Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 août 2017

LES MATELLES (Village médiéval dans l'Hérault)

Les Matelles est un charmant village médiéval situé au pied du Pic St Loup dans l'Hérault. Le village date du 13ème siècle et est traversé par le Lirou. Son économie est restée pastorale et rurale jusqu'en 1980.

La commune accueille le Musée intercommunal de la Préhistoire. 

Albertine SARRAZIN, romancière, repose aux Matelles où elle avait choisi de vivre.

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

Derrière les remparts du 15 ème siècle, on se promène dans les ruelles, on observe les portes d'enceinte, le clocher fortifié, les fenêtres à meneaux et à encadrement renaissance, un oratoire et des meurtrières, et bien d'autres choses encore.

Voici sa situation sur la carte (gros point rouge).

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous mets ci-dessous mes photos prises en janvier 2015.

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourisme,village,moyen age,découverte,saison,été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=lB1GpwZxrUk

ou celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=GvgVPNz6L2s

ou encore celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=bHD0nWf2Hno

Sur la vidéo suivante, vous verrez la Fête Médiévale qui se déroule autour de ce village :

https://www.youtube.com/watch?v=UGYvfkktJ_0

 

Commentaires

Coucou Elisabeth

Superbe, ta "vieillerie" : j'adore ! suis allée sur tes liens, notamment Fête médiévale vraiment très sympa....
C'est fou ce que ce village ressemble au mien (depuis 2001) ... J'ai mis en gd écran les vidéos et mon mari qui passait par là a cru qu'il s'agissait du nôtre ! C'est dire !

Merci pour ce partage et bisous

Écrit par : luciole 83 | mardi, 08 août 2017

Luciole : j'aime beaucoup ce village. Bien sûr qu'il ressemble à d'autres de la même époque. J'avais une collègue de travail, entre 1976 et 1981, qui était originaire de ce village. Il est resté tel que la vie se passait au Moyen Age. Heureuse que tout cela te plaise. Je te souhaite une bonne soirée. Bisous.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 08 août 2017

Bien souvent depuis Montpellier ou Salasc (ou j'exposais) j'aurais pu rejoindre les Matelles et visiter . Hélas, je ne soupçonnais même pas l'existence de ce joyau. J'espère réparer lors d'une prochaine sortie.

Écrit par : Chinou | mercredi, 09 août 2017

Chinou : mes quelques photos personnelles ne rendent pas ce que l'on voit en se promenant. Il faut en effet aller sur place et marcher dans les petites rues où pas une seule voiture ne peut passer. Tu auras de quoi faire des croquis. Bisous et bon après midi.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 09 août 2017

Un rai beau village en pierres, j'adore ça. Avec ses passges secrets (ou presque) et ses rues étroites pour que surtout, surtout, le soleil ne réchauffe pas les maison.
merci, c'est vraiment très beau.

Écrit par : colo | mercredi, 09 août 2017

Bonjour ma chère Elisabeth,
une jolie trouvaille que ce petit village. Je le note au cas où, on ne sait jamais. Notre France regorge de ces petits joyaux essaimés dans ses jolis départements. Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine ♥

Écrit par : Nell | mercredi, 09 août 2017

Bonjour Babeth
Ce village médiéval a l'air superbe, j'adore visiter des villages comme ça avec ces petites ruelles
Je te souhaite un bon après midi, bisous

Écrit par : Noisette | jeudi, 10 août 2017

hello Elisabeth
vous avez tant et tant de villages si pittoresques, je pense qu'il faudrait plusieurs vies pour les visiter :)
ces portes sont superbes et bien entretenues :)
bon WE a toi
bisous ☺♥

Écrit par : nays | vendredi, 11 août 2017

Nays : c'est près de chez moi, je peux donc y aller facilement. Pour les portes, peut être y a-t-il un bon menuisier dans le coin ? Bon week end à toi et gros bisous.
Noisette : j'adore aussi ce genre de village, j'aimerais y passer quelques vacances. Bon week end. Bises.
Nell : dans le Gard, l'Aveyron et la Lozère, pas loin de chez moi, on a aussi de bien belles choses à visiter. Bon week end et bisous.
Colo : vrai, le soleil ne peut pas pénétrer dans les ruelles, ce qui est un bon point les jours de grosses chaleurs. En hiver c'est autre chose. Bon week end.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 11 août 2017

Merci de nous faire découvrir ce joli village médiéval que j'aimerais bien visiter.

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 17 août 2017

Les commentaires sont fermés.