Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 mai 2023

MES BUIS CE JOUR

VIDEO expliquant pourquoi il faut lutter contre le papillon de la Pyrale du buis :


Mon piège à Pyrale du buis en juillet 2017.

jardin,jardinage,pyrale du buis,papillon,buis,arbuste,attaquesjardin,jardinage,pyrale du buis,papillon,buis,arbuste,attaquesjardin,jardinage,pyrale du buis,papillon,buis,arbuste,attaques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel, en novembre 2022, j'ai coupé mes buis en laissant juste le tronc. De décembre à février j'ai coupé en petits morceaux les branches pour qu'elles puissent entrer dans mon insert-cheminée. J'ai passé en tout 8 heures pour la coupe.

jardin,jardinage,pyrale du buis,papillon,buis,arbuste,attaques

jardin,jardinage,pyrale du buis,papillon,buis,arbuste,attaques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En début d'année, en prenant au fur et à mesure les morceaux de bois mort, j'ai brûlé petit à petit le tout dans ma cheminée, en plusieurs fois, soit au total 19 h de brûlage.

jardin,jardinage,pyrale du buis,papillon,buis,arbuste,attaques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes buis ce jour :

jardin,jardinage,pyrale du buis,papillon,buis,arbuste,attaquesjardin,jardinage,pyrale du buis,papillon,buis,arbuste,attaquesjardin,jardinage,pyrale du buis,papillon,buis,arbuste,attaquesjardin,jardinage,pyrale du buis,papillon,buis,arbuste,attaquesjardin,jardinage,pyrale du buis,papillon,buis,arbuste,attaquesjardin,jardinage,pyrale du buis,papillon,buis,arbuste,attaques

 

Commentaires

J’ai un ami en Bourgogne qui est aussi envahi par la pyrale, je vais lui monter votre reportage ça va l’intéresser !

Écrit par : DAN | lundi, 22 mai 2023

Quand j'habitais encore à Clamart j'avais réussi à éradiquer la Pyrale ( http://www.legaletas.net/blog/index.php?post/2013/08/16/La-guerre-est-declare) grâce au Bacillus thuringiensis ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis ) trouvable dans toute bonne jardinerie. Très efficace !

Écrit par : Gilsoub | mardi, 23 mai 2023

Chez nous, les buis ont beaucoup souffert mais maintenant ils reprennent force et les jardins municipaux (dessinés par Le Nôtre ) longtemps femrés au public ont réouovert leurs portes et nsosnt magnifiques et verdoyants. Les tiens montrent déjà des signes de reprises. Le problème avec le buis, c'est qu'il est long à grandir.

Écrit par : Chinou | mardi, 23 mai 2023

Dan : merci. On peut aussi trouver d'autres solutions sur internet si on cherche du côté des vidéos, comme des forums. Bonne soirée.
Gibsou : chacun sa solution. Mais je ne pense pas qu'on puisse l'éradiquer complètement puisqu'elle est présente partout, autour de nous. Elle revient chaque année. Au mois de mai l'année dernière, près du cimetière, il y avait une quinzaine de papillons de la pyrale du buis qui volaient alors qu'il n'y a pas de buis là où ils étaient. Bonne soirée.
Chinou : il existe plusieurs façons de traiter contre ce papillon. On choisit la solution suivant son budget. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 23 mai 2023

Huit heures de boulot! Bravo! Vivant dans une grande ville avec certes de grands jardins, la question des buis ne se posent pas pour moi de façon cruciale mais j'apprécie ce que tu nous dis à propos des tiens qui seront bientôt verdoyants... Complètement ignorante, je découvre ce qu'est la Pyrale. Ouf, je te remercie de m'éduquer petit à petit.

Écrit par : autobiographie | mardi, 23 mai 2023

Gisèle : je comprends parfaitement car il y a 10 ans je ne savais pas non plus ce qu'était le papillon Pyrale du buis. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 25 mai 2023

Oups deux h d'intempérie
Pauvre nature
Mes nigelles de Damas ne sont pas encore fleuries
Mais patience !
Bonne soirée :)

Écrit par : Golondrina63Auv | jeudi, 25 mai 2023

Golondrina : j'ai stressé à cause de la durée longue. Pas d'inondation possible pour mon lotissement qui est bien situé, en haut d'une petite butte. Les nigelles sont moins nombreuses cette année car j'étais trop envahie les autres années. J'ai arraché beaucoup mais j'en ai encore quelques unes. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 25 mai 2023

Retour cet après midi avec de nouveaux verres spéciaux évitant ainsi une vision double verticale, sans lunettes la tête penche à gauche pour une bonne vue , étant droite la vue est dédoublée, un verre épais en haut à g et en bas à d , précédemment devant l'ordi oeil gauche la paupière tombait ce qui n'est plus le cas nouveau message demain Tout est sec en pays de Chambord , les semis peinent , les annuelles ne sont pas encore levées avec le vent Nord journalier . Seuls les coquelicots ajoutent de la couleur

Écrit par : celadon7 | vendredi, 26 mai 2023

Céladon : bon retour sur les blogs. Tu as été bien soigné pour ta vue, avec tes nouveaux verres tu vas pouvoir retrouver du confort. Le mois de mai cette année est spécial. J'ai fait des semis de fleurs début avril et je ne peux pas encore les repiquer tellement ils sont minuscules. Bon week end et à bientôt.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 26 mai 2023

Que de boulot avec ce buis !
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | samedi, 27 mai 2023

Béa : d'autant qu'on m'avait dit : "en 2 h tout est brûlé". Cela a quand même pris beaucoup plus de temps.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 27 mai 2023

quinzaine de papillons de la pyrale du buis: à admirer là, sans danger

Écrit par : laura | lundi, 29 mai 2023

Laura : les papillons ne sont pas dangereux du tout pour les humains. Le seul problème c'est qu'ils tuent les buis.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 29 mai 2023

c'est ce que j'ai dit

Écrit par : laura | mardi, 30 mai 2023

Bonjour Elisabeth ! Quel boulot pour éliminer cette pyrale du buis !

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 02 juin 2023

Ecureuil : pour cette année je suis tranquille. Mais au fur et à mesure que les branches vont prendre de l'ampleur, je recouperai et brûlerai le tout dans ma cheminée. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 02 juin 2023

Les commentaires sont fermés.