Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 juin 2024

L'ECLUSE (souvenir d'enfance)

Au bout du boulevard, où j'habite avec mes parents, s'étend le canal où je regarde quelquefois passer les péniches qui s'en vont traverser le pays. Elles transportent leur matériel à livrer.

Je dois tourner vers la droite pour accéder au pont qui enjambe l'eau quand je rends visite à mes grands parents paternels.

La maison de l'éclusier est entourée de toutes les manivelles qui servent à faire fonctionner l'écluse. Quand je passe près d'elle, j'aperçois de temps en temps cet homme qui veille au passage des péniches. Sa maison, construite au début des années 60, n'est pas très belle. Ce spectacle me rappelle certains livres de HERGE quand Tintin et le Capitaine sont sur le pont d'un navire. Mais ici, ce n'est pas le monde de la mer. Juste un canal qui fut construit au 19ème siècle, entre la Sambre et l'Oise.

Je m'arrête sur le pont, juste au-dessus de l'écluse, et je regarde la péniche entrer et les lourdes portes se refermer derrière elle. Elle est emprisonnée maintenant. Son propriétaire attend sur le pont le signal, c'est à dire l'ouverture des portes au devant du bateau.

J'entends l'éclusier lui parler pendant qu'il fait les manoeuvres. Le bruit de la chute de l'eau qui fait tomber le niveau à l'intérieur l'empêche de continuer à bavarder. La péniche doucement descend. Je reste là à regarder jusqu'à ce que les portes libèrent la péniche dont le moteur se remet à tourner à plus vive allure. D'un signe de la main, les deux hommes se disent "au revoir". Et le voyage peut continuer. Car le client attend sa livraison et il ne faut pas le décevoir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_la_Sambre_%C3%A0_l...

 

écluse,péniches,canal,sambre,landrecies,souvenirsécluse,péniches,canal,sambre,landrecies,souvenirsécluse,péniches,canal,sambre,landrecies,souvenirs

Commentaires

C’est un « spectacle » que j’ai toujours trouvé fascinant cette manœuvre des écluses, non seulement sur le port du Havre, mais également sur le canal du midi. De plus si on est le passager d’un de ces bateaux comme moi lors de mon voyage en Alsace où les bateaux de touristes franchissent les écluses, c’est encore plus captivant !

Écrit par : Dan | lundi, 03 juin 2024

Dan : tous les jeudis de mon enfance, quand nous allions passer l'après midi chez les grands parents, nous nous arrêtions pour regarder le spectacle, quand il y avait une péniche en vue. A l'école nous avons eu une ou 2 fois des enfants de batelier ou marinier, je m'en souviens, mais c'était rare car il fallait que les péniches ne puissent pas avancer sur le canal pour cause de gel, le canal a été plusieurs fois gelé pendant certains hivers rudes. Je n'ai jamais été touriste sur une péniche. La maison de mes parents se trouve dans le coin supérieur gauche de la photo du milieu. Bonne soirée !

Écrit par : elisabeth | lundi, 03 juin 2024

...ah oui, elle est vraiment pas très loin de l'écluse !

Écrit par : Dan | lundi, 03 juin 2024

Un beau spectacle, ces écluses
Bisous Elisabeth et bon mardi

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 04 juin 2024

Béa : j'étais sur place, dans les années 60 et je n'avais pas besoin de parcourir la France. Bon mardi et bises.
Dan : il ne fallait pas aller tout droit, sinon on tombait dans le canal, et nous faisions attention de bien tourner à droite pour accéder au pont. Bon mardi.

Écrit par : elisabeth | mardi, 04 juin 2024

Merci Elisabeth pour ton passage sur mon blog. Merci également pour ce bel article sur l'écluse. Cela me ramène au bord du fleuve pendant de belles promenades et aussi je revois un film sur les écluses. C'était un feuilleton dont j'ai oublié le nom.

Écrit par : Solange | mardi, 04 juin 2024

Solange : ce devait être L'Homme du Picardie ce feuilleton ! Je te mets le lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_du_Picardie

Écrit par : elisabeth | mardi, 04 juin 2024

Quand j'étais gamine, les écluses me fascinaient, et j'aurai passé des heures a les regarder fonctionner.
Une sacrée belle invention.
Bonne soirée Elisabeth

Écrit par : Pascale MD | mercredi, 05 juin 2024

Tes souvenirs d'enfants sont devenus des petits trésors Elisabeth.

Écrit par : Petits Bonheurs | vendredi, 07 juin 2024

Petits bonheurs : je les ai publiés depuis le 16 octobre 2006 sur ce blog et j'en ai fait un livre qui n'est plus en vente car le site de publication n'existe plus.
Pascale : c'est un spectacle fascinant en effet.

Écrit par : elisabeth | samedi, 08 juin 2024

bonjour
j ai toujours aimé voir les écluses
souvent je vais en ville ou il y en à ,
les deux riviéres qui vont aller se jeter dans la mer , sont barrées par les écluses
j aime voir cela
bises
kénavo merci d eta visite

Écrit par : monica-breiz | mardi, 11 juin 2024

Monica : merci de ta visite également et bonne soirée, bises.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 11 juin 2024

J'ai déjà assisté à un passage d'écluse, sur le canal latéral à la Garonne. Impressionnant

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 21 juin 2024

Écrire un commentaire