Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 avril 2020

VENDREDI 13

Le vendredi 13 est considéré par certains comme un jour de chance et, pour les autres, de malchance.

L'origine de cette croyance est religieuse puisqu'elle remonte à la crucifixion du Christ qui aurait eu lieu un vendredi.

De plus, la veille, Jésus aurait réuni ses apôtres lors de la Cène. Ils auraient été treize à table avant que Judas, reconnaissant qu'il allait trahir Jésus, ne quitte la pièce, ramenant le nombre de convives à douze. Certains ont ainsi une peur panique du vendredi 13, qui s'appelle la "paraskevidékatriaphobie". Mais dans les superstitions les plus optimistes, l'association des deux données - le vendredi et le 13 - annulerait la malchance. Cette date symbolique est aussi utilisée depuis plusieurs décennies par les sociétés de jeux d'argent pour des cagnottes spéciales, renforçant d'autant l'aspect positif.

citations,superstition,culture,jour de chance,convives,treize,vendredi

 

Commentaires

Il n’empêche, je n’ai jamais rien gagné ce jour-là ! De plus j’ai ouï dire que s’il y avait treize personnes à une table il fallait un chat noir pour conjurer le sort, c’est pas pratique quant on n’a pas de chat sous la main… !

Écrit par : DAN | vendredi, 10 avril 2020

Je ne savais pas, mais normalement, je n'ai pas peur de ce vendredi...
Depuis que j'ai passé le BEPC... un vendredi 13, dans la salle 13, à la table 13, le jury avait le numéro 13, et contrairement à toute attente, en dépit des prévisions alarmistes de mes professeurs, j'ai eu mon brevet. :)
Donc, je bénis ce nombre 13 qui m'a permis de reprendre confiance en moi.
Passe une douce journée. Bisous et prends bien soin de toi.

Écrit par : Quichottine | samedi, 11 avril 2020

Dan : je n'ai jamais essayé de gagner quelque chose ce jour là, je ne me fais pas d'illusions. Je laisse faire et dire ! bon week end pascal.
Quichottine : quand on est adolescent, on ne pense pas à avoir peur du chiffre 13, c'est plutôt l'examen qui fait peur. J'ai eu aussi mon brevet mais je n'ai pas fait attention au jour, au n° de la table ni de la salle. Je laisse faire le destin sans m'occuper des superstitions. Bon week end Pascal et bon confinement. Bisous.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 11 avril 2020

JE CROYAIS QUE N'AYANT PLUS D'AMOUR
J'ALLAIS AVOIR DE LA CHANCE AU JEU
mais non, loll

Écrit par : laura | dimanche, 12 avril 2020

Eh bien le chiffre 13 me plaît bien !
Je suis née un lundi 13
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 13 avril 2020

Laura : je ne crois pas tellement à la chance donnée par le hasard, mais bon... qui ne risque rien, n'a rien.
Béa : aujourd'hui c'est lundi 13 justement !

Écrit par : ELISABETH | lundi, 13 avril 2020

Quand je participe à des lotos, je choisis toujours des cartons avec un 13. Ca me portait chance et je gagnais souvent, mais plus maintenant...

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 16 avril 2020

j'ai mis loll

Écrit par : laura | samedi, 18 avril 2020

Écrire un commentaire