Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 janvier 2020

LA SOUPE AUX CAILLOUX

Quand je n'allais pas encore à l'école maternelle, c'est-à-dire, avant 4 ans, mon père m'emmenait chez ses parents, l'après midi, sur son vélo. Il travaillait comme contremaître à l'usine où son père était comptable et concierge. Mes grands parents vivaient dans la maison qui se trouvait dans la cour de la bonneterie. Derrière la maison, ma grand mère élevait des poules. Il y avait une prairie où poussaient des pruniers et où les poules allaient et venaient en liberté. Le dimanche, on mangeait souvent chez mes grands parents paternels.

Je me souviens que ma grand mère mettait des grains de maïs, pour ses poules, dans de vieilles casseroles ou cocottes en aluminium. Quand les casseroles étaient vides, mon frère, ma soeur et moi, on les remplissaient de cailloux et on touillait avec un bâton après avoir ajouté un peu d'eau. On imitait notre maman qui faisait la cuisine et on disait que la soupe aux cailloux était très bonne.

Voici une des photos prises par mon père, j'avais 20 mois et je regardais ma soeur préparant la bonne soupe aux cailloux, sous les yeux de mon grand père qui fumait la pipe.

souvenirs,enfance,jeux,cailloux,casseroles,plats,cuisine

 

 

 

Commentaires

…de la soupe aux cailloux…bigre quel goût peut-elle avoir, et tout ça sous l’œil bienveillant du grand père ! C’est beau l’enfance où tout est possible…mais peut-être pas mangeable par contre …

Écrit par : DAN | jeudi, 16 janvier 2020

je me souviens de ce genre de cuisine

Écrit par : laura | vendredi, 17 janvier 2020

Coucou Elisabeth
Je suis friand de ce genre de post et de photos.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Écrit par : Rohnny | vendredi, 17 janvier 2020

très émouvante cette photo :-)

Écrit par : Gilsoub | vendredi, 17 janvier 2020

J'ai aussi ce genre de souvenir!! L'été dernier j'ai croisé un petit groupe d'enfants qui jouaient avec de la dinette en alu à faire des soupes de cailloux!!!! Ça existe encore !!!

Écrit par : manoudanslaforet | vendredi, 17 janvier 2020

Je crois cependant que c'est mon frère sur la photo et non ma soeur. Il avait ce gilet sur d'autres photos. Mais cela ne change rien, c'est toujours moi à gauche, puisque j'avais les cheveux frisés. Bonne semaine à tous.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 19 janvier 2020

C'est un joli souvenir pour toiNous préparions aussi des mixures de ce genre, avec mon frère. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 19 janvier 2020

Ah ces tendres souvenirs d'enfance. Moi avec ma soeur je faisais des soupes d'herbes !

Écrit par : ulysse | lundi, 20 janvier 2020

Quel délicieux souvenirs!
Avec mes soeurs nous faisions aussi de la soupe-nature: boue, quelques herbes, eau...et on invitait grand-mère à déjeuner!!!

Merci, la photo est si parlante et belle.

Écrit par : Colo | mardi, 21 janvier 2020

Colo : je pense que mon frère ajoutait des herbes quand il en trouvait. Mais là, sur la photo, il n'y en a pas car les poules marchaient beaucoup à cet endroit, et donc les herbes ne poussaient pas.
Ulysse : on fait avec ce que l'on trouver sur place.
Ecureuil : à cet âge là on veut imiter la maman et donc, comme on n'a pas de légumes, on fait avec ce que l'on trouve et l'on rêve que c'est bon.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 21 janvier 2020

C'est une belle photo, associée à de beaux souvenirs. En regardant cette photo, assez curieusement, un sentiment nostalgique nous envahi.

Merci de partager cela avec nous.

Écrit par : Grand-Langue | mercredi, 22 janvier 2020

Grand Langue : je n'avais que 20 mois mais je me souviens de ces ustensiles de cuisine que ma grand mère mettait dans la cour comme contenant pour les grains de maïs des poules. On s'amusait sous le regard bienveillant de mes grands parents.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 24 janvier 2020

Oui, on l'a tous fait et on continue à le faire. Mes petits-enfants y jouent dans le jardin. C'est fou ces souvenirs!!! Gros bisous et belle semaine pour toi

Écrit par : Nell | dimanche, 26 janvier 2020

C'est tellement mignon. Des photos comme ça et des récits comme ça font tant de bien.

Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 30 janvier 2020

Des souvenirs émouvants...
Biz

Écrit par : Kimcat | mercredi, 05 février 2020

Très émouvant ! Nous faisions la même chose, ma cousine (un an plus jeune que moi), ma petite soeur (2 ans de moins) et toute une bande de copains du coin...et moi, ainsi que des "pâtés" ou des "tartes" avec de la terre et de l'eau tiré au robinet du jardin... Heureusement qu'on portait des vieux vêtements, adaptés à nos jeux ! Nous étions souvent trempés et boueux de la tête aux pieds !!!
Que c'est loin, tout cela !
Merci de ce régal et bisous

Écrit par : luciole 83 | vendredi, 21 février 2020

J'ai fait un commentaire refusé ?

Écrit par : Marynord | vendredi, 21 février 2020

Ce sont de beaux souvenirs, étant enfants nous jouions avec peu de choses, et nous étions heureux, un beau texte que j'apprécie, bises du Nord à vous dans l'Hérault vers Pignan ? Région que j'affectionne !

Écrit par : Marynord | vendredi, 21 février 2020

Chez nous en Sologne c'est l soupe criquoui à la sauce caillou

Écrit par : celadon7 | mercredi, 11 mars 2020

Écrire un commentaire