Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 novembre 2014

TRANCHER LE NOEUD GORDIEN

Trancher le noeud Gordien, c'est se tirer par une mesure rigoureuse d'une difficulté embarrassante.

GORDIUS, père du Roi Midas, avait un chariot dont le joug était attaché au timon par un lien fait d'écorce de cornouiller, et tellement entrelacé qu'on ne pouvait en découvrir ni le commencement ni la fin.

Un oracle promettait l'empire de l'Asie à celui qui en viendrait à bout. Alexandre le Grand fit plusieurs tentatives pour délier le noeud mystérieux ; mais, n'y parvenant pas, et craignant que ses soldats y voient un mauvais présage, il le trancha avec son épée et, par ce moyen, accomplit l'oracle.

citations,culture,écriture,légendes,histoire,gordien,gordius,roi midas

Commentaires

Sacrée famille, ces Midas ! ;)

Écrit par : Aliscan | jeudi, 20 novembre 2014

Bonjour Elisabeth, ce serait facile de se tirer de situations embarrassantes rien qu'avec une épée pour trancher lenoeud. Ce n'est pas toujours aussi facile ! Bises ma belle

Écrit par : danae | jeudi, 20 novembre 2014

Le virus était vraiment mauvais et j'émerge difficilement. Je viens juste dire que je pense à mes fidèles amis et je vais ensuite, doucement rattraper mes retards de lecture. Mes yeux en ont pris un coup et il faudra un peu de patience. Amitiés;

Écrit par : Ariaga | samedi, 22 novembre 2014

Ariaga : bonjour. Est-ce le virus de la grippe ou d'une rhume ? En tout cas tu as l'air assez abattue. Je te souhaite de te rétablir au mieux. Merci de ton passage malgré ta fatigue. Je te souhaite un bon week end.
Danae : je pense qu'il faudrait des potions magiques aussi, je préfèrerais. Bisous et bon week end.
Aliscan : j'aimerais vivre à cette époque là pour me plonger dans leur vie. Merci de ton passage et bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 22 novembre 2014

3h41:"Bonjour Laura, J'ai écouté la vidéo de Etienne DAHO, j'avais vu la présentation de son nouveau disque à la télé. Il a toujours la même voix, elle n'a pas vieilli.

Je l'ai vu en juillet à Lyon et je le revois début décembre: je suis toujours aussi fan

L'expo nocturne sur Sésortris III, Pharaon de Légende au Palais des Beaux Arts à Lille a l'air très intéressante.

même diurne, ça doit être sympa, j'ai lu des trucs dessus et Lille me manque

Je te souhaite un très beau week end ainsi qu'à ton mari

bonne soirée à vous tous

(ton livre me permet de comprendre ta vie au moment où je t'ai connue, soit en août 2007, déjà ! - je ferai un commentaire plus ample la semaine prochaine...)"

bientôt 9 ans de blog pour moi

Écrit par : laura | samedi, 22 novembre 2014

belle expression que j'aime

Écrit par : laura | samedi, 22 novembre 2014

hello Elisabeth

un plongeon dans la mythologie :)

merci de ta visite y a des petits maux avec lesquels on doit apprendre à vivre, c'est pas grave c'est pas morte l)

bon dimanche **

Écrit par : nays | dimanche, 23 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.