Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 janvier 2024

LES JOURS DE FETE DU MOIS DE JANVIER

Le 1er : calme et claire nuit de l'An

A bonne année donne l'élan.

Le 6 : pluie aux Rois

Blé (orge) jusqu'au toit.

Le 9 : Saint Julien brise la glace ;

S'il ne la brise, c'est qu'il l'embrasse.

Le 10 : beau temps à la Saint Guillaume

Donne plus de blé que de chaume.

Le 13 : soleil au jour de Saint Hilaire,

Fends du bois pour ton hiver.

Soleil et chaleur à la Saint Hilaire

N'indiquent pas la fin de l'hiver.

Le 15 : s'il gèle à la Saint Maur,

La moitié de l'hiver est dehors.

Le 18 : à la Saint Pierre,

L'hiver s'en va ou se resserre.

Le 20 : s'il gèle à la Saint Sébastien,

L'hiver s'en va ou revient.

Le 22 : pour Saint Vincent,

L'hiver perd ses dents

Ou les retrouve pour longtemps.

Saint Vincent clair et beau,

Plus de vin que d'eau.

Le 25 : le jour de Saint Paul

L'hiver se rompt le col.

janvier,fête; bonne année,saint julien,saint guillaume,saint hilaire,saint maur,saint pierre,saint sébastien,saint vincent,saint paul,citations

 

 

Commentaires

Je passe vite fait car je suis en vacances avec un retour à la maison demain. Toutes les bonnes choses ont une fin !
Merci de tes visites.
Très bonne année à toi et ta famille
J'aime bien tes petites citations...
Bonne semaine
Bisous

Écrit par : Erika | lundi, 08 janvier 2024

Mais où allaient-ils chercher tout ça nos ancêtres ?

Écrit par : Dan | lundi, 08 janvier 2024

Dan : dans les veillées, j'imagine. Les savoirs se transmettaient de père en fils, de génération en génération, parmi les paysans. Je ne fais qu'imaginer. Bonne soirée. Le temps est très froid, il faut bien se couvrir, mains et tête comprises.
Erika : j'aime aussi les recopier car ce sont nos lointains ancêtres qui les ont transmises. Bonne semaine, bises.

Écrit par : elisabeth | mardi, 09 janvier 2024

Des dictons qui tombent un peu dans l'oubli mais qui avaient pourtant beaucoup de sens pour nos aïeux tout en rythmant leur quotidien.
Bonne journée.

Écrit par : Chinou | mercredi, 10 janvier 2024

Je constate avec plaisir que ta mémoire va puiser dans les bonnes sources populaires, un plaisir de se rappeler ces dictons venus de la nuit des temps ! Je te souhaite de passer un bon et agréable jeudi. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray 31 | jeudi, 11 janvier 2024

délicieux répertoire de janvier 2024 au cas où on oublierait! Je n'oublie pas car, comme toi, je note tout! Bonne soirée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | jeudi, 11 janvier 2024

Gisèle : je note tout oui, il y a tellement de choses à penser dans la journée quand on est chez soi. Bon week end
Gabray : je n'ai fait que recopier ces citations qui ne sont pas de moi. Bon week end.
Chinou : exactement, ils tombent dans l'oubli mais on peut les republier. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 12 janvier 2024

Hello Elisabeth
J'aime bien ce billet ! Les "Anciens" n'avaient pas besoin d'intelligence artificielle, leur bon sens leur suffisait !
Ces dictons bien "paysans" pourraient, en effet, revivre, les Services Météo n'étant trop souvent pas du tout performants...
En plein dans une période hivernale, attendons avec impatience le Jour de Saint-Paul.
Bises d'O.

Écrit par : Soène | jeudi, 18 janvier 2024

Soène : aujourd'hui 18 janvier, il a fait 17 ° chez moi, ça colle avec ce qui est dit, mais cela dépend de la région où l'on se trouve. Bonne soirée et bises.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 18 janvier 2024

Merci pour ces dictons sur le mois de janvier.

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 21 janvier 2024

J'aime bien ces dictons de janvier...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 23 janvier 2024

Écrire un commentaire