Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 septembre 2012

LA ROMANCE DE LA TARTE AUX POMMES (Pierre GAMARRA - 1919-2009)

Fleur de farine et pommes douces,

Il va neiger,

Je pense aux arbres pleins de mousse

Au vieux berger.

Graisse légère et sucre blanc,

Des étincelles

Sautent du feu rouge et tremblant

Comme des lèvres de demoiselle.

La neige va couvrir ce soir

Les fronts des hommes,

On entend pleurer dans le noir

La tarte aux pommes.

Elle se dore au fond du four

Gonflé d'arômes.

Je pense à l'hiver, au ciel lourd

Et je pense à la tarte aux pommes.

poésie,poèmes,poètes,écriture,société,livres,littérature

 

Commentaires

Déguster une bonne tarte aux pommes qui sort du four quand l'hiver pointe à la fenêtre, un délice qu'a su nous raconter ce poète ! Bises Elisabeth

Écrit par : danae | samedi, 08 septembre 2012

Danae : on a mangé une tarte aux pommes hier, c'est domi qui l'a faite....BON WEEK END.

Écrit par : elisabeth | samedi, 08 septembre 2012

Eh bien, il est obnubillé par la tarte aux pommes, ce monsieur !
C'est le dessert que je préfère faire !
Il y a d'abord la pâte maison bien sûr, qui craque sous la dent.
Puis vient la compote de pomme avec ses p'tits morceaux
Et par dessus encore des tranches fines du fruit et de beurre salé
Le tout bien arrosé de sucre et de cannelle, pouvant être liés de glace au caramel,
alors que la tarte est encore chaude...
Et d'un bon verre de cidre frais ou bien de jus de pomme.
Voilà, comment je fais ma tarte aux pommes, et en toutes saisons !
D'ailleurs, je vais de ce pas en faire une...
j'ai la gourmandise au coin des lèvres tout à coup !
Bizh Elisabeth et merci de ton com... Beau w-end à toi !

Écrit par : C-C | samedi, 08 septembre 2012

Très beau poème... A la saison des pommes, même si certaines se conservent assez bien, il faut bien les consommer... chez mes parents c'étaient aussi la tarte aux pommes et les compotes..

belle journée avec bises

Écrit par : patriarch | dimanche, 09 septembre 2012

des pommes à nouveau sur le marché mais encore des pêches ; un peu d'automne et encore l'été après l'hiver ou toussaint du we dernier et ce poème

Écrit par : laura | dimanche, 09 septembre 2012

Claire-cerise : mon fils aussi préfère la tarte aux pommes. Hum, avec de la compote, de la cannelle, du sucre encore par-dessus le marché. Une glace ! je vais m'évanouir...
J'aime le vrai cidre, rustique et fait maison...
Patriarch : en plus elle est facile la tarte aux pommes.
Laura : comme j'adore les pêches à manger telles que, je ne pense jamais à en faire une tarte. Ici il fait lourd, nous avons eu juste il y a 9 jours un rafraîchissement qui n'a pas duré.

Écrit par : elisabeth | lundi, 10 septembre 2012

je mange aussi les pêches telles que
idem pour le rafraichissement ici
la chaleur de septembre ici est plus agréable que celle d'août

Écrit par : laura | mardi, 11 septembre 2012

Ah tu ne m'en as pas gardé un morceau Elisabeth ! Ton mari cuisine quelle chance tu as. Bises (je sais, c'est toi qui travailles et lui qui reste à la maison )

Écrit par : danae | mardi, 11 septembre 2012

Mais il est super chouette, ce poème ! Merci de me l'avoir faire lire.
Bonne soirée.

Écrit par : Bonheur du jour | mardi, 11 septembre 2012

une bonne tarte aux pommes de nos vergers, hum...ça rappelle mon enfance,maintenant les vergers ont été détruits au profit de grandes cultures agricoles.... une tranche du passé.

Écrit par : irene | mardi, 11 septembre 2012

ça réveille la gourmandise!

Écrit par : enriqueta | mercredi, 19 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.