Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 octobre 2023

LE BRAVE, BRAVE AUTOMNE ! (Jules Laforgue)

Quand reviendra l'automne,
Cette saison si triste,
Je vais m' la passer bonne,
Au point de vue artiste.

Car le vent, je l' connais,
Il est de mes amis !
Depuis que je suis né
Il fait que j'en gémis...

Et je connais la neige,
Autant que ma chair même,
Son froment me protège
Contre les chairs que j'aime...

Et comme je comprends
Que l'automnal soleil
Ne m'a l'air si souffrant
Qu'à titre de conseil !...

Puis rien ne saurait faire
Que mon spleen ne chemine
Sous les spleens insulaires
Des petites pluies fines....

Ah ! l'automne est à moi,
Et moi je suis à lui,
Comme tout à " pourquoi ?"
Et ce monde à " et puis ? "

Quand reviendra l'automne,
Cette saison si triste,
Je vais m' la passer bonne
Au point de vue artiste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Laforgue

poésie,poème,poète,culture,jules laforgue,poésie française

Commentaires

Il a eu une courte vie et ces poèmes peuvent ne pas plaire dans le style où il les a écrit. Peut-être aurait-il été un des grands poète du XIX siècle s’il avait vécu plus longtemps ?

Écrit par : DAN | vendredi, 06 octobre 2023

Dan : courte vie en effet. Mais il a écrit assez pour qu'on puisse trouver des poèmes qui nous plaisent. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 06 octobre 2023

27 ans et du talent.Ah ! l'automne est à moi,Et moi je suis à lui... Pardonne-moi mais je ne peux m'empêcher de penser à Ariane qui elle aussi, eut une vie courte et beaucoup d'idées et de talent. Merci pour ce beau poème. Bonne nuit, Gisèle

Écrit par : autobiographie | vendredi, 06 octobre 2023

Gisèle : c'est vrai que le rapprochement entre Jules Laforgue et ta fille est à faire. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 07 octobre 2023

Merci

Écrit par : Laura | samedi, 07 octobre 2023

Joli poème d'automne
Courte vie pour ce poète
Encore en pause mais je passe te rendre visite
Bisous Elisabeth et bon dimanche

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 08 octobre 2023

Merci Emisabeth pour ce beau poème humoristique que je ne connaissais pas ! Bon dimanche

Écrit par : Ulysse | dimanche, 08 octobre 2023

Béa : merci de ton passage ici malgré le déménagement. Bonne semaine. Bises.
Ulysse : à bientôt, dès que possible.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 08 octobre 2023

En tout cas ces fleurs sont encore très épanouis et ne se doutent pas un instant que ça ne va pas durer! Dommage mais nous savons que la Nature les feront s'épanouir à nouveau et que nous , humains, seront contents! Merci Elisabeth

Écrit par : autobiographie | mardi, 10 octobre 2023

Gisèle : on ne peut rien faire contre la nature dans ce cas ! bonne fin de journée. Bises.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 11 octobre 2023

Chez les humains et autres espèces terrestres il y a celles , ceux qui ont des vies courtes ,d'autres passent allégrement là centaine +1,+2+3 et encore plus parfois C'est une affaire de génétique .En ce qui concerne Laforgue je ne connais de nom que René-Louis Lafforgue

Écrit par : celadon7 | samedi, 14 octobre 2023

Céladon : nous ne sommes pas vraiment égaux du point de vue longueur de vie. Il se passe tellement de choses. Je me souviens de René Louis Lafforgue, chanteur et acteur, décédé également tôt, à 39 ans, dans un accident de la route. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 14 octobre 2023

Bonjour Elisabeth. Je ne connaissais pas ce poète qui a eu une courte vie.

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 30 octobre 2023

Les commentaires sont fermés.