Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 janvier 2012

QUATRE SOEURS - BETTINA (3ème tome) de Malika FERDJOUKH

Je viens de commencer la lecture de ce livre pétillant et drôle.

Je n'ai pas lu le 1er ni le second tome mais je peux dire que j'aime beaucoup.

Il raconte l'histoire de cinq soeurs qui vivent seules dans la maison de leurs parents décédés.

Dans ce tome 3, Harry et Désirée, les petits cousins de PARIS, viennent passer des vacances au grand air et récolter le maximum de cafards, vers de terre, crabes velus et aussi d'euros, car leur devise est : "Un gros mot, un euro !".

Charlie, 23 ans, s'est résignée à louer la chambre des parents car les finances sont à sec.

Le locataire, Tancrède, jeune, élégant, célibataire, drôle, chanteur, danseur et fabricant d'odeurs bizarres, est très beau.

Hélas, Tancrède sème le trouble et récolte la tempête dans le coeur de Charlie. Bettina, 13 ans, se languit du très très moche et si splendide Merlin. Hortense, 12 ans, découvre que les "règles" peuvent être autre chose que "l'ovule non fécondé". Enid, 9 ans, fait des confidences. Geneviève, 15 ans, se tait. Et Mycroft, le rat, tombe amoureux à son tour...

livre,littérature,écriture,sociétéPetit extrait :

UN POIREAU, UN EURO !

Geneviève n'osa pas montrer à leur soeur aînée la facture de nettoyage des rideaux. Lorsque Charlie demanda : "ça coûtait combien ?", Genevière fit mine de laisser échapper le paquet plastique, elle fit "ouchpst" et Charlie l'aida, et elle oublia la question.

Nettoyés, ils étaient beaux, avivés, sentaient la vapeur et le frais ; le futur locataire y serait forcément sensible.

Perchée sur un tabouret dans la chambre des parents, Geneviève empoigna le rideau plié que lui tendait Hortense.

- Tu te rends compte...

Hortense se tut.

- Quoi ? dit Geneviève en déployant le rideau.

- Au nettoyage précédent...

- Tais-toi. Je sais.

- Maman était vivante. C'est elle qui les avait apportés au pressing.

- L'autre rideau, s'il te plaît.

- ça me tue. Les objets qui ne vivent pas vivent plus longtemps que les êtres vivants, ça me tue vraiment.

 

 

Commentaires

On vient de le recevoir au CDI

Écrit par : lauravanelcoytte | vendredi, 27 janvier 2012

Laura : c'est une édition pour la jeunesse mais je le lis quand même.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 27 janvier 2012

jE SAIS et tu lis ce que tu veux

Écrit par : lauravanelcoytte | samedi, 28 janvier 2012

Laura : oui, du moment qu'on y trouve du plaisir... c'est le plus important.

Écrit par : elisabeth | samedi, 28 janvier 2012

Moi non plus, je n'ai pas lu mais ta note donne envie. Amitiés.

Écrit par : ariaga | samedi, 28 janvier 2012

Je lis aussi de la littérature jeunssse, pour le travail et parfois pour ler plaisir (lbien que la lecture aille pour moi plus loin que le plaisir)mais pas ce genre de livres

Écrit par : lauravanelcoytte | dimanche, 29 janvier 2012

Laura : je suis ouverte à tout, si je n'aime pas je n'achète pas, je laisse de côté....

Écrit par : elisabeth | dimanche, 29 janvier 2012

Je voulais dire que le plaisir n'est pas forcément le seul moteur

Écrit par : lauravanelcoytte | dimanche, 29 janvier 2012

C est dur de revenir dans la maison de ses parents, chaque coin y rappelle leur présence. Je n y suis jamais retourné.Bon j ai eu quelques meubles anciens dont je ne me séparerais pas volontiers. Un gros mot un €, c est une bonne idée, je ne m en sortirais pas à bon compte.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | dimanche, 29 janvier 2012

Laura : oui Laura ! je sais combien tu aimes lire.
Latil : oui, c'est dur et je me demande comment font certaines personnes ?

Écrit par : elisabeth | lundi, 30 janvier 2012

C'est ma respiration...

Écrit par : lauravanelcoytte | mardi, 31 janvier 2012

Laura : je passe souvent devant une petite librairie l'après midi quand je vais à la Poste pour mon patron. J'espère de tout coeur que le propriétaire qui la gère gagne correctement sa vie. Je pense que je vais y entrer un jour....

Écrit par : elisabeth | mardi, 31 janvier 2012

Beaucoup de libraires ont du mal, c'est pourquoi j'achète tant de livres, loll

Écrit par : lauravanelcoytte | mercredi, 01 février 2012

Les commentaires sont fermés.