Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 août 2020

L'ABBAYE de VAUCELLES

Mon père et ses parents, avec des amis de ma ville de naissance (Landrecies dans le Nord) ont visité l'Abbaye de Vaucelles, un peu avant la seconde guerre. Je n'ai qu'une photo de leur visite dans ce lieu.

abbaye de vaucelles,abbaye cistercienne,culture,hauts de france,cambrai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai jamais vu de près cette Abbaye bien que nous allions souvent à Cambrai dans mon enfance, certainement parce qu'elle était en mauvais état.

L'abbaye Cistercienne de Vaucelles est située à 10 Kms de Cambrai, elle est classée aux Monuments Historiques. Elle a été édifiée au XIIème siècle et mesure 80 m de long. Elle comporte 4 salles dont la salle capitulaire, la plus grande d'Europe.

Autour de cette Abbaye, un parc, un potager, un verger, une roseraie et le jardin de la Bible dédié aux plantes médicinales.


abbaye de vaucelles,abbaye cistercienne,culture,hauts de france,cambrai

http://abbayedevaucelles.com/


Commentaires

Absolument fantastique cette restitution de l’abbaye de Vaucelles. Les images en 3D permettent de se rendre compte de ce qu’elle fut ou que l’on croit de ce qu’elle était. J’ai visité pas mal d’abbaye cistercienne partout en France et je retrouve dans cette restitution ce que l’on pour voir ailleurs dans d’autres abbayes préservées. J’essaierai dès que ce sera possible d’aller voir sur place, ce qu’il en est exactement.

Écrit par : DAN | mercredi, 19 août 2020

toujours pleine de charme les anciennes photos ☺
une belle reconstruction de l'abbaye que de saccages les guerres occasionnent
bisous Elisabeth et bonne fin de journée ☺

Écrit par : nays | mercredi, 19 août 2020

Nays : merci de ton passage ici. J'aurais aimé la visiter mais il me faut faire 950 kms en voiture, et seule, je ne me sens pas capable, c'est trop loin. Bisous et bonne fin de journée.
Dan : la restauration a été longue mais le résultat est magnifique, même s'il manque des parties. Il y a encore des fouilles et j'espère qu'on va trouver de belles choses. Bonne fin de journée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 19 août 2020

Je crois reconnaître, tout à gauche, avec une barbe blanche, mon arrière grand père Théophile, décédé en 1942...

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 19 août 2020

C'est toujours très intéressant à visiter (je retiens la référence). Il y a un mois un mois et demi, je suis allée dans le Nord et je suis passée à l'abbaye du Mont des Cats. A l'heure du midi, mais enfin.

Sinon, il y a aussi des ruines de l'abbaye de Vauclair, dans la forêt de Vauclair, au Chemin des Dames, qui fut archi détruites (pour ce qu'il en restait, déjà) en 14-18. Un père jésuite s'était acharné à faire des fouilles et à faire revivre le site, aussi avec un jardin de simples... Le lieu est évidemment très émouvant, surtout lorsqu'on fait le Chemin des Dames, une splendide route de crêtes, entre deux vallées, mais qui fut le théâtre de terribles combats (à peu près un village sur eux a disparu).

Écrit par : Pivoine | jeudi, 20 août 2020

C'est aussi une photo très émouvante bien sûr.

Écrit par : Pivoine | jeudi, 20 août 2020

Je crois y être allée
lorsque nous habitions dans le nord, 5 ans environ

Écrit par : laura | vendredi, 21 août 2020

Elisabeth dommage c'est un peu loin de chez moi

Écrit par : Ulysse | vendredi, 21 août 2020

Bonjour Elisabeth, je n'y suis jamais allée, mais vu des photos, mon gendre étant de Honnecourt près de Cambrai, ça me donne envie d'y aller dès que j'irais mieux, l'espoir fait vivre dit-on, bon samedi, bises amicales et merci.

Écrit par : Marisarah | samedi, 22 août 2020

Mariasarah : j'espère que tu pourras aller voir cette abbaye, cela signifiera que tu vas mieux. Bon week end .Bises.
Ulysse : avec les vidéos, on se console de ne pouvoir être partout. Bon week end.
Laura : tu as donc vu cette abbaye restaurée, comme on la voit sur la vidéo. Il y a eu énormément de travail fait d'après ce qui est dit. Bon déménagement et bon week end. Bises.
Pivoine : photo très émouvante car mes grands parents devaient être âgés de 40 ans environ. Et mon arrière grand père est au fond. Je ne l'ai pas connu car il est décédé 10 ans avant ma naissance mais j'ai pu comparer avec les photos de mon père. Comme il était veuf, il voyait aussi souvent que possible ses deux filles. L'Abbaye du Mont des Cats, dans les Flandres, je ne l'ai jamais vue, je regrette beaucoup car mon mari était de Lille. Nous aurions pu faire un saut par là. A la place nous sommes allés rendre visite à un copain d'armée, c'était en 1974 OU 1975. Il habitait provisoirement une maison des Flandres. Bon week end. Bises.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 22 août 2020

Coucou,
Tu es une nordiste comme moi, alors?
Je rêve de la visiter depuis longtemps cette abbaye, elle semble être de toute beauté!
Bon dimanche

Écrit par : Pierrette Richard | dimanche, 23 août 2020

depuis notre rencontre, le dimanche, nous allions visiter notre coin, ville, département ou cinéma

Écrit par : laura | dimanche, 23 août 2020

Laura : vous avez donc fait St Quentin-Cambrai, c'est dans le même coin. Faisable.
Pierrette : eh oui, nordiste. Tu vas pouvoir la visiter si tu regardes les jours d'ouverture. Bonne semaine.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 24 août 2020

de Tourcoing ou hem où nous avons vécu
plutôt

Écrit par : laura | mercredi, 26 août 2020

les copains reviennent vendredi ou samedi
pour que ne dorme plus en bas
manger en haut
me laver et m'habiller en bas
avant la rentrée

Écrit par : laura | mercredi, 26 août 2020

Laura : patience, tu vas prendre possession entière de ton nouvel appartement. HEM, je vois où ça se trouve, c'est plutôt vers Lille. Bonne installation et bonne journée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 26 août 2020

villeneuve d'ascq
agglo de lille

Écrit par : laura | dimanche, 30 août 2020

Laura : j'ai eu la chance d'y aller une ou deux fois du temps où je vivais à Lille car un copain de mon mari y a habité (à Villeneuve d'Ascq).

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 30 août 2020

Cette abbaye semble avoir été très bien restaurée. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 04 septembre 2020

ou de st quentin

Écrit par : laura | samedi, 05 septembre 2020

Les commentaires sont fermés.