mardi, 19 mars 2024
LE PETIT POUCET de Charles PERRAULT
On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants,
Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands,
Et d'un extérieur qui brille ;
Mais si l'un d'eux est faible ou ne dit mot,
On le méprise, on le raille, on le pille ;
Quelquefois cependant c'est ce petit marmot
Qui fera le bonheur de toute la famille.
18:35 Publié dans Citations, Contes, histoires pour enfants | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : contes, histoires pour enfants, charles perrault, culture, auteur, enfant, citations
Commentaires
C'est bien joli tout ça, mais si un des marmot est plus faible que les autres, il faut le prendre dans ses bras même si les autres marmots se moquent méchamment de lui, et il devient si heureux que de fil en aiguille, il est de toute beauté! Bonne soirée, Gisèle
Écrit par : autobiographie | mardi, 19 mars 2024
Un classique du genre, on peut remarquer d’ailleurs, que les contes pour enfants comportaient bien souvent des scènes effrayantes pour eux, mais c’étaient pour mieux surmonter leurs propres frayeurs !
Écrit par : Dan | mardi, 19 mars 2024
Dan : je me souviens que j'avais lu, dans mon enfance, ce conte et vu un ou plusieurs dessins animés. Mais les parents savaient choisir nos lectures et on n'avait pas la télévision avant 1958. J'avais alors 6 ans et la télé était dans la chambre de mes parents. On n'avait le droit de regarder que des émissions pour les petits.
Gisèle : tout à fait d'accord avec toi, mais pour cela il faut être dans une famille bienveillante. Bonne soirée.
Écrit par : elisabeth | mercredi, 20 mars 2024
Un poème remarquablement ciselé, qui va bien au-delà du conte, et aborde avec beaucoup de justesse le problème du droit à la différence, y compris au sein d'une même famille !
Bonne journée, Élisabeth
Écrit par : antoine delmonti | jeudi, 21 mars 2024
Les commentaires sont fermés.