Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 septembre 2012

LA PERVENCHE (Alphonse de LAMARTINE (1790 -1869)

Pâle fleur, timide pervenche,

Je sais la place où tu fleuris,

Le gazon où ton front se penche

Pour humecter tes yeux flétris

C'est dans un sentier que se cache

Sous ses deux bords de noisetiers,

Où pleut sur l'ombre qu'elle tache

La neige des blancs églantiers.

L'ombre t'y voile, l'herbe égoutte

Les perles de nos nuits d'été,

Le rayon les boit goutte à goutte

Sur ton calice velouté.

Une source tout près palpite,

Où s'abreuve le merle noir,

Il y chante, et moi j'y médite

Souvent de l'aube jusqu'au soir.

Ô fleur, que tu dirais des choses

A mon amour, si tu retiens

Ce que je dis à lèvres closes

Quand tes yeux me peignent les siens !

PERVENCHE.jpg

 

14:56 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Je ne sais pas si c'est dans les "Méditations poétiques" car je ne me souviens pas de l'avoir cité dans mes "Paysages de Lamartine"
Pour l'école, je vais une année de plus voir ce qui se passe puisque je démarre un nouveau mi-temps pour l'année scolaire
Combien de temps n'as tu fait qu'un seul mi-temps et combien de temps deux?
Comment fais-tu pour gérer un ou 2 ?
bon we
merci pour mes mains

Écrit par : laura | samedi, 01 septembre 2012

Laura : j'ai fait l'année 2009 avec 2 mi-temps et là depuis un an et demi de nouveau 2 mi-temps. Ce qui fait qu'en 2005, 2006, 2007, 2008, 2010 je n'avais qu'un mi-temps. Quand il est midi je termine l'un et je reprends l'autre à 14 h. Je gère bien puisque c'est dans la même ville. Bonne reprise.

Écrit par : elisabeth | samedi, 01 septembre 2012

Bonsoir
J'aime bien cette petite fleur
Bonne soirée bisous

Écrit par : Noisette | samedi, 01 septembre 2012

J ai lu que la pervanche était utilisée en pharmacie, et que sa préence sur un terrain indiquait que cette parcelle avait été cultiviée autrefois.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | lundi, 03 septembre 2012

Il écrivait ce brave Alphonse...bise elisabeth, bonne fin d'après midi.

Écrit par : le Pierrot | lundi, 03 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.