Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 décembre 2016

PROVERBES ET DICTONS DE FRANCE

Décembre, de froid trop chiche

Ne fait pas le paysan riche.

Tel Avent

Tel printemps.

Le tonnerre en décembre

Annonce pour l'an qui vient

Aux bêtes et aux gens

Abondance de biens.

On a tant crié, on a tant chanté Noel,

Qu'à la fin il est venu.

Pluie pour Noël, soleil pour les Rameaux.

Quand pour Noël on s'ensoleille,

Pour Pâques on brûle le bois.

Beaucoup de paille et peu de blé

Quand Noël est éclairé.

citations,proverbes,dictions,culture,traditions,noel,fêtes,décembre

Commentaires

Je retiens " pour Noël on s'ensoleille " très jolie expression. D'une régionparticulière ?

Écrit par : Rosa | samedi, 17 décembre 2016

une petite variante : Noël au balcon , pâques au tison !

Écrit par : ulysse | samedi, 17 décembre 2016

Au pied du sapin, débute la fête

C’est un pied d’un de ces arbres à aiguilles
Que nous ondulons comme des anguilles
Soucieux de préparer au mieux les fêtes
Nous ne sommes pas prêts à faire la tête.
Nous avons commencé par en disposer
De longues guirlandes fort enturbannées
Pour célébrer cette toute fin de l’année
Et nous apprêtons à bien nous reposer.
C’est au fait de l’arbre providentiel
Qui pointe là haut droit vers le ciel
Qu’est perchée une étoile à cinq branches
Cernée de tant de boules parfois blanches
Car il est d’usage de figurer la neige
Celle qui le fait passer du vert au beige.
Que l’arbre figure en pleine terre, empoté
Ou bien qu’il soit sur une planche cloutée
C’est important de lui assurer la verticalité
Signe de vigueur de rectitude et d’espoir.
Et puis l’illuminer pour lui changer le soir
Son attrait par des ombres multiples projetées
C’est le début de la féerie

Écrit par : Thierry | dimanche, 18 décembre 2016

En Belgique on dit en riant: "Pluies en novembre, Noël en décembre"...et on ajoute: ça ne rate jamais!

"Abondance de biens"....Espérons, pour tous, que le ciel gronde en ces derniers jours de décembre donc...

Écrit par : colo | dimanche, 18 décembre 2016

Shopping de Noël,
pour les commerçants, rentrée d'oseille
pour les clients, moins de blé dans l'escarcelle.

Proverbe ksenian

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Bisous

Écrit par : Ksenia | dimanche, 18 décembre 2016

J'adore les dictons et je les trouve superbes ceux-là. Je n'en connais pas de cette époque de l'année à part" Noël au balcon, Pâques aux tisons". Je te souhaite une bien belle journée, Elisabeth et t'envoie de gros bisous. A bientôt

Écrit par : Nell | lundi, 19 décembre 2016

Nell : merci beaucoup et bonne soirée. Gros bisous et bonne semaine. A bientôt.
Ksénia : Eh oui, le commerce de Noël, c'est de la folie pour certains, je te souhaite également de passer de belles fêtes de fin d'année. Gros bisous.
Colo : quelquefois pour plaisanter je dis pareil : Noël en décembre ! ah ah ah ! bonne semaine.
Thierry : tu me rappelles les sapins de mon enfance. Ma mère en achetait quand nous étions très petits. Les 2 premiers ont été plantés dans le jardin mais il a fallu les abattre au bout de 20 ans, ils prenaient trop de place. Cela a été un crève-coeur de les voir tomber.
Ulysse : très connue cette citation. Bonne soirée.
Rosa : je ne connais pas la région de cette citation. Bonne soirée et bonne semaine.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 19 décembre 2016

Des proverbes que je ne connaissais pas, ils sont à vérifier ;-)
J'avoue, j'ai un peu loupé des épisodes de tes quatre filles, faudrait que je reprenne depuis le début !
On se congratulera "ailleurs" mais d'ores et déjà je te souhaite un joyeux Noël, une bonne fin d'année.
Grosses bises.

Écrit par : Praline | mardi, 20 décembre 2016

"Tel Avant, tel printemps" Ah!Non alors!;-)

Écrit par : enriqueta | mardi, 20 décembre 2016

Praline : si tu as un peu de temps, les épisodes de 4 filles ne sont pas longs à lire. Je te souhaite aussi un très joyeux Noël mais je crois que je me répéterai par ailleurs. Bonne fin d'année à toi. Gros bisous.
Enriqueta : je pense plutôt que c'est : tel printemps, tel Avent.... vu comme a été le printemps cette année. Merci de tes passages. J'espère que tu vas bien ?

Écrit par : Elisabeth | mardi, 20 décembre 2016

Merci pour tous ces dictons qui vont enchanter mon Noël, je te souhaite de très joyeuses fêtes.

Écrit par : le croquis de cote | mercredi, 21 décembre 2016

Ces vieux proverbes ont tous un fond de vérité. On ferait bien de s'en inspirer de nos jours encore ! Chris

Écrit par : Chris Bernard | mercredi, 21 décembre 2016

J'aime beaucoup ces proverbes et dictons.
Merci d'être passée.
Bon Noël Elisabeth et gros bisous
Béa kimcat

Écrit par : Kimcat | mercredi, 21 décembre 2016

Le croquis : c'est fait pour cette période qui va de Noël (enchantement, cadeaux) à la nouvelle année où l'on se souhaite le meilleur. Je te souhaite également de joyeuses fêtes de fin d'année. A bientôt.
Chris : il y a une part de vérité. Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année. Merci de ton passage. A bientôt.
Béa : je te souhaite de même un très bon Noël. Gros bisous et à bientôt.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 21 décembre 2016

Bonsoir Elisabeth. Je ne connaissais pas ces proverbes.

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 21 décembre 2016

j'aime bien celui aux bêtes et aux gens

Écrit par : l'angevine | samedi, 24 décembre 2016

Les commentaires sont fermés.