lundi, 19 décembre 2022
UN PEU DE CHALEUR
Nous devions avoir une coupure d'électricité (pour cause de travaux de voirie) dans la rue, en bas de mon lotissement, aujourd'hui. J'avais trié du bois il y a une semaine et l'avais mis au sec dans l'abri de jardin (car il pleut certains jours). Dimanche matin, j'ai amené deux cageots de bois au garage. J'ai allumé la cheminée ce matin tôt. Il n'y a pas eu de coupure d'électricité... mais j'ai profité de la chaleur du feu.
19:05 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : cheminée, feu de cheminée, chaleur, hiver, hotte, bois, buche
Commentaires
On évoque souvent en ce moment les éventuelles coupures de courant afin de faire face aux demandes plus pressantes de la part des consommateurs qui se chauffent à l’électricité. Le gaz aussi est visé dans cette même « politique », aussi avoir un bel insert comme le vôtre doit être rassurant !
PS :c'est goé qui doit vous répondre sur mon blog, j'espère qu'il le fera, aussi je vous souhaite également une bonne semaine.
Écrit par : DAN | lundi, 19 décembre 2022
Dan : nous avons acheté l'insert à la Foire Commerciale de Montpellier, en 1984. Il nous a bien servi, mon mari aimait l'allumer en hiver. Et puis en 1987 nous avons été 2 jours et demi dans électricité à cause de la neige dans la région. Nous n'avons jamais acheté de bois, c'était toujours des pieds de vignes données par un ami viticulteur, ou bien des planches récupérées et mises à la cave que mon mari débitaient de façon à pouvoir les mettre dans l'insert à bonne taille. Passez de belles fêtes de fin d'année. Je ne serai pas trop présente sur internet cette semaine ni l'autre semaine. Profitez bien de votre famille. Je vais passer ce soir vous souhaiter tout cela. Merci de vos passages malgré le travail de tri pour alimenter vos articles sur le blog.
Écrit par : ELISABETH | mardi, 20 décembre 2022
Bonsoir Elisabeth, comme tu as raison, un bon feu de bois en hiver, chose que je n'ai pas... Quant aux coupures de courant, cet hiver... Je pense qu'on va tous être logés à la même enseigne... hélas, merci les hostilités déclenchées en février !!! Bon reste 2022 et meilleure année 2023, bises, jill ;-)
Écrit par : jill bill | mardi, 20 décembre 2022
Merci Élisabeth et bonnes fête de fin d'année en famille !
Écrit par : DAN | mardi, 20 décembre 2022
Tiens faudra que je fasse nettoyer mon tuyau de cheminée! Tu me donnes une idée. Je ne l'ai pas fait depuis 2005! Il ne sera pas aussi beau que le tien mais au moins, j'aurai chaud! Bonne soirée, Gisèle
Écrit par : autobiographie | mardi, 20 décembre 2022
L'a fait caillant quelques jours chez nous , la maison pluri séculaire aux murs épais n'aime pas l'hiver , j'imagine les anciens propriétaires d'avant 1900 avec leurs sabots portant les bûches vers la grande cheminée il fallait en brûler pour avoir de la chaleur. La nouvelle à cinquante ans d'âge gourmande en bois des bouts de cinquante à soixante dix cm .Déjà en place à notre arrivée .Chez nous habitués à peu chauffer sauf pour un événement familial voir les flammes rassure une chaleur diffuse douce dans la pièce à vivre Les radiateurs du haut sont froids en hiver édredon en duvet d'oie et drap de lin pas de ces nouveaux draps venus d'on ne sait où en synthétique te caillant les meules d'un petit 0° .Entrer au lit le froid est là cinq minutes voire moins tellement tu es saisi et dodo
Écrit par : celadon7 | jeudi, 22 décembre 2022
De la chaleur qui fait du bien
Bises
Écrit par : Béa Kimcat | vendredi, 23 décembre 2022
Ta cheminée bien protégée me plait bien.
Écrit par : écureuil bleu | samedi, 24 décembre 2022
Ecureuil : c'est un insert que nous avions acheté en 1984-85. Il nous a bien servi depuis.
Béa : ce n'est pas la même chose qu'un radiateur, ça chauffe plus fort.
Céladon : chacun son truc pour se réchauffer. Dans mon enfance c'était les briques chaudes que l'on mettait au fond du lit juste avant de se coucher. Ma mère les mettait à chauffer sur le grand poêle à charbon de la salle à manger.
Autobiographie : j'ai fait ramoner la cheminée il y a 3 ans, par un artisan ramoneur qui avait un aspirateur, mais il faut quand même nettoyer après son passage, ça fait une fine poussière qui se dépose partout.
Jill : pour l'instant les coupures de courant sont aux oubliettes, on verra bien dans un mois ou 2. Bises.
Dan : merci beaucoup et de même, bonne pause en ces jours de fêtes.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 24 décembre 2022
J'ai fait et j'alimente
mon stock de pétrole
qui chauffe vite et fort
pour moins consommer d'électricité
et ça marche pour l'instant
Écrit par : laura | dimanche, 25 décembre 2022
Laura : j'ai encore débité un peu de bois de mes buis ce matin. Mais très peu car il me fallait rentrer pour pendre mon linge à sortir du lave linge et faire le repas de midi, vider l'eau du ballon thermodynamique à la cave... J'ai encore du boulot avant de pouvoir brûler tout le bois de buis dans la cheminée...
Écrit par : ELISABETH | lundi, 26 décembre 2022
De la chaleur qui fait du bien
Biz
Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 02 janvier 2023
Et de 2 ! J'avais déjà commenté ton feu de cheminée...
Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 02 janvier 2023
Béa : merci, j'ai d'ailleurs fait une petite pause pendant les fêtes. Je n'ai pas publié grand chose. Je vais reprendre le rythme dès que possible.
Écrit par : ELISABETH | mardi, 03 janvier 2023
bain
salade
poisson
pâtes commplètes
caillé doux
poire
draps
rangement
Écrit par : laura | samedi, 07 janvier 2023
Les commentaires sont fermés.