dimanche, 15 octobre 2023
AMANDIER
Il vaut mieux être mûrier qu'amandier.
Il y a plus de profit à être sage qu'à être fou.
L'amandier était le symbole de l'imprudence, parce que sa floraison trop hâtive l'expose aux gelées du printemps ; et le mûrier celui de la prudence, parce qu'il fleurit sans risque à une époque plus tardive.
15:28 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : citations, culture, expressions, arbre, fleurs, fruits, jardin, nature
Commentaires
Ôôô mais dites-moi, elle sont magnifiques vos mûres en faites-vous des confitures ? Personnellement je bois du thé à la mûre sauvage, est-ce à force d’en boire que je suis prudent ? Je n’irai pas jusque-là (rire)
Écrit par : DAN | dimanche, 15 octobre 2023
Dan : je n'ai plus de mûres en haut de mon jardin depuis qu'on l'a aménagé en 2010... C'était devenu trop envahissant. De plus j'ai passé 27 heures, en octobre 2013, à tout enlever du côté de ma cave afin de pouvoir passer. Ma photo de mûres a été prise en Bretagne il y a 8 ans. Pour la boisson de thé à la mûre sauvage, je ne peux pas dire, je ne bois pas de thé ! bon dimanche, je vais passer sur votre blog.
Écrit par : ELISABETH | dimanche, 15 octobre 2023
Bonjour Elisabeth,
Je ne connaissais pas le symbole de l'amandier vois-tu ..... Nous en avons beaucoup ici. Auparavant avant le lavandin sur le Plateau de Valensole ce n'était que l'amandier à perte de vue. mais la main d'oeuvre française beaucoup trop élevée en a fait sa perte.
Les mure par contre nous n'avons que les grains et la peau car trop sec .... Peut-être que toi qui habite pas loin de la mer tu as un peu d'humidité te permettant d'en avoir ?
Belle semaine.Bises
Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 16 octobre 2023
Je suis imprudente! Donc si j'étais un fruit, je serais un amandier! Ça tombe bien, j'adore les amande mais attention aux dents. Ouf! j'ai un bon dentiste (LOL). Btravo pour cette belle image, Gisèle
Écrit par : autobiographie | lundi, 16 octobre 2023
Petits bonheurs : il n'y a pas de mures dans les alentours, il a fait trop chaud pour que j'aille voir plus loin dans mon village. Près de notre cimetière, dans les années 80 et 90, nous avions des haies de mures et plus loin vers les vignes aussi. Du coup mon mari et mon fils ont ramené deux sacs pour faire de la confiture, à l'époque. Maintenant, les haies ont été tellement taillées qu'il n'y a plus rien. Bonne soirée. Bises. Bonne semaine également.
Gisèle : en photo c'est mon amandier, près de ma cuisine (1ère photo) et des mûres trouvées en Bretagne il y a 8 ans (2ème photo). Bonne soirée. Bises.
Écrit par : ELISABETH | lundi, 16 octobre 2023
Prudente? Imprudente ?
Joli amandier et de mûres bien appétissantes
Biz
Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 25 octobre 2023
Béa : merci de tes passages ici alors que je suis occupée par des travaux chez moi et donc je suis beaucoup moins sur internet. Bises.
Écrit par : elisabeth | mercredi, 25 octobre 2023
Tes mûres me rappellent celles que nous ramassions en août pour que ma mère en fasse des confitures
Écrit par : écureuil bleu | lundi, 30 octobre 2023
Les commentaires sont fermés.