Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 octobre 2006

UN POETE ET CHANTEUR CANADIEN

Gilles VIGNEAULT est né en 1928 à NATASHQUAN au Nord du QUEBEC, dans un village de pêcheurs isolé.

Il écrit des poèmes pendant ses années collège et fonde une revue de poésie pendant ses années d'études de lettres à l'Université LAVAL de QUEBEC.

Il fait aussi du théatre.

En 1959, il enregistre ses premières chansons "à personnages", un hommage à des gens "vrais".

En août 1960, il se produit pour la première fois en public sur la scène de la Boîte à Chanson au QUEBEC.

En février 1962, il enregistre son premier album, "Gilles VIGNEAULT" qui remporte le Grand Prix du disque canadien avec des titres comme "Jack Monoly" ou "La danse de Saint Dilon". En 1965, il écrit "Mon pays" pour le film "il a neigé sur la Manicouagan" d'Arthur LAMOTHE. La chanson remporte de nombreux prix et devient pendant un temps l'hymne des indépendantistes québécois ardemment soutenus par Gilles Vigneault. Son militantisme ne l'empêche pas de parcourir le monde : en 1969 il était à l'Olympia à Paris. En août 1974, il se produit devant 100 000 personnes au Québec avec Robert CHARLEBOIS et Félix LECLERC. En 1977, il était à Bobino pour 50 spectacles.

Il produit environ un album par an jusqu'à la fin des années 1980.

Parallèlement, il publie des recueils de poésies, des contes, écrit des spectacles notamment pour les enfants; écrit des textes pour d'autres interprètes, écrit pour le cinéma quand il n'est pas lui même l'objet de films (Miroir de Gilles Vigneault, en 1972) ou de livres (Gilles Vigneault le poète qui danse - de Jean Paul Sermonte en 1991).

Gilles Vigneault collectionne les prix et les décorations.

UN POEME DE GILLES VIGNEAULT

J'AI POUR TOI UN LAC (1962)

 

J'ai pour toi un lac quelquepart au monde

Un beau lac tout bleu

Comme un oeil ouvert sur la nuit profonde

Un cristal frileux

Qui tremble à ton nom comme tremble feuille

A brise d'automne et chanson d'hiver

S'y mire le temps, s'y meurent et s'y cueillent

Mes jours à l'endroit, mes nuits à l'envers

 

J'ai pour toi, très loin

Une promenade sur un sable doux

Des milliers de pas sans bruits, sans parade

Vers on ne sait où

Et les doigts du vent des saisons entières

Y ont dessiné comme sur nos fronts

Les vagues du jour fendues des croisières

Des beaux naufrages que nous y feront

 

J'ai pour toi défait

Mais refait sans cesse les mille châteaux

D'un nuage ami qui pour ma princesse

Se ferait bateau

Se ferait pommier, se ferait couronne

Se ferait panier plein de fruits vermeils

Et moi je serai celui qui te donne

La terre et la lune avec le soleil

J'ai pour toi l'amour quelquepart au monde

Ne le laisse pas se perdre à la ronde.

22:30 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Culture, musique

Commentaires

j'aime le chanteur,je decouvre le poete!!!tres beau texte


bizzzz

Écrit par : monette | lundi, 30 octobre 2006

Ah ! Monette connait Gilles VIGNEAULT... je l'aime aussi et j'ai 1 CD de lui. Il faudra que je regarde si j'ai aussi un vinyle de lui. Bisous à une connaisseuse ... comme on dit.

Écrit par : elisabeth | lundi, 30 octobre 2006

ah, ce que j'aime Vigneault,
que de sublimes chansons, Gros Pierre, Mademoiselle Emilie, La manikoutaï, j'ai planté un chêne, Jack Monoloy ...
je suis jaloux de l'art de Vigneault !

Écrit par : gaspard | lundi, 30 octobre 2006

Je l'aime bien moi aussi
Bisous en passant

Écrit par : annie | lundi, 30 octobre 2006

Bonjour Elisabeth et vous tous,
Je suis surprise de constater à quel point vous connaissez bien Gilles Vigneault.
Merci Elisabeth de lui rendre ce bel hommage et aussi pour ce poème, que je ne connaissais pas.
MamieJessy

Écrit par : MamieJessy | mardi, 31 octobre 2006

très grand poète

Écrit par : laura | mardi, 31 octobre 2006

Bonjour je ne connaissais pas ce poète et je le decouvre grace à toi merci
bonne journeé

Écrit par : estelle | mardi, 31 octobre 2006

Ce poème est d'une délicatesse naturelle.
J'aime beaucoup tout comme la source en la personne de Gilles Vigneault.

Bien à toi et bonne soirée.

Écrit par : Ambroise | mercredi, 01 novembre 2006

Chère Élisabeth,
Gilles VIGNEAULT est un immense poète qui a bercé mon enfance. Ses textes ont la pureté et la splendeur des neiges de Québec. C'est un auteur d'une spiritualité artistique intègre qui ne s'est jamais vendu aux lois commerciales de la profession. C'est beau de lui rendre cet Hommage car, il semble quelque peu oublié depuis un certain temps...
C'est ce que je pensais effectivement avant que je ne sache qu'il était très malade et avait arrêté pour quelques mois successifs de nous faire rêver.
Merci de ne pas oublier cet homme qui chantait avec d'autres : " Quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de misère. Les soldats seront troubadours et nous, nous serons morts mon Frère "...
Vous tenez un magnifique Blog qui rend la mémoire présente à chaque instant, à chaque page, à chaque mot.
Merci du fond du coeur !
@micalement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | jeudi, 02 novembre 2006

Merci vous tous. Je publierai un autre poème-chanson de lui dans peu de temps car c'est très juste de lui rendre hommage. Merci Bruno aussi, c'est la 1ère fois que vous mettez un commentaire...

Écrit par : elisabeth | jeudi, 02 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.