Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 octobre 2006

EN VELO AVEC MON PAPA

Mon papa s'apprête à partir travailler. Il y va en vélo car c'est à l'autre bout de la ville. Pour faire plaisir à sa maman et comme je suis trop petite pour aller à l'école, il me prend avec lui. Il m'assied sur le siège attaché au porte bagage. Cela permet de soulager maman qui a beaucoup de travail avec ma petite soeur.

Et nous voilà partis après le repas de midi. Je m'accorche fort à son manteau car j'ai un peu peur. Je ne vois pas la rue qui défile devant moi. Je regarde les maisons qui défilent sur le côté. Arrivé au portail en fer de l'usine, il me laisse sur le vélo et descend pour ouvrir. Derrière le portail, il y a à droite la maison de mon grand père et de ma grand mère. A gauche, ce sont les bâtiments de l'usine puis les bureaux. Au fond de la cour se trouvent aussi des bâtiments où les ouvriers travaillent. Au fond à droite, se dressent de vieux bâtiments qui servent de garage et une grange en bois, comme dans les films de cow-boys, où l'on stocke des cartons.

Mon grand père est déjà au bureau, il travaille comme comptable avec d'autres personnes. Je peux le voir car il a son bureau près de la fenêtre qui donne sur la cour de l'usine. Il me fait signe bonjour. Le dimanche, il m'emmène voir son bureau quand il n'y a personne. Mon papa me dépose chez sa maman qui m'embrasse très fort et mon papa s'en va. Je l'aide à ranger sa cuisine comme je peux. Elle me lit une histoire. Je dessine sur du vieux papier avec des vieux crayons de couleurs. Nous allons ensuite ramasser les oeufs que les poules ont laissé un peu partout : dans la paille de la réserve à charbon, dans certains coins du jardin. Il faut bien regarder et surtout ne pas les laisser tomber. Je m'amuse aussi quelquefois avec les poules qui s'échappent dès que je veux les toucher. Mais j'ai l'habitude. Ensuite, ma grand mère me donne un biscuit pour le gouter car l'air de la campagne ça creuse. Elle m'emmène dans le jardin potager car il faut penser au repas du soir. J'y vois des salades, des poireaux et d'autres légumes ainsi que quelques fleurs.

Quand mon papa a fini sa journée de travail, il rentre avec mon grand-père qui m'embrasse et nous buvons un verre de jus de fruit pour moi et du café pour mes grands-parents et mon papa. Ils parlent de choses que je ne comprends pas.

Il est l'heure de rentrer pour retrouver mon frère et ma soeur qui sont déjà revenus de l'école. Je fais la route en sens inverse ce qui me permet de voir les maisons de l'autre côté de la rue. J'aime avoir les cheveux dans le vent, même s'il fait quelquefois très froid. Mais je suis bien couverte. L'après-midi s'est bien passée et je suis contente de revenir à ma maison. La table est déjà mise et je sens l'odeur de la soupe dès que j'arrive. Bon appétit.

Commentaires

j'ai l'impression de lire une histoire comme celles des livres de lecture de l'ecole,,
charme des lectures d'antan,,,

bons souvenirs


bizzz

Écrit par : monette | mardi, 24 octobre 2006

encore un très beau récit
merci pour ton passage
bonne journée
bisous

Écrit par : laura | mardi, 24 octobre 2006

Je me suis mise dans la peau d'une petite fille de 3 ans. Je parle comme cette petite fille, c'est plus mignon. Merci à toutes les deux. Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | mardi, 24 octobre 2006

j'ai aussi ce souvenir,le siège derrière la mobylette, le dos de papa et les nattes qui s'envolent... je commence juste un blog et suis ravie de découvrir le votre

Écrit par : ulyssa | mardi, 24 octobre 2006

Ceux sont des souvenirs magnifiques. J'entends les bruits de rue. Je sens l'odeur du café.

Écrit par : instants magiques | mardi, 24 octobre 2006

J'aime beaucoup cette maniére de raconter tes souvenirs

Écrit par : annie | mardi, 24 octobre 2006

Bonjour Elisabeth,
C'est très agréable à lire ces souvenirs précieux.
J'avais l'impression d'être là, présente dans cette belle journée à la campagne avec le trajet en vélo que tu décris et même sans photos du décor, je l'imaginais facilement.

Écrit par : MamieJessy | mercredi, 25 octobre 2006

CONTINUE A NOUS RAVIR AVEC TES JOLIS RECITS

Écrit par : laura | mardi, 31 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.