Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 juin 2014

EN LECTURE

En lecture, actuellement :

JOURNAL D'UN INSTITUTEUR ALSACIEN (1914-1951) de Philippe HUSSER.

"Né français, Philippe Husser (1862-1951) est mort français, après avoir changé 4 fois de nationalité. De 1914 à sa mort, cet instituteur alsacien a consigné chaque jour, sur des cahiers d'écolier, les observations du protestant libéral qu'il était, déchiré entre la France et l'Allemagne. Aux évocations de la quiétude de la vie familiale, des joies de l'enseignement, des parties de scat, succède la description des épreuves que l'Histoire imposa à sa région : guerres, occupations, changements de langue, division familiale...

Ces pages n'étaient pas destinées à la publication. Son petit-fils, Frank Ténot, s'est décidé à en accepter la parution. Ce gage de leur totale sincérité fait du journal de Philippe HUSSER un document unique sur la "tragédie alsacienne". Traduction des passages en allemand par M. L Leininger".

auteur,culture,société,guerre,soldat,livre

Commentaires

intéressant

"Tu suis de près ce qui se passe en Turquie, je vois.

C'est un de mes paysages maintenant
mais je suis toute l'actualité
presque tout m'intéresse


Je relis tes poèmes avec plaisir (quand tu les republies)....

mais ce poème était toujours sur mon blog!!!!
les autres textes sont dans mes 13 livres dont tu as en beaucoup


J'ai compté les livres que j'ai achetés rien qu'aux bloggeurs depuis 7 ans : à peu près 40...

blogueur ou pas, l'important, c'est l'envie de lire

Je lis mais pas assez, je pense.

je suis à plein temps depuis que je remplace ma collègue enceinte mais je lis en moyenne un livre par jour
je ne peux écrire sans lire

bonne fête à ton mari

Seulement comme j'écris les après midi, je ne peux pas me diviser en deux... Enfin, on respire un peu après ces derniers jours de fortes chaleurs ! Je te souhaite un bon dimanche ainsi qu'à ton mari (c'est la fête des pères mais je n'ai plus de père... depuis 3 ans)."

Écrit par : laura | dimanche, 15 juin 2014

J'ai noté les références de ce livre qui m'a fait penser aux souvenirs de guerre de Tomi Ungerer "A la guerre comme à la guerre"

Écrit par : Joseph Guégan | lundi, 16 juin 2014

Joseph, ce livre que je lis je l'ai en livre de poche. Il est écrit comme un journal intime avec les dates du jour. Je n'ai pas lu A la guerre comme à la guerre. Bonne journée à toi.

Écrit par : elisabeth | lundi, 16 juin 2014

Laura : pour écrire, je lis aussi les après midi.

Écrit par : elisabeth | lundi, 16 juin 2014

je ne suis pas sûre qu'on parle de la même chose

Écrit par : laura | mardi, 17 juin 2014

Laura : je veux dire qu'il faut lire pour pouvoir écrire. Je trouve des idées d'écriture en lisant de nombreux extraits de livres.

Écrit par : elisabeth | mardi, 17 juin 2014

Ca fait 40 ans que je vis en Alsace. Il est très difficile de parler de la guerre avec les Alsaciens, ils ont tellement souffert. Alors il existe toute une littérature sur la vie en Alsace entre autre pendant les guerres. L instituteur en place était souvent envoyé en Allemagne pour étre endoctriné. A son retour il pouvait enseigner en Allemand. S il était trop français, un maitre Allemand venait enseigner dans le village. Dans les lycées c étaient surtout des profs Allemand. L enseignement privé a souvent continué à enseigner au moins en partie en Français.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | mardi, 17 juin 2014

Je préfère les livres entier qui inspirent ma vie qui infuse mon écriture

Écrit par : laura | mercredi, 18 juin 2014

Latil : tu es depuis longtemps en Alsace, je vois. Dans ce livre, je découvre ce qu'a été la vie de cet instituteur. C'est un témoignage personnel. Merci pour tes informations. Bonne journée.
Laura : comme j'écris un livre historique, je lis beaucoup d'extrait de livres sur l'époque où j'écris, c'est à dire actuellement 1797-1798.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 18 juin 2014

pour mon voyage et mon livre sur Venise, j'ai lu quasi toute ma biblio en fin de mon livre avant, pendant ou après le voyage

Écrit par : laura | mercredi, 18 juin 2014

Bien que tu ne sois pas une croqueuse de mots, je t'invite à participer à mon prochain jeu dont le thème devrait t'inspirer...

Je t'invite à participer au défi n° 127. Le thème est celui de la bibliothèque, des lieux où l'on lit et de ce qui nous sert à lire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog le Lundi 7 Juillet.

Écrit par : enriqueta | lundi, 30 juin 2014

Enriqueta : merci de ta proposition, je suis très occupée aussi j'espère ne pas oublier.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 02 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.