs tu nous partages.
J'aurais aimé avoir accès à l'école très tôt comme vous l'avez eu avec la Maternelle, mais au Québec à l'époque, nous commencions à 6 ans seulement et c'était tout de suite les cours d'apprentissage très sérieux et c'était mixte jusqu'à l'âge de 13 ans.

Passez un bon week-end.
MamieJessy

Écrit par : MamieJessy | samedi, 28 octobre 2006

Belle note de souvenirs. Je ne cesse de constater l'importance de notre enfance dans notre vie adulte. J'aime beaucoup te lire. A +

Écrit par : Marc | samedi, 28 octobre 2006

merci pour ce joli recit de souvenirs d'enfance,,,

je ne me souviens pas de ma maternelle,,d'ailleurs existait-elle en 1954?


merci elisabeth pour tes commentaires sur mon blog

bizzz

Écrit par : monette | samedi, 28 octobre 2006

Bonjour Elisabeth et vous tous,
Très beau texte Elisabeth et très riche. Pour ma part j'ai connu l'encrié et la plume bien sur. Pour moi souvenirs pas terribles car je suis gauchère et on voulait m'obliger à écrire de la main droite. Un vrai supplice. Mais à ce jour je suis encore gauchère ! Non mais !
Grosses bises
Bonne journée à tous,
Marie Christine

Écrit par : Marie Christine | samedi, 28 octobre 2006

Souvenirs, souvenirs qui glissent dans la spirale du temps. Des souvenirs que l'on range dans des tiroirs que parfois l'on ouvre.
Des souvenirs plaisants d'école, de camarades, de chants, et de beaucoup de belles autres choses. Merci de partager un petit bout de tes souvenirs avec nous.
Merci pour ton passage par chez moi et merci pour ta commande.
A très bientôt et bon week-end.

Écrit par : Ambroise | samedi, 28 octobre 2006

ma maitresse s'appelait mme rivoire. j'adorais cette belle femme brune. on nous faisait nous reposer la tete sur les bras à nos tables etune marionnette mouton nous apportait des meringues.... toux temps d'enfance

Écrit par : ulyssa | samedi, 28 octobre 2006

Comme c'est mignon tous ces souvenirs d'enfance ! Merci Elisabeth pour ce petit retour en arrière !

Bon dimanche.

Écrit par : Domie | dimanche, 29 octobre 2006

Que représene l'image? C'est un gâteau ? Ou un test de Rorschach ?

Écrit par : domino | dimanche, 29 octobre 2006

Merci Domino : tu as le coup pour faire apparaître plusieurs fois le même commentaire. L'image doit représenter des étoiles de mer dans la mer, sur une boule. Je ne sais pas trop car j'ai pris l'image sur Linternaute.
Merci Domie, Usyssa, Ambroise, Marie Christine, Monette, Marc, MamieJessy.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 29 octobre 2006

mes premiers souvenirs datent de cette époque
avant, c'est ce qu'on m'a raconté...

Écrit par : laura | mardi, 31 octobre 2006

Moi non plus je n'ai plus beaucoup de souvenir de la maternelle, sauf le nom d'une de nos maîtresse, Mme ou Melle MOILERAND, elles étaient en effet toutes super gentilles. Par contre j'ai une photo de moi à l'age de 3 ou 4 ans prise près de l'école maternelle avec Saint Nicolas.

Écrit par : hecht | lundi, 04 février 2008

Bonsoir Hecht : c'était Mme Walleran mais je ne sais plus l'orthographe. Ma maîtresse était Mme LOBEAU...

Écrit par : elisabeth | lundi, 04 février 2008

C'est ce monsieur ton cousin?

Écrit par : Laura | mardi, 05 février 2008

Laura : non Hecht est un copain d'enfance de mon cousin.
Hecht : Laura ne sait pas qui tu es mais grâce à tes différents mails, nous avons pu éclaircir les liens qui pouvaient nous réunir bien que nous n'ayons jamais été dans la même classe (elles n'étaient pas mixtes en primaire) et au collège non plus.

Écrit par : elisabeth | mardi, 05 février 2008

ok

Écrit par : Laura | mardi, 05 février 2008

Les commentaires sont fermés.