Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 octobre 2011

Maurice ROLLINAT (1846-1903)

Poète né en 1846 à Châteauroux, monté à PARIS pour devenir chansonnier au Cabaret du Chat Noir, Maurice ROLLINAT est inclassable : cet ami de George Sand, berrichon comme elle, puise son inspiration dans le terroir mais aussi dans une hypocondrie qui l'apparente à Baudelaire. Son inspiration macabre, Les Névroses, Ce que dit la vie et ce que dit la mort, ira en s'accentuant. Atteint de troubles nerveux, il se retire à la campagne vers 1885 et y meurt en 1903.

culture,livre,poésie,poème,écriture,société

 

 

 

 

 

 

Dans les oubliettes de l'âme

Nous jetons le meilleur de nous

Qui languit lentement dissous

Par une moisissure infâme.

Pour le vice qui nous enflamme

Et pour le gain qui nous rend fous,

Dans les oubliettes de l'âme

Nous jetons le meilleur de nous.

Comme personne ne nous blâme,

Parfois, nous nous croyons absous,

Mais un cri nous vient d'en dessous :

C'est la conscience qui clame

Dans les oubliettes de l'âme.

 

 

Commentaires

Il m'était inconnu.... belle journée chez toi.

Écrit par : patriarch | mercredi, 12 octobre 2011

Une poésie bien vraie, heureusement qu'il y a la conscience pour nous rappeler au bien !!! Bisous Elisabeth

Écrit par : danae | mercredi, 12 octobre 2011

J aime bien sa photo, les cheveux en broussaille, le regard ailleurs, une vraie téte de poéte.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | mercredi, 12 octobre 2011

Bonjour, belle poésie, je ne connaissais pas ce poète...bise Elisabeth, passe une bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | jeudi, 13 octobre 2011

Un homme à l'esprit bien torturé ce poète.
Bonne journée Elisabeth.

Écrit par : Ksenia | jeudi, 13 octobre 2011

Patriarch : il y en a tellement, moi non plus je ne connaissais pas.
Danae : parfaitement dit à sa manière.
Latil : et malheureusement il est mort jeune.
Le Pierrot : et sa vie fut courte.
Ksenia : c'est une façon de naitre et de vivre ensuite.

Écrit par : elisabeth | samedi, 15 octobre 2011

Merci de parler de lui
Je vais sans doute aller demain à la Fête du livre de Saint-Etienne et voir "The artist", film muet en noir et blanc avec Jean Dujardin
bon we

Écrit par : laura | samedi, 15 octobre 2011

Le film était vraiment extra!

Écrit par : laura | dimanche, 23 octobre 2011

Et au salon, j'ai vu Douglas Kennedy et Jacques Salomé

Écrit par : laura | dimanche, 23 octobre 2011

Laura : cela ne déroute pas trop que ce soit en noir et blanc ce film ? Et que ce soit muet ?
Je ne connais pas Douglas Kennedy ni Jacques Salomé, bien que j'en ai entendu parler.

Écrit par : elisabeth | samedi, 05 novembre 2011

Un poète que j'ai aimé et que j'aime relire ..."Les névroses " quel recueil extraordinaire !!!
Je découvre son visage .Merci .

Écrit par : Hécate | dimanche, 06 novembre 2011

Un connaisseur de poésie, super!

Écrit par : laura | dimanche, 06 novembre 2011

La Poésie ...Que dire sinon qu'elle fait partie d'un besoin . Connaisseuse ?...
Disons que je l'aime !...C'est une passion :)
Merci de me répondre .

Écrit par : Hécate | dimanche, 06 novembre 2011

J'essaye de faire découvrir des poètes peu ou pas connus, c'est aussi le but de mon blog.
Hécate : belle rencontre !

Écrit par : elisabeth | lundi, 07 novembre 2011

C'est une belle initiative ,et moi j'essaie de partager mes coups de coeur pour la littérature et la poésie :)
Bonne soirée .
H

Écrit par : Hécate | lundi, 07 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.