Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 août 2017

OISIVETE (citations)

Le pénible fardeau de n'avoir rien à faire (Nicolas BOILEAU).

C'est un terrible avantage que de n'avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser (RIVAROL).

Oisiveté de jeunesse prépare les tourments de la vieillesse.

L'oisiveté nous lasse plus promptement que le travail, et nous rend à l'action, détrompés du néant de ses promesses (Luc de Clapiers, marquis de VAUVENARGUES).

citations,auteurs,culture,écriture,livres,littérature

 

Commentaires

Bonjour ma chère Elisabeth,
quelle horreur que cette oisiveté!!! Je me demande bien ce que certains trouvent à ne rien faire de leurs dix doigts. J'espère te voir en parfaite forme. Bel été, ma belle, et à bientôt

Écrit par : Nell | mardi, 01 août 2017

Mais quel est ce mot -oisiveté- Je ne connais pas, ne sais pas faire et pense que cela doit activer le départ vers la vieillesse. BEURK !!!

Écrit par : Chinou | mardi, 01 août 2017

Petit à petit, l'oisive... Ah non : c'est l'oiseau, qui fait son nid ! Chris

Écrit par : Chris | mercredi, 02 août 2017

Chinou : tu as tout à fait raison, il faut être bien malade pour être oisif. Nous avons normalement envie de faire des choses. Bon jeudi et à bientôt.
Neil : une horreur en effet. Moi ça va même avec la canicule. J'espère que tu vas bien également. Passe un beau mois d'août. A bientôt et gros bisous.
Chris : merci de ton humour. A bientôt. Bises.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 03 août 2017

Une petite mais importante exception à ce sens négatif de l'oisiveté, celle que souligne Balzac:

"L'artiste est une exception : son oisiveté est un travail, et son travail un repos."

Bonne fin de semaine Elisabeth.

Écrit par : colo | jeudi, 03 août 2017

Je n'aime pas l'oisiveté. Il faut que je sois toujours occupée. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 04 août 2017

Colo : dans ce cas, le travail de l'artiste n'est pas de l'oisiveté car son cerveau travaille à son art. Bon week end. Bises.
Ecureuil : quand on est en bonne santé on aime bouger et faire quelque chose. Bises.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 04 août 2017

Les commentaires sont fermés.