dimanche, 15 juillet 2007
BUFFY SAINTE MARIE
BUFFY SAINTE MARIE est Indienne. Elle est aussi une artiste rare qui possède de multiples talents, comme le montrent ses balades country ou folk ou rock.
Elle a signé la chanson du film culte "Soldier Blue" en 1972.
Elle n'a cessé de dénoncer le génocide des Indiens perpétré au siècle dernier, leurs tristes conditions de survie dans les réserves de l'Amérique d'aujourd'hui.
Pendant 14 années, cependant, un seul hit "Up we were belong" pour Joe COCKER et Jennifer WARNES, du film "Officier et Gentleman" qui lui vaut un Oscar.
Début 1992, c'est le retour avec "Coincidence and likely Stories". Un disque d'une grande beauté et d'émotion intense. Un disque de chants traditionnels des premiers habitants de l'Amérique.
Restant fidèle à ses idéaux de sang, Buffy SAINTE MARIE défie ces temps d'intolérance où les discours politiques sont si séduisants .
22:35 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : musique, folk, country
Commentaires
Merci Elisabeth pour ces commentaires musicaux. Je vais passer à la médiathèque municipale demain et je verrai ce qu'ils ont du côté de Joni Mitchell et Buffy Ste Marie.
J'habite Mantes la Jolie, et nous avons chaque année un festival "Blues sur Seine", ce qui incite la discothèque à acheter des cd dans ce domaine. Pour le genre country, je m'en remets plutôt à la radio Music Box... En tout cas, bravo pour ton érudition musicale, on voit que tu es une passionnée !
Écrit par : Arianil | mercredi, 26 juillet 2006
Je possède les 3 disques du haut et c'est mon mari qui les avaient achetés en Amérique et en France.
Buffy a une voix particulière. Elle n'est pas connue en France ou si peu. Joni Mitchell est un peu plus connue.
J'espère que tu trouveras ce que tu cherches, Arianil, car cela vaut la peine.
Écrit par : elisabeth | mercredi, 26 juillet 2006
Oui, je connais Joni de nom car c'est une référence dans son genre. J'ai même dû l'entendre une ou deux fois à la radio (France Culture, Music Box ?). Pour l'instant, la seule chanteuse proche des amérindiens que je connaisse est Shania Twain.
Aujourd'hui la discothèque était fermée. Donc patience...
Écrit par : Arianil | jeudi, 27 juillet 2006
On peut entendre des extraits de chansons sur Amazon.com.
Cela permet d'attendre que la discothèque soit ouverte.
Écrit par : elisabeth | vendredi, 28 juillet 2006
Voilà deux chanteuses que j'adorais aussi dans ma jeunesse, les 3 J , Joan, Judy et Joni et aussi Buffy. C'était les quatre prétresses du folk américain des années 60-7O. Cependant je me suis intéressée à Joni Mitschell plus tardivement parce que quand j'avais 15/16 ans, je la trouvais trop jazzy et je préférais le folk pur et dur avec guitare accoustique (Joni s'accompagnait au piano). Il y avait un quatrième J, Jean Ritchie, une chanteuse des Appalaches qui s'accompagnait au dulcimer.
domino
Écrit par : domino | samedi, 29 juillet 2006
Buffy Ste Marie a aussi été reprise par des artistes de renom. Je cite, parmi d'autres "Universal Soldier" (Donovan, Eric Andersen), "Codine" (Donovan, Gram Parsons), "Until It's Time For You To Go" (Willie Nelson).
Écrit par : Quiet Man | samedi, 29 juillet 2006
Domino, je ne vois pas qui est Jean Ritchie ?
Écrit par : elisabeth | lundi, 31 juillet 2006
Jean Ritchie est l'auteur, entre autres, de "The L & A don't stop here anymore" (repris par June Carter, Johnny Cash ou Michelle Shocked) et de "Sorrow in the wind" dont Emmylou Harris chante une superbe version sur "Blue Kentucky Girl"...
Écrit par : Quiet Man | lundi, 31 juillet 2006
Merci Quiet Man pour toutes tes précisions.
Écrit par : elisabeth | mardi, 01 août 2006
Je découvre votre blog
Écrit par : P | mercredi, 02 août 2006
alors la je suis épaté je croyais que seul quelques vieux nostalgique pouvait connaitre.
Compliment pour votre culture musical je vous conseille aussi
Sonny Boy Williamsom
J'ai trouvez son album à SF il y a deux ans un black avec une voie d'enfer .
Domie
Écrit par : Domie | jeudi, 03 août 2006
Les commentaires sont fermés.